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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 21:29 
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Comme je serais pas surpris :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:03 
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BigBoss27 a écrit:
Mais clairement, le coup de Quiet est un sacré coup, un moyen de nous faire ressentir une bonne douleur fantôme, encore une fois.

Une énorme douleur :cry:
Par contre je ne considère pas ça comme une douleur fantôme vidéoludique, c'est même à l'opposé ^^


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:09 
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Big Boss, le jeu ta déçu ?

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:39 
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BigBoss a écrit:
BigBoss27 a écrit:
Mais clairement, le coup de Quiet est un sacré coup, un moyen de nous faire ressentir une bonne douleur fantôme, encore une fois.

Une énorme douleur :cry:
Par contre je ne considère pas ça comme une douleur fantôme vidéoludique, c'est même à l'opposé ^^


A l'opposé, que veux tu dire par là ?


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:48 
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J'ai une petite question concernant Ishmaël.
Qui est - il vraiment ? Est-ce vraiment le véritable Big Boss ? Mais comment est-ce possible que ce soit Big Boss alors que notre vieil ami est borgne et que Ishmael ne l'est pas ? On voit clairement ses deux yeux...

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:54 
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La réponse la plus censé:
Cela peut être une prothèse oculaire (on le vois pas se retiré le bandage visuellement) La lentille et à exclure, vu que c'est une balle qui lui a crevé l’œil et sa serait bien trop moderne a mon avis. La prothèse oculaire aurait était donner par le toubib chauve a lunette qui participe a l'entourloupe, avec BB and co. Pour poussé le médic (donc nous même) a croire qu'il est le véritable BB (en accompagnement avec le lavage de cerveau de Ocelot)


La réponse un peut délirante:
Venom snake étant certains qu'il est le vrai big boss, sont esprit modifie le visage de BB pour ne pas interférer avec le lavage de cerveau de Oc (Le cerveau se protège lui même de ce qui lui semble "pas normal" il trouve une parade. C'est scientifiquement prouvé d'ailleurs). Mais cela n'expliquerais pas Quiet qui parle que le "second individus a vue mon visage" (elle connait le visage de BB et là, elle ne le reconnait pas) et ça ne va pas avec la cassette ou Ocelot dit à big boss, qu'il doit être le garde du corp de sont double.

Et ça ne collerait pas non plus avec la fin, ou en écoutant la cassette, ses souvenir revienne. (Je raccourci volontairement à mort la fin :mrgreen: )


Dernière édition par Valdus le Lun 14 Sep 2015 00:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 23:59 
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Ok pour la prothèse oculaire, de toutes façon je ne vois pas autre chose. :/ Au moins on aura pu avoir un bon aperçu de la raie du *** de Big Boss et ça, ça n'a pas de prix. :geek:

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 00:02 
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Aprés...On peut facilement imaginer que...

BB n'est jamais sortie du coma, et tout ceci et complètement une hallucination! On peut imaginer ça aussi! :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 01:24 
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mais n’empêche je pense que si a la place de kiffer sa aurait étai David qui aurai fait le doublage j'aurai était moins surpris de cette seconde fin. Et j'en suis presque sure que ses pour sa qui l'on pas prit.


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 06:57 
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Arikado a écrit:
J'ai une petite question concernant Ishmaël.
Qui est - il vraiment ? Est-ce vraiment le véritable Big Boss ? Mais comment est-ce possible que ce soit Big Boss alors que notre vieil ami est borgne et que Ishmael ne l'est pas ? On voit clairement ses deux yeux...


Oui c'est le Real Big Boss. Et je pense qu'il ne faut pas chercher d'explications, c'était trop gros comme indice de ne voir qu'un seul oeil, et le fait qu'il soit "rasé", pareil.




bobygyneco a écrit:
mais n’empêche je pense que si a la place de kiffer sa aurait étai David qui aurai fait le doublage j'aurai était moins surpris de cette seconde fin. Et j'en suis presque sure que ses pour sa qui l'on pas prit.


