Travaux sur l'éditeur de lumière
Pour la gestion des lumières, l'équipe a bien sûr donné des propriétés d'éclairage aux environnements en suivant l'atmosphère typique de l'endroit. Par la suite, il fallait également donner les points de sources lumineuses propres aux personnages et pour finir sur l'OctoCam. Un travail difficile puisque l'intensité lumineuse change très régulièrement dans le jeu : plein soleil, ombres, ampoules cassée, etc.
Comparaison d'effets de lumière sur un personnage
Avant de mettre la lumière - Après l'application de lumière
Rôle des programmeurs
La plupart des programmeurs dans Metal Gear Solid 4 ont travaillé sur la programmation du jeu tout en développant en même temps des outils internes pour faciliter le travail des designers. Pour ce faire, ils ont développé une large variété d'outils : éclairages, aperçus, éditeur de particules,... Ils ont également développé de très nombreux effets comme la profondeur de champ, les nuages de poussière, la neige et le flou sur l'appareil photo,...