Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 21:21 

Pour la timeline : viewtopic.php?p=70631#p70631

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 21:27 

Citation:
Et la attention je ne suis sure de rien mais je pense qu'en le finissant a 100 pr cent on aura minimum une cassette en plus . . a la peace walker ( dans peace walker j'ai pas eu le courage pour le 100 pr cent , merci aimgehess pour la video de la cassette ;) )

Un joueur sur redit il me semble, là finis à 100% et n'à rien eu de plus.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 21:49 

Je viens de refaire la mission "verité" et il y a plein d'incohérences, en fait..

Vous avez déjà entendu parler d'un changement complet de visage par chirurgie esthétique qui ne laisse aucune trace en 48h ?
Deux jours et absolument aucun signe d'intervention, pas une croute, rien.
De plus, quitte a faire un sosie de Big Boss pour tromper le reste du monde, pourquoi lui faire/ajouter des cicatrices sur le visage qui le défigurent à moitié ?
Ce serait.. contre-productif, surtout que le Big Boss sur la moto à la fin est nickel, aucune cicatrice.
Donc à quoi bon faire autant d'effort pour créer un sosie foireux ?

J'en reviens à ma première interprétation : Kojima nous dit qu'on peut voir dans l'histoire de Big Boss ce que l'ont veut, car nous sommes lui et c'est à nous de choisir si effectivement il devient un monstre sanguinaire ou un héro pacifiste, ou entre deux ou un peu des deux.. le système de points démoniaques est là pour ça.

Dernière édition par Yoshisuke le Mer 16 Sep 2015 23:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 21:51 

Bon, je vais arrêter de mettre des balises spoiler, visiblement, c'est inutile.

Une bonne partie des fans (j'en fais partie) aimerait penser que l'on joue Big Boss.

Sauf que là on part dans des élucubrations délirantes.

Je ne pense pas à un "Phantom Twist" qui consisterai à dire "ok, on vous à trollé une première fois, on vous éclate complètement le scénario et la cohérence, puis au final ce troll est une blague."

Je pense que Kojima a cru bien faire (certains le pensent, aveuglément ou parce qu'ils ont vraiment trouvé ça génial, ce n'est pas mon cas) en mettant le joueur lui même sur un piédestal.

Dans un sens, je trouve touchante et poignante l'histoire de Venom, car si on se mets dans sa peau, on ressent la même amertume à la fin, surtout au moment ou il éclate le miroir. Finalement je compatis.

Par contre la ou je trouve qu'il n'y a pas assez d'explication sur certains personnages ( Eli, Skull Face, Quiet, etc...) je trouve qu'il y à un point complètement incohérent ou très mal expliqué:

Dans le dialogue de fin entre Kaz et Ocelot, ce dernier explique que c'était le plan de Big Boss de créer Venom. et finalement, dans une des cassettes, c'est Zero qui dévoile son plan à Ocelot en lui disant qu'il à créé un second big boss. Au final, on est un peu dans le flou, même si je pense que c'est bel et bien Zero qui à eu cette idée, car trop obsédé par Big Boss... ce qui d'ailleurs tue dans l'oeuf la théorie qui dit qu'on joue le vrai Big Boss...

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 21:58 

J'ai re-regardé la fin, et il ne me semble pas que le médecin ait changé le visage. Il parle de le faire, mais ne semble pas avoir eu le temps. Peut-être Venom "imagine" son vrai visage.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 22:31 

Tu as mal regardé. ils décident de le faire, et 48 heure après, il découvre son nouveau visage en tant que Venom.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 22:55 

Oh final, comme la citation l'indique avant la cinématique de fin:

"There are no facts, only interpretations."

C'est marrant cette théorie de "en fait on est vraiment Big Boss", ca laisse un soupçon d'espoir à ceux qui aimerait vraiment l'être, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 22:59 

La question que l'on peut se poser aussi :

Si Ishmael est bien BigBoss, comment a-t-il pu survivre à un couteau planté dans la poitrine, au fait d'être bien brûlé par Volgin et à la balle qu'il a reçu dans l'ambulance par l'hélicoptère qui les pourchassait, tout ça au final sans avoir aucune égratignure ?