Pour le coup, il faudrait comparer ça avec les avis japonais, Akio Ōtsuka assure le doublage, ont-ils été surpris de la fin ?


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 08:11 
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Arikado a écrit:
J'ai une petite question concernant Ishmaël.
Qui est - il vraiment ? Est-ce vraiment le véritable Big Boss ? Mais comment est-ce possible que ce soit Big Boss alors que notre vieil ami est borgne et que Ishmael ne l'est pas ? On voit clairement ses deux yeux...


Je pense que c'est Big Boss et qu'il porte un masque, le même que Kojima pendant l'épisode Moby Dick Studio.
De mémoire (il faudrait que je refasse cette mission) il ne bouge pas les lèvres et l’œil droit. Son seul œil valide est légèrement caché derrière un bandage, pour qu'on ne se rende pas compte du subterfuge.

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 10:11 
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BigBoss27 a écrit:
A l'opposé, que veux tu dire par là ?

Bah une douleur fantôme c'est ressentir la présence d'un membres perdu.
Ici nous pouvons ressentir surtout son absence ^^

Spartacus a écrit:
Big Boss, le jeu ta déçu ?

Au niveau du gameplay ? Non aucunement.
Les Boss ? J'aime énormément.
Au niveau scénaristique oui (sans parler de mes attentes à ce niveau), surtout qu'il manque un morceau et qu'il y a clairement un manque de rythme évident dans l'histoire.
Concernant la révélation finale, je suis mitigé. La cinématique finale est classe (et pas incohérente) même si j'aurais préférer éviter ^^


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 10:45 
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Tiens, y'a un autre petit détail qui m'a dérangé dans The Phantom Pain. Certains trouveront ça sans importance, mais pas moi... :D
Ocelot ne flingue personne durant toute l'aventure. D'ailleurs, il ne tir qu'un seul coup de feu (pour calmer les Diamond Dogs). ça m'a quand même un peu dérangé parce que dans le 1, le 2 et le 3 on a un Ocelot mémorable. Là, dans le 5, il ne sert malheureusement pas à grand chose. Surtout qu'on sait qu'il s'est battu en Afghanistan, il le dit à Snake dans la salle de torture de MGS1.

Autant je peux comprendre que Miller ne se batte pas sachant qu'il est devenu unijambiste. Mais alors Ocelot...

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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 14:00 
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From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 19:23 
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Bon voilà, je me lance, et je le fais sur ce topic car je le pense plus approprié. Forcément spoiler incoming alors attention à ceux qui n'y sont pas, plus, gros pavé incoming.

Bon, je me lâche, vous m’excuserez pour les coquilles, ca fait bien longtemps que je n’ai pas repris la plume pour écrire sur un jeu, preuve que cette saga m’inspire, et MGSV à plus d’un titre.

Je vais m’atteler sur la « seconde fin », celle qui clôture le chapitre 2 donc, et il faut bien prendre en considération que je n’ai pas encore atteint la troisième fin (car a priori y’en a une 3ème ?)

Autre point de contexte, je n’avais regardé que deux trailers (E3 2013 « Sins of the fathers » et E3 2014 « Nuclear ») donc la fin, et le jeu en lui-même, ont été une dégustation savoureuse durant toute la campagne scénaristique.


Contexte posé, fin dévoilée, euphorie retombée, voilà mon avis sur cette fin : GENIUS.

Bon…okay…mais encore ?

Concrètement, j’ai trouvé cette fin comme le point final parfait. Non pas pour la saga (ça c’est MGS4 qui s’en charge), mais pour Hideo Kojima et son bébé Metal Gear Solid. La consécration de ces 28 dernières années où ce monsieur nous à fait vibrer, à jouer avec nous, à développer une passion fanatique (et onéreuse) pour beaucoup d’entre nous.

Et comment conclus-t-il sa saga, avec un coup de Trafalgar et une prise de risque extrème qui divisera forcément (et ça ne rate pas) et où, alors que la saga ferme la boucle, il donne naissance à un dernier Snake, à Venom Snake : NOUS (je vais y revenir.)

