John/Big Boss a écrit:
Moi. On aura pas forcément les mêmes implications que quand Kojima est aux manettes, mais moi, le coté méta, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Tant que le jeu est pas une honte, je vois pas pourquoi je le bouderai.
Le problème c'est que ce coté méta, même si tu t'en branle, est la marque d'un auteur. Et ça influence fortement la série, consciemment ou non.
Il n'y a pas une grande ligne bien tracé avec d'un coté le méta et de l'autre le concret, la limite est floue et les deux s'entrecroise.
C'est cette ambition, aux multiples niveaux d'écritures du jeu, qui rend la série si complexe et intéressante. Pas seulement parce que c'est un bordel sans nom de complots et de personnages, ça beaucoup peuvent le faire et ça donne rarement un aussi bon résultat.
Après oui tant que le jeu est bon, on va pas faire chier notre monde parce qu'il y a plus Koko. Y'a eu Portable Ops qui en plus d'avoir pu renouveler le gameplay se paye le luxe d'avoir un scénario bon et très agréable a suivre.
Mais PO n'apporte rien. Enfin si un gameplay original et 2-3 explications sur la fondation d'Outer Heaven et d'autres trucs, mais ce n'est que du pur divertissement.
Il n'essaye pas de transmettre un message comme le faisait Kojima, cette "ambition" qui a inconsciemment rendu cette série culte.
Et si la série est voué a ça, devenir du "simple" divertissement, je ne trouve pas ça très intéressant...(Ça m'empêchera pas d'y jouer, si le jeu est bon je vais pas non plus bouder mon plaisir)
En soit Metal Gear Rising est a mes yeux plus proche de MGS que Portable Ops.