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« Ce qui ressort aujourd'hui dans un jeu comme Metal Gear Solid 2 est le produit de tout ce que j'ai vu et ingurgité dans le passé. Quand je fais des références à des film dans mes jeux, c'est parce que je sais qu'elles seront appréciées des autres cinéphiles qui, en jouant, aiment rencontrer et reconnaître ce genre de clin d'oil » La sortie européenne du jeu se voit accompagnée d'un magnifique making of du jeu. On y apprend la manière de travailler d'Hideo Kojima. Par exemple, chaque jour, il ramasse un cahier au près de chaque membre de son équipe .Ceux-ci doivent y écrire une nouvelle idée par jour. L'originalité ne peut être alors que de mise dans ses jeux. Et c'est tant mieux.

En 2002, Kojima produit Zone of the Enders The 2nd Runner. Particularité de cet épisode, les graphismes sont en cell-shading d'une rare beauté. Sur la couverture de la boite du jeu, on remarquera la mise en évidence du nom d'Hideo Kojima. Il est très rare que le nom d'un développeur soit un argument de vente.

Egalement en 2002, il dirige Metal Gear Solid 2 Substance qui comporte le jeu original avec des centaines de missions VR en plus. Les joueurs qui ont été frustrés de ne pas pouvoir jouer plus longtemps avec Snake, n'ont pas été oubliés...

La présence des Snake Tales, sorte de mini scéanrii souvent délirant n'ayant aucun rapport avec la trame principal, permet de jouer avec Solid Snake dans les lieux que seul Raiden parcourt originellement.
En Europe, Metal Gear Solid 2 Substance sort avec un DVD bonus qui est le making of très complet et incontournable de MGS2 connu sous le nom de The Document of MGS2. A noter que peu d'exemplaires ont été mis en vente, c'est pourquoi il est difficile aujourd'hui d'en trouver à des prix raisonnables.

2003, Kojima est de retour sur la portable de Nintendo avec Boktai - The Sun Is In Your Hand pour Gameboy Advance. Le gameplay est inédit et original. Le joueur doit recharger son arme avec la véritable lumière du soleil grâce à un capteur solaire!
La même année, Kojima produit également le remake Metal Gear The Twin Snakes pour la GameCube. Son équipe n'a pas participée au développement, tant ses connaissances sur la console de Nintendo était faible.
Hideo Kojima
La fache cachée du serpent.

"Créer un jeu n'est pas un travail! C'est un sacerdoce !"
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