Cette fin ne donne raison en rien à Python et Selkan. Ils avaient lancé l'idée du "body double", OK, mais pour toutes les mauvaises raisons, et ils n'avaient fait qu'en effleurer la surface comparé à ce qui se passe vraiment. Ils se sont aussi totalement trompés sur l’impact de leur théorie, aveuglés qu’ils étaient par Hayter et Gray Fox… Alors que c’était au joueur que Kojima donnait le rôle principal ! Quelle ironie du sort.
Evidemment, j'ai tout de suite pensé à leurs élucubrations au début de la mission "Truth", mais heureusement la cinématique finale fait preuve de toute la retenue et la raison qu'ils n'ont jamais su adopter. C'était un grand soulagement de voir ce "twist" prendre une toute autre tournure que "lol Gray Fox, lol Kiefer, lol le mouvement de tête de Big Boss à la 53e minute de cette vidéo, c’est un cyborg".
Sinon, d'un point de vue symbolique, j'aime beaucoup l'idée que la série commence, en quelque sorte dans MG1, avec le meurtre de l'avatar du joueur. ^^
Autre chose intéressante, le fait qu’on procède à un "échange" avec le jeu : on donne notre apparence à Big Boss et il nous rend la pareille. C’est réminiscent de MGS2, en effet, mais je n’irais pas jusqu’à dire "puissance 1000". Ça m’a quand même semblé un peu faiblard (Kojima aurait largement pu partir dans un délire à la Lynch où les réalités de Big Boss et son avatar s’entremêleraient davantage – ce que la scène du miroir laisse entrevoir).
En tout cas, c’est un bel écho aux dernières paroles d’Ocelot dans MGS4 : "je suis le double de Liquid et tu es le sien". Kojima a toujours été obsédé par le concept d’identité du joueur par rapport à son avatar.