John/Big Boss a écrit:
Je ne dis pas qu'il est blanc comme neige, je dis que comme tous les perso de la saga, aucun n'est gentil ou méchant, ils sont tous soldats, et tuent le camp adverse pour leurs idéaux.
C'est là ou on voit que MGS, sous ses airs "occidentaux" d'espionnage et d'action, nous avons bel et bien à faire à un jeu japonais. Dans notre culture, on ne fait pas autant de nuances entre le bien et le mal, on grandit entouré d'histoires avec des américains sauveurs du monde libre, des gentilles princesses et des méchantes sorcières, etc... Attention, je ne dis pas que tout ça ce n'est pas bien, mais ce n'est pas comme les oeuvres japonaises qui ne catégorisent pas à ce point les choses. Totoro, par exemple, est un très beau film d'animation et montre qu'on peut raconter une belle histoire sans faire du Disney.
MGS va dans ce sens, en surface tout semble clair, simple, presque caricatural, mais plus on creuse, plus on comprend le pourquoi du comment chaque personnage agit de la sorte, au point d'avoir de la sympathie pour certains de nos adversaires.
TPP approfondit encore ce trait. Plusieurs fois dans le jeu j'ai ressenti le fait qu'on incarne un gars, ou on est entouré de gars, qui n'est ou ne sont pas si innocents que ça. En face ils sont peut-être pires mais ça ne justifie pas tout. Et même si ce n'est qu'un jeu, on concourt à tout cela.
MGSV est sans doutes à l'image du monde, à l'image de l'Homme, complexe et imparfait.
Voilà, j'écris à vif là, ce que je dis a peut-être du sens, peut-être pas ^^