Citation:
Idem... C'est juste que à nos yeux, pour la grande majorité ça fait un pincement au cœur de voir une nana sur le point de se faire violer. Mais par contre, ça fait rien à personne de voir un mec a poile assommé, les miches en l'air dans une prison ?
Tous les personnages de Métal Gear Solid en prennent plein la gueule, dans chaque épisode. Et chacun ont leurs univers traumatisant qui plane au dessus de eux. On parle de otacon qui couche avec sa belle mère pendant que sont père se suicide et risque de prendre E.E avec ?
C'est plus subtil que ça. Et l'exemple de la belle-mère d'Otacon aurait tendance à consolider mon propos plus qu'autre chose... De toute façon, sachez qu'au delà du fait que je ne prétends pas balancer de vérités sur son rapport aux femmes (sinon un ressenti), difficile de dire du mec qui a fait naître un personnage tel que The Boss qu'il est un sexiste patenté, évidemment.
Kojima me rappelle un peu Sergio Leone, fréquemment accusé de misogynie même s'il s'est toujours défendu d'être sexiste. Son esprit aussi a d'ailleurs donné corps à un personnage féminin fort et mémorable (Jill dans
Il était une fois dans l'ouest), un peu comme s'il était en quête de réhabilitation...
Après, dans l'oeuvre de Kojima j'ai comme l'impression que pas mal de personnages féminins servent de faire-valoir pour les personnages masculins. C'est assez prégnant dans MGS3 notamment, au travers du personnage d'Eva.
- Il y a tout d'abord ses antécédents médicaux qui sont assez édifiants. Elle a une rectite, entre autre choses. Quelle va être la réaction de l'otaku de base quand il va découvrir ça ? "Oh, la cochonne, elle aime se faire enc****
". Salie dès le début du jeu, mais l'info est bien "dissimulée".
- Quand elle se fait maltraiter par Volgin ou harceler par Ocelot, c'est curieux, je ne sais pas vous mais moi en tout cas je ne parviens pas à éprouver de l'empathie pour elle. Parce que je pense sincèrement que rien n'à été écrit dans ce sens ! Elle est présentée comme une traîtresse dangereuse et manipulatrice. On en arriverait presque à éprouver du plaisir à la voir se faire malmener ainsi... Je trouve le procédé (un peu) pernicieux mais subtil.
Cela redirige quelque part l'attention sur Snake, qui représente un idéal moral, par effet de contraste.
- Enfin, cette scène (Eva, I need you...) :
https://youtu.be/zndcY57Tijo?t=12068Alors évidemment la punchline est très drôle, brillante même. Mais elle en dit long sur le caractère de faire-valoir du personnage. Jamais Snake n'aura besoin d'une femme à quelque niveau émotionnel que ce soit. Mais comme d'un outil ? Pourquoi pas.
---
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur TPP et GZ, mais je m'arrête là histoire de ne pas devenir pénible... puis aussi parce que je n'ai pas l'énergie suffisante pour m'atteler à un tel exercice !
Edit : ah merci pour le topic.