Je développer un peu mon ressenti sur MGO 3. Bonne lecture et bon courage
Personellement, je suis passé du soulagement à la crainte la plus totale. Je m'explique : j'étais assez soucieux quand à la question des skills, ces fameux de points à répartir, au nombre de 4, et qui faisait de notre soldat une machine à tuer ou un éclaireur. Perso, je jouais beaucoup CQC 2 + Handgun 2. Et alors me direz vous ? Bah justement, là le CQC n'est plus un choix à faire, tout le monde l'a, et il est hyper violent. Pour ceux qui n'ont pas connu MGO2, pour stun un joueur d'un coup en le mettant au sol, il fallait CQC EX, qui bouffait les 4 points de skills, ce qui est par conséquent un choix assez énorme, notre personnage n'étant alors pas "bon" avec les armes, ne pouvant pas courir plus vite ni marquer les ennemis. Ici, tout le monde aura cette capacité, et dans les vidéos à partir d'un moment TOUS LES JOUEURS courent partout pour CQC à tout va tout ce qui traîne ... et c'était EXACTEMENT ce que je redoutais. Même chose pour un petit détail tout bête : l'égorgement. Dans MGO2 l'égorgement est un skill long et chiant à avoir, car il nous fallait Couteau 3 et CQC 1. Là encore, ceci nous prenait l'entièreté de nos skills, c'était donc un choix à faire. Ici, on peut égorger et même interroger, soit la même mécanique que le scan dans MGO2, qui était, lui aussi, un choix à faire au niveau des skills ...
Pour faire court, je suis déçu de voir que la liberté qui était donnée aux joueurs en matière de gameplay a disparu. Maintenant, on peut tous faire les même choses, et les skills ont plutôt l'air de se rapprocher de ce que l'on peut trouver dans un COD, marquage plus long, meilleur résistance aux explosions, vitesse de course améliorer ... bref, des skills SECONDAIRES, et non plus déterminants dans notre façon d'aborder le jeu. Et pour bien comprendre de quoi je veux parler, je vais parler de mon expérience personnelle sur MGO2. Comme je l'ai dit, je jouais CQC 2 et Handgun 2. Autrement dit, je passais mon temps à jouer au pistolet et à CQC à tout va tout ce qui passait non loin de moi. C'était un choix, j'étais donc OBLIGER de fuir le gros du combat où tout le monde jouait à la M4, pour me faufiler entre les lignes et tuer les joueurs qui faisaient un détour. Si je voulais jouer à la M4, je devais prendre sur moi, car j'étais moins précis, j'avais plus de recul et je rechargeais plus lentement que les autres joueurs. Là, de ce que je peux en voir dans MGO3, tout le monde pourra me chopper, soit en me fonçant dessus, soit en m'attendant au coin d'un mur. Et il y a ici le second problème, pour moi : le CQC est trop fort. En effet, il suffit de balancer le mec dans n'importe quelle direction pour qu'il soit stun, là où, dans MGO2, il fallait étrangler le joueur, qui pouvait se débattre, et donc s'enfuir de notre emprise. La seule façon de stun rapidement étant d'avoir CQC EX ...
Ici, point de tout ça, n'importe quel joueur pourra vous rusher dans le dos et vous stun d'un coup. Ce qui est, à mes yeux, complètement débile, et il suffit de voir les vidéos de présentation de gameplay pour s'en apercevoir. Les joueurs rushent dans tous les sens, malgré les balles qui fusent, parce qu'ils savent qu'il faut moins de temps pour CQC que pour viser et tirer ... Idem pour le bouclier, qui maintenant, quand vous courrez avec, met automatiquement stun n'importe quel ennemi sur votre chemin.
