Snaaaake a écrit:
Y'a pas de pourquoi, c'est toujours le même délire de frustrés qui lâcheront jamais l'affaire parce qu'ils n'ont pas contrôlé le Big Boss qu'ils imaginaient et qu'ils n'ont pas eu le Metal Gear cliché au possible tant espéré.
Tout est prétexte même ridicule pour renverser cette vérité. J'ai juste vu quelques passages (je vais pas perdre de temps avec une telle vidéo), ça cherche tellement que c'est grave.
A un moment, il va peut-être falloir arrêter de mépriser les autres sous prétexte qu'on trouve le jeu fabuleux et qu'on pense avoir tout compris. C'est proprement insupportable et ça ne donne plus du tout envie de dialoguer (alors que c'est à ça que sert un forum).
Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce site, mais j'aime profondément ces deux "théories". Oui, toutes les deux (donc pour la frustration, tu repasseras). Le fait que Venom soit un double "réel" apporte une foule d'interprétations géniales, notamment sur la relation future entre Big Boss (le vrai, l'original) et Venom.
Mais ce qui me séduit également dans la théorie Venom = Big Boss, c'est qu'elle peut induire un autre rapport entre Big Boss et le joueur qui l'incarne, et qui n'est peut-être pas si éloigné de ce que la théorie "officielle" implique.
Dans MGSV, Big Boss accepte tous les contrats possibles, il finit par tuer ses propres soldats, perd Quiet qui se sacrifie pour lui et perd Eli qu'il n'a pas pu raisonner.
Comme déjà dit ailleurs, le fait que Venom soit en réalité Big Boss impliquerait que Big Boss n'accepte pas ce qu'il a fait, qu'il se trouve des excuses, et qu'il s'invente la personnalité du medic pour rejeter ses fautes sur quelqu'un d'autre. Mais qui est-ce, dans ce cas, ce quelqu'un d'autre? Le joueur! Le joueur lui-même, qui l'a accompagné depuis le début! Depuis MGS3! C'est sur vous que le héros de tous les soldats, que le mythe, que la légende, rejette ses fautes! "C'est lui qui a tué ses propres soldats, pas moi!"
Si on suit cette théorie, ce n'est donc pas Zero qui divise Big Boss en deux (et où Big Boss suit parce que ça lui servira et parce que son fidèle soldat sera fier, de toute façon, de jouer son rôle), c'est Big Boss lui-même, en prétextant que c'est le joueur le problème, pas lui! "D'ailleurs, regardez, c'était ça, son vrai visage, à son réveil ! Je lui ai donné le mien parce que je lui faisais confiance, et regardez ce qu'il en a fait !"
Qu'est-ce qui serait le pire/meilleur pour le joueur, dans ce cas-là, si on compare les deux théories? En quoi l'une brise davantage le quatrième mur que l'autre? En quoi le joueur devient plus impliqué dans un cas plutôt que dans l'autre? Qu'est-ce qui est préférable: être trahi dans le cadre de la "vérité" ou dans le cadre du "mensonge"? Quand on sait à quel point le concept de manipulation est dénoncé dans toute la saga, peut-on vraiment prétendre avoir compris le message de Kojima? (parce que certains défenseurs acharnés de la "vérité", par ailleurs, ne retiennent que le sourire de Venom et non le cassage du miroir qui suit. Est-ce que tous les défenseurs de la "vérité" sont dans ce cas-là? ça m'étonnerait)
C'est là où cette théorie a tout le mérite d'exister, tout autant que la "vérité" qui a d'innombrables qualités (et je parle de théorie, je n'assène rien du tout, je ne cherche pas à convaincre). J'en viendrais même presque à détester Big Boss davantage dans le cadre de ce "mensonge" plutôt que dans le cadre de la "vérité" (un sentiment légitime ou égoïste, d'ailleurs?). Le rapport serait presque plus direct.
Donc voilà, en bref, vous pouvez croire ce que vous voulez. C'est d'ailleurs à cela que le jeu vous pousse. Vous m'excuserez donc de faire de même