Aller on va pas se mentir, on le sentait déjà venir qu’on jouait pas vraiment Big Boss. Déjà dans l’introduction, on doit créer un personnage, et une fois fait le doc nous montre « voici votre visage maintenant », et là c’est le reflet de Big Boss qui apparait. Puis Ishmael qui nous balance « Qui je suis ? Je suis toi », et tout le long du jeu certains signes avant-coureur (la rage de Volgin qui s’arrête juste devant nous, la personnalité assez en retrait de BB comparé aux précédents épisodes). Mais bon, même si on doute un peu, on se dit qu’il doit y avoir une explication raisonnée, et quelques part, on fait du déni, on ne veut pas voir la vérité, même si elle est là, sous nos yeux tout du long...

Puis revient cette introduction, en mission 46, et une phrase.

« There are no facts, only interpretation ».

En citant Nietzsche, Kojima nous met en garde une dernière fois, puis tout s’accélère, de nouveau dans l’hopital, la photo qui révèle un 4ème acteur, nous. On refait la mission, et la chute arrive. Big Boss a fuit, et nous on est resté, on est devenu Snake, Venom Snake, comme Jack est devenu Naked Snake lors d’une certaine « virtuous mission ». Qui était-il avant ça si ce n’est un soldat ni plus, ni moins. A la toute fin, Kojima nous balance un message : « Pendant tout ce temps, tu as écrit la légende, non pas de Big Boss uniquement, mais la tienne, Venom Snake ». Un message transmis via le personnage qu’on idolâtre le plus de la saga : BIG BOSS, et cette fameuse cassette, où il nous dit « Je suis Big Boss, la légende et toi aussi, tu es Big Boss, mon héritage est ton héritage ». A ce moment donné, j’ai eu l’impression que Kojima s’adressait à moi, pour me dire « Metal Gear Solid c’est moi, ma vie, ma légende, mon héritage, mais c’est aussi le tiens. Je suis Snake, et toi aussi tu es Snake, la légende doit continuer de vivre à travers toi ». Cette interprétation est certainement lié au fait que c’était son dernier, mais justement, quelle meilleure fin que cette transmission d’héritage que Kojima nous glisse à travers son jeu, son personnage…GENIUS.

A ce moment là, le fan se divise, il y aura celui qui comme moi, accepte cette décision de Kojima, et l’autre, déçu, trahis et emplis de haine (certainement à juste titre quelque part).
On s’attendait tous à jouer pour la dernière fois la légende, l’accompagner dans sa chute aux enfers, et voir comment celui que tout le monde acclamait comme une légende vivante deviendra le démon tant redouté qui apportera Outer Haven et les Enfants Terribles. On nous l’a vendu comme ça, et on s’attendait à ça. Mais c’était alors oublié qui était derrière. HI-DE-O KO-JI-MA.

Rapide rappel des faits sur les premiers trailers des précédents MGS:
MGS2 : On pensait jouer Snake, raté ça sera Raiden, le rookie, qui reflète l’image du joueur un peu newbie
MGS3 : Cheveux long, une barbe… « Oh là on est de retour avec le Solid Snake de MGS2 » Encore raté, ça sera la jeunesse de Big Boss, rien que ça (bon okay, la surprise n’a pas tenu longtemps).
MGS4 : « Eye patch, époque post-modern, un Snake vieux, Big Boss is back ? Raté, Solid « Old » Snake !

Il a toujours joué avec nous le père Kojima, alors pour son baroud d’honneur, devait-il en être autrement ?

Certes moi aussi, j’aurai aimé avoir plus de réponses, et je ne peux pas contester cette arrière-goût d’amertume en pensant qu’on ne verra pas la naissance de Outer Haven, qu’on a peine aperçu Liquid ou Solid, qu’on ne sait pas ce que devient Sahalanthropus (en tout cas moi j’en sais rien).

