Quand j'ai terminé le jeu et que j'ai découvert la seconde fin, j'ai été très déçu. C'est normal sur le coup. Je pensais vraiment jouer Big Boss, meurtri par les épreuves qu'il a vécues et qui entamait sa descente aux enfers. Et quand je découvre que c'est le médecin de GZ que l'on incarne, c'est la douche froide. Ça m'a vraiment perturbé, j'espérais que ce soit une hallucination.
J'ai effacé ma sauvegarde et recommencé une nouvelle partie (J'en profite au passage pour dire que lors de ma deuxième session, j'ai découvert une cinématique que je n'avais pas découverte dans la première, celle de Venom et Quiet jouant avec la pluie). Déjà, le prologue n'a plus la même saveur. Le fait de savoir que ce n'est pas Big Boss rend beaucoup moins intense toute la séquence du réveil. Puis, j'ai refait toutes les missions et au fur et à mesure, je me suis demandé si Venom Snake et Big Boss n'étaient pas la seule et même personne. Enfin, c'est surtout ce que j'espère.
Plusieurs éléments me le font penser
=> L'IA qui reconnait pas Big Boss. Mais serait-il possible que l'IA ne reconnait pas Big Boss tel qu'il est devenu ? C'est-à-dire un démon avide de vengeance.
=> Le test ADN. Kaz dit à Ocelot que Eli s'est absenté un moment pendant le prélèvement car il devait se douter de quelque chose. Donc comme ça a été précisé, il est possible que Eli ait échangé les échantillons de sang.
=> Dans GZ, après l'explosion de Paz, on aperçoit que Big Boss a le visage brûlé par les flammes, et dans la mission Vérité, ce détail a disparu.
=> Si Big Boss écoute des cassettes de Paz raconter un passé alternatif. Certaines cassettes obtenues dans la mission Vérité peuvent être tout aussi fausses.
=> Big Boss et le médecin qui se réveillent du coma 9 ans plus tard. Ils ont passé tous les deux neuf longues années dans le coma. Je trouve bizarre la cassette où l'on entend que le médecin va être réveillé pour prendre la place de Big Boss suite à son réveil. Ça veut dire que le médecin aurait été maintenu dans le coma pendant toute la convalescence du Boss. C'est un peu gros pour ma part. Cette mission Vérité me fait penser au film Lost Highway de David Lynch (brièvement mais quand même) où le protagoniste se crée une seconde identité pour vivre son histoire de manière alternative. Dans TPP, Big Boss peut très bien se créer une seconde personnalité (celle de Venom) pour se persuader que sa chute est l'oeuvre d'un autre.
La fin de TPP n'est peut être qu'une fin ouverte, chacun peut l’interpréter comme il le veut. D'ailleurs, au début du chapitre Vérité, on a cette phrase de Nietzsche " Les faits n'existent pas, il n'existe que des interprétations ".
En ce qui concerne le visage de Big Boss, à peu nickel, dans MGS 4. On va dire que le visage de Liquid et Solidus ont pu reconstituer un visage parfait. Mais bon, ce n'est qu'un détail, Kojima ne pensait pas massacrer la tronche du Big Boss en 2008. Et si on va par là, dans MG2 sur MSX, Kesler nous disait bien que Big Boss avait perdu ses deux mains, ses deux pieds et une oreille à Outer Heaven, et dans MGS 4, il avait ses deux oreilles. lol
Au final, j'ai quand même adoré cet épisode. Je pense avoir été déçu sur le coup car à force d'avoir visionné les trailers, je me suis fait tellement de films que j'ai imaginé des théories que j'aurais voulu voir dans le jeu.