TP : Quelle partie du jeu a causé le plus de problème au joueur ?
Kojima : Probablement la bataille avec Mantis.
TP : Vu la formidable atmosphère cinématique, on pourrait penser que vous avez regardez beaucoup de film avant de faire ce jeu. Y'a-t-il des films que vous pourriez nous citer comme référence ? Nous avons trouvé une similarité entre la bataille contre Liquid au sommet de la tour et une scène de Volte-Face de John Woo.
Kojima : Il est vrai que j'aime beaucoup le travail de John Woo. Il m'est cependant très difficile de vous citer un nom de film. Pratiquement tout les films que j'ai vus (même les téléfilms) depuis mon enfance, m'ont influencés.
TP : La musique du jeu est fantastique ; qui l'a composée ? Avait-il carte blanche ? Pour la composition ou devait-il se plier à certaine exigences ? Etes-vous satisfait du résultat ?
Kojima : Nous voulions quelque chose dans la veine de Hans Zimmer. Je ne suis pas très content du rendu sonore de la PlayStation.
TP : Parlez-nous du moteur 3D. Est-ce un nouveau moteur ou celui d'un autre jeu ? Techniquement, quelle était la partie du jeu la plus difficile à réaliser ?
Kojima : Tout est authentiquement conçu pour MGS. Ce fut le premier jeu 3d développé par mon équipe. (La scène de la jeep fut l'une des scènes la plus difficile à réaliser techniquement)
Quant au moteur 3D du jeu, nous ne pourront l'utiliser tel quel, mais une fois modifié nous pourrons l'exploiter pour d'autres jeux.
(ND Sheen : A noter que le jeu Vagrant Story a repris le même moteur 3D que celui de MGS)