Ces 2 points sont, pour le moment, ceux qui me font le plus chier. Un autre point dommage mais qui, je pense, sera surmontable assez rapidement : les maps. Déjà, il n'y en a que 5, ce qui n'est clairement pas assez, et elles ont l'air d'être toutes ouvertes. Ce qui est, quelque part, un peu dommage je trouve, dans le sens où MGS V n'est comporté que de maps ouvertes, de ce fait en ce qui me concerne au bout d'un moment je me suis surpris à vouloir infiltrer une base, un bunker, quelque chose en INTERIEUR, et plus particulièrement, un endroit ETROIT. Ceci n'est certainement pas un choix des développeurs, ils ont simplement continué ce que MGS V propose : un monde ouvert, des endroits larges, ouverts, en plein air. Le souci, c'est que du coup les cartes ont un sentiment de grandeur, ce qui rend le jeu naturellement distant. Je m'explique : vous allez vous retrouvez sur une carte vaste, ouverte, et large. Vous allez directement pensez à prendre un M4 ou un sniper, le CQC ou les armes de points, voir même le fait de se cacher/infiltrer derrière les ennemis de vous vient pas en tête, car les espaces sont trop large pour tenter quelque chose de ce genre, ce que je regrette, même si j'ai bon espoir que certaines maps seront, ou offriront, des espaces étroits, pouvant permettre les embuscades et piège divers. Et ce changement dans les maps est certainement ressenti par tous les anciens joueurs de MGO2. Quand on pense aux maps de MGO2, il y a des couloirs, des petits chemins, plein de façons de se faire prendre dans le dos et sur le côté, sans que cela ne soit une énorme avenue.
Derniers points qui me font peur :
- la customisation des femmes. J'ai peur de me retrouver envahi de joueurs jouant des femmes les fesses à l'air et tout nichons dehors ... je trouve ça tellement naze ... mais c'est un avis perso
- le camouflage optique en MME. Autant la classe infiltrator m'a de suite conquis, autant le camouflage optique que l'on a l'air d'avoir DE BASE, m'a fait peur. C'est un objet que je trouve beaucoup trop puissant pour qu'il soit utilisable dans le multi. Un bon joueur, dôté d'un camouflage, aie ...
- les noms des modes de jeu qui n'a aucun sens ... "cape et épée" ... what ?! O_o
Parlons enfin des points encourageant ! Premier point, les skills qui sont de retour ! Même si ces derniers n'ont pas l'air d'être les même que dans MGO2, mais ils sont tout de même présent, et auront certainement une influence sur notre personnage. Le fait qu'il soit encore limité à 4 points est à mes yeux important, car il faudra à nouveau faire des choix qui devraient avoir une influence sur notre façon de jouer. Second point, la customisation. J'avais énormément peur au début quand est apparu l’existence de classe sur MGO3. Force est de constaté qu'il ont plutôt bien géré le truc, offrant un gameplay unique à ces classes, tout en permettant une customisation qui a l'air assez poussée, avec des tenues non présentes dans MGS V. Que ce soit les tenues d'infiltration sans les 50kg de muscles en trop, ou les tenues de snipers, il y a l'air d'avoir du choix. A voir maintenant si l'on pourra choisir aussi "facilement" sa tenue que dans MGO2. Autre point positif, le système d'armes à déverrouiller. Même si je ne suis pas un fan absolu de cette méthode, de ce que j'en ai compris pour le moment, plus on montera de niveau avec une classe, plus on aura d'armes avec celle-ci. Et c'est un système qui me plait, à condition de ne pas se retrouver avec des snipers qui one-shot ou des items trop craqués ... Enfin, dernier point positif, les modes ont l'air d'avoir été travaillé, le MME avec la possibilité de fulton pour regagner des vies est brillant, tout simplement. Si les autres modes de jeu sont pensés de la même manière, il y a moyen de bien s'éclater.
Pour conclure, je reste septique concernant MGO3, mais certains points sont tout de même assez cool et donne de l'espoir dans le fait que ce multi ne sera pas complètement naze. Il ne semble pas aussi bon que son prédécesseur, mais il s'annonce tout de même pas mal