Une amertume renforcée par ce sentiment que le jeu à souffert du divorce Kojima/Konami, avec une sensation de rush et bouchage de trou durant le chapitre 2. Et d’ailleurs peut-être que Kojima et sa folie des grandeurs sont a blamer ici.

Mais qu’importe, cette fin apporte une conclusion, qui si elle n’est pas celle qu’on attendait, est une belle récompense, celle où Kojima fait de nous un Snake a part entière. Pas de Naked Snake, pas de Solid Snake ou Old Snake cette fois-ci, mais un Venom Snake, qui missionné par Big Boss lui-même, nous envoi écrire sa légende et la notre. J'adhère, j'adore.

Dernier point et je m’arrête, je trouve que cette fin ce justifie davantage grâce à l’Open World et le fait qu’au final, on abordera chaque mission différemment un joueur de l’autre. De plus, ça donne aussi une raison de continuer l’aventure après. Imaginé si derrière on arrivait à Outer Haven, il aurait fallu perdre la MB car sinon ça aurait juré sur la timeline, trouvé une mort à des personnages qu’on ne voit plus jamais par la suite,etc… Ca aurait été possible certainement, mais ca va quelques part à l’encontre du système d’Open-World et cette possibilité de continuer par la suite.

PS : Opinion donné, point négatif que je balance pele-mele.
On sent que c’est leur premier coup d’essai pour un Open World, tout n’est pas parfait et cohérent
La MB est un peu vide passé les gardes à vous et les douches.
Les sides ops sont d’une répétitivité hallucinante
J’aurai aimé quand même un peu plus de narration, moi j’aimais bien les cinématiques d’1h30.
J’arrive toujours pas à saisir c’est quoi ce merdier du chapitre 2 où l’on refait celle du 1 mais en EXTREME.
Quid de ELI qui se barre avec NOTRE Sahalanthropus…


Voilà voilà, j'ai kiffé la fin quoi. :3


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 22:56 
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Une petite pensée sur la deuxième fin de TPP...

J'ai beaucoup réfléchi après avoir vu cette fin... Non seulement Kojima brise le 4ème mur, mais en plus il nous fait ressentir à quel point Big Boss est devenu un démon. Il aurait pu se contenter de simplement montrer Big Boss faire des choses ignobles. Mais non, encore une fois Kojima repousse les limites du medium en nous faisant personnellement ressentir la colère envers Big Boss. Il nous a trahi. Il nous a fait croire que nous étions la légende. Mais tout n'était qu'un mensonge. Big Boss est devenu un démon en trahissant le joueur personnellement. La colère du fan est là, elle est présente, comme à l'époque de MGS2. Cette colère pourra-t-elle finalement mener à la vengeance? Va-t-on se laisser aller et chier sur tout le travail de Kojima parce qu'il nous a trahi une dernière fois? La réponse vous appartient...


Bref, vous l'aurez compris, MGSV a tout d'un chef-d'oeuvre qui va laisser sa marque dans l'histoire du jeu vidéo. Je comprends mieux pourquoi tant de sites lui ont collé la note parfaite. Ce n'est pas parce que c'est un jeu parfait. Mais tout simplement parce que c'est une oeuvre qui ne cherche pas qu'à distraire le joueur. Elle incite à réfléchir, quitte à décevoir ou mettre le joueur en colère... Car oui, l'émotion (positive ou négative) qu'on ressent à la fin de MGSV fait bel et bien partie de l'oeuvre en elle-même... à l'instar de MGS2, Kojima repousse une nouvelle fois les limites du medium en se servant de l'interactivité qu'offre le jeu vidéo... Peu de créateurs pourront se vanter d'avoir une telle perception du jeu vidéo... Je n'est donc qu'une chose à dire: Chapeau l'artiste...

V has come to...


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 23:08 
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Houndfox a écrit:
[...]