Je sais que Venom est sujet aux hallucinations, mais cette mission vérité présente des faits qui sont très étonnants, dont cette fameuse citation en début de mission. Kojima a vraiment voulu être ambigu et nous laisser le doute jusqu'au bout, même après avoir fini le jeu. Pourquoi devrait-on croire ce que nous raconte cette mission sorti de nul part ainsi que les cassettes que l'on débloque par la suite ?

Même si je ne penche pas personnellement pour cette thèse du grand mensonge, ou d'un BigBoss schizophrène, difficile de ne pas avoir cette impression d'être manipulé, surtout en connaissant un peu l’œuvre 1984 de Orwell.

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 23:01 

Le couteau c'est dans l'épaule mais pas dans la poitrine ;)

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 23:13 

Pour en revenir à "1984" d'Orwell
Citation Wiki sur le "Miniver" ou "Ministry of truth" en VO :
Le Parti a la mainmise sur les archives et fait accepter sa propre vérité historique en la truquant ; il pratique la désinformation et le lavage de cerveau pour asseoir sa domination. Il fait aussi disparaître des personnes qui lui deviennent trop encombrantes et modifie leur passé, ou les fait passer, faux témoignages des intéressés à l'appui, pour des traîtres, des espions ou des saboteurs. C'est le principe de la « mutabilité du passé » car « qui détient le passé détient l’avenir ».

Un positionnement réellement philosophique soutient l'action du Parti : la théorie du Parti est que le passé n'existe pas en soi. Il n'est qu'un souvenir dans les esprits humains. Le monde n'existe qu'à travers la pensée humaine et n'a pas de réalité absolue. Ainsi, si Winston est le seul homme à se souvenir que l'Océania a été une semaine plus tôt en guerre contre l'Eurasia et non contre l'Estasia, c'est lui qui est fou et non les autres. Même si le fait est objectivement réel, il n'existe (dans le sens qu'il n'a de conséquences) que dans la mémoire de Winston.

Le Parti impose une gymnastique de l'esprit aux hommes (appelée « doublepensée » en novlangue) : il faut assimiler tous les faits que le Parti leur jette, et surtout oublier qu'il en a été autrement. Et de plus, il faut oublier le fait d'avoir oublié.

...

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 23:22 

En effet, entre l'épaule et la poitrine ^^. Mais ça doit quand même bien faire mal ça.

Et en effet Yoshisuke, c'est intéressant d'avoir ça en tête au moment d'abordé cette fin "VERITE", parlant en plus de la double pensée. J'adore cette fin, elle pousse vraiment à la réflexion, on doit nous même essayer de recoller certaines pièces du puzzle.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 02:28 

Je trouve vraiment dommage que cette fameuse mission 46 arrive comme un cheveu sur la soupe (à moins que je sois passé à côté d'un truc) et limite scandaleux qu'on rejoue le prologue exactement de la même manière (et même moins longtemps !)
Même si ça fait partie du message, je trouve ça franchement limite.

Parce qu'à part ça, je trouve cette fin en tant que telle proche de la perfection.
J'aime à penser qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Que l'écran affiche "les faits n'existent pas, il n'y a qu'interprétations" et juste après "VERITE".
Du coup, j'aime à penser qu'on joue le "vrai" Big Boss, même si dans l'absolu, on joue quand même Big Boss.
Parce que quelque soit l'identité de Venom, le joueur est quand même mis sur un piédestal. Le Venom que l'on voit devant le miroir, c'est le joueur, et le joueur a déjà été Big Boss par le passé (MGS 3, Protable Obs, Peace Walker), donc même si on continue à jouer le vrai Big Boss dans ce MGS 5 et que Big Boss s'adresse à lui même dans cette cassette, le message reste adressé au joueur, car c'est le joueur qui lui a permis d'en arriver là (et le joueur en est fier, avant de briser le miroir comme pour faire réaliser à Big Boss ses actes et pour signifier que le jeu, la saga est finie. Qu'il faut lâcher l'affaire et revenir à la réalité).
Je ne sais pas si Nietzsche aurait apprécié cette interprétation, mais moi oui :D
De toute façon, la symbolique du double/fantôme est bien présente, que la "vérité" soit vraie ou non.

