Vu que j'adore les mechas, j'ai pas pu résister a une petit analyse des deux Metal gear, attention c'est long XD
Au vu de la différence de gabarit entre REX et le ST-84 , je pense que la solidité et l'équilibre du ST-84 feront partie de ses faiblesses. Ses jambes ont l'air plutôt fragiles et vu sa taille supérieure a REX au vu de l'image comparative son centre de gravité plus haut jouera surement sur son équilibre. De plus pour moi L'IA embarquée (peut être la sphère qui ressemble a la tête du PW a la gauche de ST-84 ? ) est probablement aussi une source de soucis.
On a pu voir Eli monter dans le ST-84 mais on ignorer pour l'instant comment ce metal gear opère. Ca a tout l'air d'être un hybride IA / Pilote mais je doute qu'un gamin comme Eli arriverait a faire marcher ce monstre sans qu'il se casse les dents au sol (cf Evangelion épisode 1 et 2 ou le héros qui n'a jamais été formé peine a faire 2 pas avec son mecha avant d'aller embrasser le bitume tête la première)
Pour moi le Pilote humain ne sert que de vague indicateur a l'ia genre "va la, tire la dessus" peut être avec un appareil de ciblage ou autre.
Si ma théorie est exacte, cela pourrait expliquer pourquoi REX est un "meilleur produit" une armature plus solide avec un centre de gravité plus bas pour une meilleure stabilité et aussi un meilleur contrôle de l'homme. Me semble que dans mgs 4 Otacon explique que les sous routines de l'IA de REX n'ont jamais été utilisées. On peut donc en théorie imaginer que REX était piloté librement par Liquid durant l'incident de Shadow Moses (certes en utilisant le Radôme pour la 1ere partie du combat mais a mon souvenir il ne sert que d'aide a la vision dans l'environnement confiné du cockpit )
Et faut pas oublier que REX a pu resister a RAY dans mgs 4 alors que RAY était une arme anti métal gear a la base , il en a sous le capot
En résumé :
ST-84
- Armature fragile en apparence
- Equilibre probablement faible a cause de sa grande taille
- Semble dépendre d'une IA au point de pouvoir être piloté par un enfant.
- La tête du Peace Walker a la place du Radôme est un point faible énorme en guise de taille
REX
- Armature lourde et solide
- Plus petit donc avec un équilibre plus stable
- Fonctionne en pilotage manuel de manière très éfficace
- Radôme plus petit
- Arrive a tenir face a un modèle hautement supérieur et ce, après des années d'inactivité et sans le moindre entretien.
Voila, désolé pour le pavé :p