Magnifique ton commentaire, je ne peux qu'être d'accord et partager ta vision des choses


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 23:11 
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Inscription: Ven 27 Déc 2013 21:08
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inFy a écrit:
Bon voilà, je me lance, et je le fais sur ce topic car je le pense plus approprié. Forcément spoiler incoming alors attention à ceux qui n'y sont pas, plus, gros pavé incoming.

Bon, je me lâche, vous m’excuserez pour les coquilles, ca fait bien longtemps que je n’ai pas repris la plume pour écrire sur un jeu, preuve que cette saga m’inspire, et MGSV à plus d’un titre.

Je vais m’atteler sur la « seconde fin », celle qui clôture le chapitre 2 donc, et il faut bien prendre en considération que je n’ai pas encore atteint la troisième fin (car a priori y’en a une 3ème ?)

Autre point de contexte, je n’avais regardé que deux trailers (E3 2013 « Sins of the fathers » et E3 2014 « Nuclear ») donc la fin, et le jeu en lui-même, ont été une dégustation savoureuse durant toute la campagne scénaristique.


Contexte posé, fin dévoilée, euphorie retombée, voilà mon avis sur cette fin : GENIUS.

Bon…okay…mais encore ?

Concrètement, j’ai trouvé cette fin comme le point final parfait. Non pas pour la saga (ça c’est MGS4 qui s’en charge), mais pour Hideo Kojima et son bébé Metal Gear Solid. La consécration de ces 28 dernières années où ce monsieur nous à fait vibrer, à jouer avec nous, à développer une passion fanatique (et onéreuse) pour beaucoup d’entre nous.

Et comment conclus-t-il sa saga, avec un coup de Trafalgar et une prise de risque extrème qui divisera forcément (et ça ne rate pas) et où, alors que la saga ferme la boucle, il donne naissance à un dernier Snake, à Venom Snake : NOUS (je vais y revenir.)

Aller on va pas se mentir, on le sentait déjà venir qu’on jouait pas vraiment Big Boss. Déjà dans l’introduction, on doit créer un personnage, et une fois fait le doc nous montre « voici votre visage maintenant », et là c’est le reflet de Big Boss qui apparait. Puis Ishmael qui nous balance « Qui je suis ? Je suis toi », et tout le long du jeu certains signes avant-coureur (la rage de Volgin qui s’arrête juste devant nous, la personnalité assez en retrait de BB comparé aux précédents épisodes). Mais bon, même si on doute un peu, on se dit qu’il doit y avoir une explication raisonnée, et quelques part, on fait du déni, on ne veut pas voir la vérité, même si elle est là, sous nos yeux tout du long...

Puis revient cette introduction, en mission 46, et une phrase.

« There are no facts, only interpretation ».

En citant Nietzsche, Kojima nous met en garde une dernière fois, puis tout s’accélère, de nouveau dans l’hopital, la photo qui révèle un 4ème acteur, nous. On refait la mission, et la chute arrive. Big Boss a fuit, et nous on est resté, on est devenu Snake, Venom Snake, comme Jack est devenu Naked Snake lors d’une certaine « virtuous mission ». Qui était-il avant ça si ce n’est un soldat ni plus, ni moins. A la toute fin, Kojima nous balance un message : « Pendant tout ce temps, tu as écrit la légende, non pas de Big Boss uniquement, mais la tienne, Venom Snake ». Un message transmis via le personnage qu’on idolâtre le plus de la saga : BIG BOSS, et cette fameuse cassette, où il nous dit « Je suis Big Boss, la légende et toi aussi, tu es Big Boss, mon héritage est ton héritage ». A ce moment donné, j’ai eu l’impression que Kojima s’adressait à moi, pour me dire « Metal Gear Solid c’est moi, ma vie, ma légende, mon héritage, mais c’est aussi le tiens. Je suis Snake, et toi aussi tu es Snake, la légende doit continuer de vivre à travers toi ». Cette interprétation est certainement lié au fait que c’était son dernier, mais justement, quelle meilleure fin que cette transmission d’héritage que Kojima nous glisse à travers son jeu, son personnage…GENIUS.