Concernant Ishmaël, l'idée qu'il s'agisse du "vrai" Big Boss est intéressante (c'est lui qui vous (r)apprend à jouer), mais j'avais au début pensé qu'il s'agissait du reflet du joueur, qu'il avait ses bandages parce que c'est à lui qu'est appliqué le visage que le joueur choisi, et que du coup, c'est d'une certaine manière le joueur qui permet à Venom de "se remettre dans le bain", devant et derrière la caméra. C'est le joueur, le maitre.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 07:16 

SnakeMAR a écrit:
Tu as mal regardé. ils décident de le faire, et 48 heure après, il découvre son nouveau visage en tant que Venom.

Bon bha dans la vidéo que j'avais ripée de youtube ce passage été coupé (ou absent). Ca semble plus naturel. C'est étrange :|

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 09:19 

inFy a écrit:
Oh final, comme la citation l'indique avant la cinématique de fin:

"There are no facts, only interpretations."

C'est marrant cette théorie de "en fait on est vraiment Big Boss", ca laisse un soupçon d'espoir à ceux qui aimerait vraiment l'être, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

C'est le cas... Et ce n'est pas le cas ! ^^

Comme tu le dis, "no facts, only interpretation" : tous les scénarios sont possibles, du moment qu'ils ont du sens à tes yeux.

Je viens de lire un texte qui plaide pour un Big Boss schizophrène, tout au long du jeu (= pas de Venom). Ca se tient, et ça donne des perspectives intéressantes pour l'analyse psychologique du personnage dans MG1 et 2.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 11:07 

Quand j'ai lancé le jeu la première fois, après la sortie du coma, j'ai eu dès le départ une sensation étrange qu'on allais interagir avec nous même, surtout quand on nous demande de choisir l'avatar. Et puis j'ai été "rassuré" de voir qu'en fait le visage de Big Boss restait bien en place, car j'ai cru qu'ils allaient nous refaire le coup de MGS2 (dans une autre mesure).

Ensuite, toujours au début du jeu, viens Ishmael, et j'ai interprété ses paroles comme ceci:

"Je veille sur toi depuis 9 ans" date approximative ou l'on à commencé à diriger Big Boss dans MGS3 (et qui d'autre que nous veille sur Big Boss?)

"Tu te parle à toi même" En fait, Ishmael, c'est "nous"

Et au final, c'était l'inverse. C'est ça qui m'a dérangé finalement. J'aurais tellement voulu qu'Ishmael (nous donc, toujours) soit vu comme l'ange gardien de Big Boss, plutôt que ce dernier (soldat légendaire je rappelle) dépende d'un médecin/soldat; j'ai envie de dire presque sorti de nulle part, pour prendre sa place et ses "responsabilités".

La meilleure cohérence que j'ai trouvée dans ce jeu, c'est le nom de Moby Dick Studio. En fait je ne parle pas seulement du roman d'Herman Melville avec ses similitudes indéniables ( Ishmael et Achab, le baleinier Pequod et bien sur l'intrigue principale du roman entre interprétation du bien et du mal) mais aussi du nom de Philippe K. Dick, un auteur de science fiction qui à écrit beaucoup de nouvelles dont certaines on fortement inspirés des œuvres cinématographiques comme Total Recall et Minority Report.

En fait cet auteur à été longuement controversé et presque ignoré car incompris, trop en avance sur son temps, puisque le thème récurrent de ses œuvres est "l'identité" et "le réel". Je vous laisse vous renseigner sur le sujet...

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 11:15 

SnakeMAR a écrit:
"Je veille sur toi depuis 9 ans" date approximative ou l'on à commencé à diriger Big Boss dans MGS3

Joli ! Bien vu.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 11:24 

Merci, mais malheureusement c'est à moitié faux car le jeu est sorti en 2004 et réédité en 2006. Sauf que si on veut vraiment se torturer l'esprit, dans la réédition on retrouve MG1 et MG2. :lol:

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 11:31 

SnakeMAR a écrit:
Merci, mais malheureusement c'est à moitié faux car le jeu est sorti en 2004 et réédité en 2006. Sauf que si on veut vraiment se torturer l'esprit, dans la réédition on retrouve MG1 et MG2. :lol:

Ca fonctionne si on part du principe qu'on a entendu cette phrase pour la première fois dans la démo de gameplay de la Gamescom 2013. ^^

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 13:08 

Un petit truc sympa:

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2015 14:25 

Argh...my head...its hurts.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]