fallenRaziel a écrit:
Sauf que le fait que venom ne soit pas BB est (plus ou moins) confirmé, pour eli on a aucune piste pouvant amener à penser que c'est pas liquid, kojima aurait laissé des indices, or c'est le contraire : le jeu laisse planer le doute mais tout porte à croire qu'il est liquid ; les répliques d'eli repiquées de celles de Liquid dans la mission 51 en sont le meilleur exemple : seuls les fans peuvent se dire "ah bah oui, là c'est clair, c'est liquid, y a pas de doute". Ceux qui ont pas joué à MGS1 peuvent à la rigueur se dire qu'il y a peut-être une entourloupe, mais pour les fans comme nous, qui connaissons bien le personnage, tout est du fan service assumé de la part de kojima. Je vois pas l'intérêt de tout ce fan service si ça mène nulle part. Sans compter l'interaction entre eli et tretij qui mènera dans le futur à celle entre liquid et mantis. Eli est liquid, y a encore moins de doute que pour tout le reste lol Ou alors tretij est pas mantis non plus et on a affaire dans MGS5 a que des doubles faux des persos qu'on connaît (et pourquoi pas ocelot et miller aussi tant qu'on y est lol) et là le scénar du jeu devient franchement mauvais, voire inintéressant car ne mettant en scène que des persos anecdotiques sans lien avec la saga.
Moi aussi cette vague idée selon que Miller et Ocelot ne sont pas Miller et Ocelot (en fait, surtout Ocelot) m'a traversé l'esprit. Ces persos sont la physiquement (comprenez par la qu'on les reconnait physiquement et avec leurs noms), mais qu'on ne les reconnait pas spécialement (et la encore, surtout Ocelot en fait) dans leurs manières d'agir. Ocelot a sacrément changé depuis MGS3, et il changera encore radicalement pour revenir plus proche de ce qu'il était lors de MGS 3 dans MGS 1, 2 et 4.
Cependant (j'ai tout lu vos posts sur le sujet ^^), j'ai envie de dire comme dans South Park: ARRETEZ DE FAIRE DIRE DES TRUCS QUI SONT PAS VRAIMENT DANS LE BOUQUIN !!!
Blague a part, je me refait un rush de l'histoire principal. C'est dommage de se dire que pour apprécier plus cette histoire, il faille +/- la rusher alors que le jeu est plutôt pensé pour prendre son temps et faire des missions secondaires, etc. J'en suis a l'arrêt de l'épidémie a la MB (donc après la bataille contre les Skulls). Il y a en effet de la matière, mais les attentes du joueur font énormément dans la déception du scénario, ce MGS est différent de ses grands frères, et attendre du jeu la même structure fait qu'on a l'impression qu'il va se passer des trucs plus tard, sauf que l'histoire n'est pas basé sur la même structure. Et le jeu n'est pas fini, clairement, ce qui fait qu'on trouve certaines pistes non exploitées.
Par contre, je suis pas spécialement fan d'une interprétation comme quoi Venom = BB. Pour moi, Venom étant un perso a part entière est bien plus intéressant parce que ca fait voir d'autres opus d'un oeil neuf, ce qui me conforte dans l'idée que Kojima, avec TPP offre la licence a Konami en disant, voilà ce que j'ai fait, et avec ma fin, vous pouvez en faire ce que vous voulez, des suites pour combler des trous pas trés importants pour moi (pour Kojima quoi, il a rempli les blancs qu'il voulait, et même s'il y en a encore, il estime que ce n'est pas assez important pour les combler, et permet donc a Konami de le faire si l'envie leur prend), lancer une nouvelle vision de la saga en disant que ce qu'on sait n'est qu'une version officielle pour la masse (particulièrement pour MG 1 et 2, car même Campbell dit que Snake et lui sont les seuls a savoir ce qui s'est réellement passé, si on prend en compte que ce passage casse le 4e mur sans qu'on le sache, Campbell sous entend directement que même le joueur ne sait pas ce qui s'est réellement passé), ou alors un reboot pour réécrire totalement, bref, il offre la série pour leur permettre de faire comme ils l'entendent.
Et pour moi, c'est plus intéressant. Mais je me place en tant que fan absolu de scénario et non de clin d'oeil méta, donc ce qui me plait ne plaira pas forcément aux autres ^^