A ce moment là, le fan se divise, il y aura celui qui comme moi, accepte cette décision de Kojima, et l’autre, déçu, trahis et emplis de haine (certainement à juste titre quelque part).
On s’attendait tous à jouer pour la dernière fois la légende, l’accompagner dans sa chute aux enfers, et voir comment celui que tout le monde acclamait comme une légende vivante deviendra le démon tant redouté qui apportera Outer Haven et les Enfants Terribles. On nous l’a vendu comme ça, et on s’attendait à ça. Mais c’était alors oublié qui était derrière. HI-DE-O KO-JI-MA.

Rapide rappel des faits sur les premiers trailers des précédents MGS:
MGS2 : On pensait jouer Snake, raté ça sera Raiden, le rookie, qui reflète l’image du joueur un peu newbie
MGS3 : Cheveux long, une barbe… « Oh là on est de retour avec le Solid Snake de MGS2 » Encore raté, ça sera la jeunesse de Big Boss, rien que ça (bon okay, la surprise n’a pas tenu longtemps).
MGS4 : « Eye patch, époque post-modern, un Snake vieux, Big Boss is back ? Raté, Solid « Old » Snake !

Il a toujours joué avec nous le père Kojima, alors pour son baroud d’honneur, devait-il en être autrement ?

Certes moi aussi, j’aurai aimé avoir plus de réponses, et je ne peux pas contester cette arrière-goût d’amertume en pensant qu’on ne verra pas la naissance de Outer Haven, qu’on a peine aperçu Liquid ou Solid, qu’on ne sait pas ce que devient Sahalanthropus (en tout cas moi j’en sais rien).

Une amertume renforcée par ce sentiment que le jeu à souffert du divorce Kojima/Konami, avec une sensation de rush et bouchage de trou durant le chapitre 2. Et d’ailleurs peut-être que Kojima et sa folie des grandeurs sont a blamer ici.

Mais qu’importe, cette fin apporte une conclusion, qui si elle n’est pas celle qu’on attendait, est une belle récompense, celle où Kojima fait de nous un Snake a part entière. Pas de Naked Snake, pas de Solid Snake ou Old Snake cette fois-ci, mais un Venom Snake, qui missionné par Big Boss lui-même, nous envoi écrire sa légende et la notre. J'adhère, j'adore.

Dernier point et je m’arrête, je trouve que cette fin ce justifie davantage grâce à l’Open World et le fait qu’au final, on abordera chaque mission différemment un joueur de l’autre. De plus, ça donne aussi une raison de continuer l’aventure après. Imaginé si derrière on arrivait à Outer Haven, il aurait fallu perdre la MB car sinon ça aurait juré sur la timeline, trouvé une mort à des personnages qu’on ne voit plus jamais par la suite,etc… Ca aurait été possible certainement, mais ca va quelques part à l’encontre du système d’Open-World et cette possibilité de continuer par la suite.

PS : Opinion donné, point négatif que je balance pele-mele.
On sent que c’est leur premier coup d’essai pour un Open World, tout n’est pas parfait et cohérent
La MB est un peu vide passé les gardes à vous et les douches.
Les sides ops sont d’une répétitivité hallucinante
J’aurai aimé quand même un peu plus de narration, moi j’aimais bien les cinématiques d’1h30.
J’arrive toujours pas à saisir c’est quoi ce merdier du chapitre 2 où l’on refait celle du 1 mais en EXTREME.
Quid de ELI qui se barre avec NOTRE Sahalanthropus…


Voilà voilà, j'ai kiffé la fin quoi. :3


Excellent avis, je partage ton point de vue. ^^


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 23:15 
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BigBoss27 a écrit:
Je n'ai pas trouvé de moyen de revoir les cinématiques et encore moins (à mon plus grand malheur) de moyen pour récupérer Quiet. Du coup, je vais supprimer ma sauvegarde, je veux récupérer ma meilleure buddy ^^.

