Citation:
Mais, euh... MGSV me plaît alors que je ne voulais absolument qu'il soit un nouveau MGS2... Loin de là, en fait !
Oui, c'était assez mal formulé et mal vu de ma part. J'étais en colère contre le passage auquel je faisais référence qui prétendait savoir ce que les gens qui adorent MGS 2 et la réflexion meta qu'il apporte pensent du jeu. Et du coup j'ai fait exactement la même chose. ^^
flying_fox a écrit:
Pork a écrit:
Wow, merci. C'est du tout bon. Il y a réponse à tout là-dedans. Tout ce qui a été reproché au jeu, ou presque.
Et ça a été fait sous le coup de la rage ! ^^
Hmm, oui et non.
Il apporte un point de vue intéressant et couche noir sur blanc l'interprétation "principale" de la fin de la mission 46 et le rapport au joueur. Il apporte plein de références qu'il propose, et il donne plein de choses utiles.
Maintenant, il y a deux soucis pour moi dans sa chronique :
- l'arrogance avec laquelle il est écrit (les gens qui ne sont pas d'accord sont des haters, ils détestent pour telle ou telle raison qu'il choisit, etc.) ; le mieux étant quand il explique qu'il ne va pas "interpréter" mais "analyser" parce que lui sait mieux que les autres
- la... mauvaise foi ? Je ne sais pas comment appeler ça. Chaque chose qui ne fonctionne pas pour un paquet de gens (la scène de la jeep étant l'exemple le plus évident qui me vient) est justifiée par "Mais c'est fait exprès en fait".
Du coup, là où l'article aurait pu être excellent, il est fait avec un tel parti pris, un tel mépris de ceux qui ne partagent pas son avis, et une telle arrogance quant à la justesse de son point de vue (bon après, ça va avec le format blog ; quelque part, ça appelle au narcissisme, ne serait-ce que parce que, contrairement à un forum, on ne peut pas avoir de réelle réponse) que ça le rend bien moins intéressant qu'un paquet d'autres articles déjà écrits sur MGS V (A Critical Analysis notamment) alors qu'il y a matière à faire un excellent article tant on sent la passion du mec ET ses bases théoriques solides.
A part le souci de la scène de la Jeep, je suis en désaccord profond avec deux choses :
- Skullface
- le statut de Venom
Sur Skullface, mon souci est qu'encore une fois, il choisit ses arguments (bon après, je ne sais pas où il traîne pour les entendre). Personnellement, je n'ai pas lu beaucoup de gens ici (ou ailleurs) qui détestent Skullface et le trouvent raté. Au contraire.
Pour ma part, Skullface est presque le meilleur antagoniste, tous MGS confondus. Et j'adhère à fond avec son côté "deuxième Phantom", sa fin brutale me va parfaitement (et j'aime beaucoup ce que l'article dit dessus).
A côté de ça, je trouve (et on revient à la base, l'écriture de l'histoire) que sa présence dans le Chapitre 1 est raté, tout comme le rythme de celui-ci. Parce que la construction est très liée à celle des autres MGS : on pense avoir un objectif, on réalise qu'en fait on se trompait sur une partie (nature de la menace, identité de l'ennemi réel) et on se trouve pris dans une course contre la montre.
D'une part la construction en chapitre dilue vachement cet aspect, mais surtout le moment où on comprend l'
endgame de Skullface, tout va... Trop vite. On arrive, on a le fameux "speech de la jeep" et hop, fin. Une des choses qui rendent les histoires de ce type ultra-prenantes, c'est qu'on frôle la catastrophe. Ici, on en est un petit peu trop loin.
Bref, Skullface en tant que personnage est génial, son traitement dans le chapitre 1 l'est nettement moins.
- Venom n'est rien d'autre que le joueur. Peut-être que c'est la volonté de Kojima (l'interview de Nojima n'est pas inintéressante mais j'aimerais bien une source, vue que je n'ai rien trouvé d'autre que ce pastebin ; et si ça pouvait être mieux traduit >< ), et c'est sans doute une interprétation possible dans tous les cas, mais est-ce qu'elle résiste aux faits ?
Je n'en suis pas sûr.
Raiden commence comme un avatar ; il est très générique, sans passé, etc. ; je ne vais pas repartir sur MGS 2 mais Raiden commence comme une feuille quasi-vierge qui se remplit de personnalité au fur et à mesure, jusqu'à se distinguer entièrement du joueur.
Est-ce que Venom Snake a le traitement inverse ? Ben je ne trouve pas. Il est très en retrait et très hésitant au début ("Tell me what to do. Guide me like you used to.") mais il gagne en personnalité au fur et à mesure. Il devient réellement Big Boss et devient un personnage à part entière ; il a Quiet, il a le respect de ses hommes, il crée des relations avec les autres personnages. Si bien qu'à la fin, il n'est plus non plus une feuille vierge mais un personnage à part entière.
Voila pourquoi je ne suis pas convaincu que cette interprétation de traitement inverse à MGS 2 et de "Venom devient le joueur à l'inverse de Raiden qui rejetait cela et affirmat son individualité" soit correcte. Mais c'est tendancieux, surtout si c'est effectivement ce que voulait dire Kojima. Quand bien même c'était son intention, je ne suis pas sûr que dans les faits, il ait réussi à rendre cela.