n@rn@r a écrit:
Je viens de trouver mon bonheur. Donc c'est bien le bon terme que j'utilisais.
on dit qu'une oeuvre est méta quand l'oeuvre parle d'elle-même par extension une théorie est méta s'il elle parle de l'oeuvre (ou si elle parle d'elle même mais je pense que là on va se perdre si on va par là) une oeuvre qui est méta, s'appelle dans le jargon, un méta-oeuvre. Voilà ça c'est pour la définition.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477378/De fait tout élément qui invite à la réflexion sur l'oeuvre en tant qu'oeuvre, est quelque chose de méta. Donc non ton histoire de super pouvoir rentre pas vraiment dans la case méta puisqu'elle invite pas spécialement à la réfléxion sur le jeu en tant que jeu. Je sais pas si je suis clair.
Edit: @John/Bigboss Non je pense pas qu'il y ait de débat, c'est surtout moi qui arrive pas à me faire comprendre^^. globalement je suis d'accord avec toi, mais c'est juste que j'arrive pas à te faire comprendre ou je veux en venir.
C'est pas parce que quelque chose est anecdotique qu'il ne fait pas parti du scénario. Il y fera partie de manière anecdotique mais il en fera partie. La Romance c'est un élément de scénario, la meilleur preuve, c'est que tu peux faire une histoire entièrement basé sur une romance, de la même manière tu peux faire une histoire entièrement méta... C'est le théatre contemporain, ou les performance artistique, qui nous font en général esquissé un sourire, et dont on aime se moqué en regardant antoine daniel.
Bref c'est comme tout ça peut être anecdotique comme hyper important, mais si c'est là, ça fait parti du scénario. c'est tout
Edit: Du coup pour ton dernier message,
rater, j'ai trouver ma définition bien propre que j'aimais^^.
Erf, zut
Parfois moi aussi je m'envole comme ca ^^
Ce coté méta qui s'autoréférence (donc, le fan service, l'auto référence que se fait la saga, même dans MGS4, c'est du méta, ca entre dans cette définition, alors, si j'ai bien compris), ca me fait penser a un miroir que tu place devant un autre miroir (pour faire bien, tu met deux miroirs identiques). Et ce que j'aime faire quand je branche mon caméscope a ma télé: pointer l'objectif devant la télé, et ca fait une multitude infinie d'image de ma télé par le camescope. Je le fais a chaque fois que je le branche dessus ^^
Donc, ces théories, sont elles réellement méta, ou est ce que ca entre simplement dans l'interprétation de l'oeuvre ? Dans ce cas la, on fait carrément fausse route dans ce qu'on discute. Parce que voulu ou non, ces aspects du récit n'entrent pas a priori dans le fait de s'autoréférencer ou de s'imbriquer réellement. Les personnages ne sont jamais conscients de faire parti d'un JV. Les théories sont méta, elles, en effet, mais elles ne restent que des théories, et quand bien même Kojima a créé les choses pour amener a ces mêmes théories... Ouh la, pour paraphrases Gray Fox (je me perds.... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ^^).
Bref, la construction est faite pour accéder a un contenu méta, mais le JV est lui même un média méta, vu qu'il oblige les bons créateurs de JV a faire des tutos (les mauvais créateurs ne le font pas forcément... ^^), et d'utiliser des mécanismes méta, parce qu'il n'existe pas vraiment de moyen de faire comprendre au joueur ce qu'il doit faire autrement qu'au travers d'un dialogue (ce qui sort les personnages de leur personnages) ou d'un texte (ce qui te sort toi aussi du récit, vu que tu dois lire le texte qui n'a d'autre utilité d'être la que pour t'apprendre comment jouer).
Edit: oups, je crois que j'ai oublié de parler du segment sur la ou tu voulais en venir. Je crois que je commence a voir ou tu veux en venir. Oui, c'est la, donc on ne peut l'enlever, parce que ca a été créé comme ca. Mais comme j'ai dis, tu peux très bien ne pas le voir et ca prouve bien que selon ma théorie, l'histoire peut être comprise sans ca. Donc oui, c'est présent, mais l'histoire ne se base pas dessus. Pour moi, tu retire cette dimension, et le scénario reste génial. Cette dimension peut faire parti du scénario, en effet, mais si elle est anecdotique, elle est donc supprimable. Et si c'est le cas, le scénario peut raconter la même chose, en étant absent du récit. C'est mon point de vue. Totalement différent du tien, mais voilà.
Comme lorsqu'on débattait du sexisme dans la saga, quand pour moi, tu peux raconter la même histoire en intervertissant le sexe de chaque personnage, c'est que le récit n'est pas sexiste. C'est une vision. Pas forcément vrai, mais c'est la mienne