Mais clairement, le coup de Quiet est un sacré coup, un moyen de nous faire ressentir une bonne douleur fantôme, encore une fois.


Je n'ai pas fini le jeu, 19% et j'ai pas pu m'empêcher de lire ce que vous dites et une question. De quoi parlez vous? Il y a des trucs à voir dans les cinématiques ?


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 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 23:22 
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inFy a écrit:
Bon voilà, je me lance, et je le fais sur ce topic car je le pense plus approprié. Forcément spoiler incoming alors attention à ceux qui n'y sont pas, plus, gros pavé incoming.

Bon, je me lâche, vous m’excuserez pour les coquilles, ca fait bien longtemps que je n’ai pas repris la plume pour écrire sur un jeu, preuve que cette saga m’inspire, et MGSV à plus d’un titre.

Je vais m’atteler sur la « seconde fin », celle qui clôture le chapitre 2 donc, et il faut bien prendre en considération que je n’ai pas encore atteint la troisième fin (car a priori y’en a une 3ème ?)

Autre point de contexte, je n’avais regardé que deux trailers (E3 2013 « Sins of the fathers » et E3 2014 « Nuclear ») donc la fin, et le jeu en lui-même, ont été une dégustation savoureuse durant toute la campagne scénaristique.


Contexte posé, fin dévoilée, euphorie retombée, voilà mon avis sur cette fin : GENIUS.

Bon…okay…mais encore ?

Concrètement, j’ai trouvé cette fin comme le point final parfait. Non pas pour la saga (ça c’est MGS4 qui s’en charge), mais pour Hideo Kojima et son bébé Metal Gear Solid. La consécration de ces 28 dernières années où ce monsieur nous à fait vibrer, à jouer avec nous, à développer une passion fanatique (et onéreuse) pour beaucoup d’entre nous.

Et comment conclus-t-il sa saga, avec un coup de Trafalgar et une prise de risque extrème qui divisera forcément (et ça ne rate pas) et où, alors que la saga ferme la boucle, il donne naissance à un dernier Snake, à Venom Snake : NOUS (je vais y revenir.)

Aller on va pas se mentir, on le sentait déjà venir qu’on jouait pas vraiment Big Boss. Déjà dans l’introduction, on doit créer un personnage, et une fois fait le doc nous montre « voici votre visage maintenant », et là c’est le reflet de Big Boss qui apparait. Puis Ishmael qui nous balance « Qui je suis ? Je suis toi », et tout le long du jeu certains signes avant-coureur (la rage de Volgin qui s’arrête juste devant nous, la personnalité assez en retrait de BB comparé aux précédents épisodes). Mais bon, même si on doute un peu, on se dit qu’il doit y avoir une explication raisonnée, et quelques part, on fait du déni, on ne veut pas voir la vérité, même si elle est là, sous nos yeux tout du long...

Puis revient cette introduction, en mission 46, et une phrase.

« There are no facts, only interpretation ».

En citant Nietzsche, Kojima nous met en garde une dernière fois, puis tout s’accélère, de nouveau dans l’hopital, la photo qui révèle un 4ème acteur, nous. On refait la mission, et la chute arrive. Big Boss a fuit, et nous on est resté, on est devenu Snake, Venom Snake, comme Jack est devenu Naked Snake lors d’une certaine « virtuous mission ». Qui était-il avant ça si ce n’est un soldat ni plus, ni moins. A la toute fin, Kojima nous balance un message : « Pendant tout ce temps, tu as écrit la légende, non pas de Big Boss uniquement, mais la tienne, Venom Snake ». Un message transmis via le personnage qu’on idolâtre le plus de la saga : BIG BOSS, et cette fameuse cassette, où il nous dit « Je suis Big Boss, la légende et toi aussi, tu es Big Boss, mon héritage est ton héritage ». A ce moment donné, j’ai eu l’impression que Kojima s’adressait à moi, pour me dire « Metal Gear Solid c’est moi, ma vie, ma légende, mon héritage, mais c’est aussi le tiens. Je suis Snake, et toi aussi tu es Snake, la légende doit continuer de vivre à travers toi ». Cette interprétation est certainement lié au fait que c’était son dernier, mais justement, quelle meilleure fin que cette transmission d’héritage que Kojima nous glisse à travers son jeu, son personnage…GENIUS.

A ce moment là, le fan se divise, il y aura celui qui comme moi, accepte cette décision de Kojima, et l’autre, déçu, trahis et emplis de haine (certainement à juste titre quelque part).
On s’attendait tous à jouer pour la dernière fois la légende, l’accompagner dans sa chute aux enfers, et voir comment celui que tout le monde acclamait comme une légende vivante deviendra le démon tant redouté qui apportera Outer Haven et les Enfants Terribles. On nous l’a vendu comme ça, et on s’attendait à ça. Mais c’était alors oublié qui était derrière. HI-DE-O KO-JI-MA.

Rapide rappel des faits sur les premiers trailers des précédents MGS:
MGS2 : On pensait jouer Snake, raté ça sera Raiden, le rookie, qui reflète l’image du joueur un peu newbie
MGS3 : Cheveux long, une barbe… « Oh là on est de retour avec le Solid Snake de MGS2 » Encore raté, ça sera la jeunesse de Big Boss, rien que ça (bon okay, la surprise n’a pas tenu longtemps).
MGS4 : « Eye patch, époque post-modern, un Snake vieux, Big Boss is back ? Raté, Solid « Old » Snake !

Il a toujours joué avec nous le père Kojima, alors pour son baroud d’honneur, devait-il en être autrement ?

Certes moi aussi, j’aurai aimé avoir plus de réponses, et je ne peux pas contester cette arrière-goût d’amertume en pensant qu’on ne verra pas la naissance de Outer Haven, qu’on a peine aperçu Liquid ou Solid, qu’on ne sait pas ce que devient Sahalanthropus (en tout cas moi j’en sais rien).

Une amertume renforcée par ce sentiment que le jeu à souffert du divorce Kojima/Konami, avec une sensation de rush et bouchage de trou durant le chapitre 2. Et d’ailleurs peut-être que Kojima et sa folie des grandeurs sont a blamer ici.

Mais qu’importe, cette fin apporte une conclusion, qui si elle n’est pas celle qu’on attendait, est une belle récompense, celle où Kojima fait de nous un Snake a part entière. Pas de Naked Snake, pas de Solid Snake ou Old Snake cette fois-ci, mais un Venom Snake, qui missionné par Big Boss lui-même, nous envoi écrire sa légende et la notre. J'adhère, j'adore.

Dernier point et je m’arrête, je trouve que cette fin ce justifie davantage grâce à l’Open World et le fait qu’au final, on abordera chaque mission différemment un joueur de l’autre. De plus, ça donne aussi une raison de continuer l’aventure après. Imaginé si derrière on arrivait à Outer Haven, il aurait fallu perdre la MB car sinon ça aurait juré sur la timeline, trouvé une mort à des personnages qu’on ne voit plus jamais par la suite,etc… Ca aurait été possible certainement, mais ca va quelques part à l’encontre du système d’Open-World et cette possibilité de continuer par la suite.

PS : Opinion donné, point négatif que je balance pele-mele.
On sent que c’est leur premier coup d’essai pour un Open World, tout n’est pas parfait et cohérent
La MB est un peu vide passé les gardes à vous et les douches.
Les sides ops sont d’une répétitivité hallucinante
J’aurai aimé quand même un peu plus de narration, moi j’aimais bien les cinématiques d’1h30.
J’arrive toujours pas à saisir c’est quoi ce merdier du chapitre 2 où l’on refait celle du 1 mais en EXTREME.
Quid de ELI qui se barre avec NOTRE Sahalanthropus…


Voilà voilà, j'ai kiffé la fin quoi. :3

Je pense que tu es dans le vrai. J'ai remarqué ces signes et ce fameux ismael, la voix de kieffer, la corne.


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