Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 438, 439, 440, 441, 442, 443, 444 ... 620  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 01:44 

Ouh lala, si y a bien une oeuvre ou on est loin de cliché resservis a chaque fois, c'est bien Metal Gear. On a aussi bien des perso fort masculins que féminins, pareil pour des persos faibles: entre Fortune, Meryl, The Boss et Eva, on est servi question personnalités fortes, et je parle même pas de Para Medic qui est loin d'être faible niveau caractère, même si pour Meryl, c'est plus dans MGS4 que dans le 1er, et entre Otacon, Chico, Raïkov, Sokolov, et j'en passe, on a des personnalités faibles masculines.

On a de tout, des traitres, des mecs sur qui on peut compter même après les avoir rouler dans la farine plusieurs fois, des naïfs, des gens qui savent exactement ce qui se passe en toutes circonstances, etc.

Nan, dire que MGS est une série clichés, franchement j'ai jamais vu autant de diversité dans une oeuvre. C'est peut être voulu justement pour ne froisser personne plus que vraiment par volonté d'éclectisme, mais au moins on est loin des clichés habituels, Vamp, Scott Dolph, Volgin en sont des exemples forts, on a malheureusement l'habitude du cliché de l'homosexuel folasse (et le pire c'est que certaines personnes sont cette caricature même, et ca m'exaspère quand c'est le cas), mais entre Vamp et Volgin qui sont (encore que on va surement m'objecter que ces deux la sont plutôt bisexuels que gay) deux mâles alpha loin de la caricature, et leur homosexualité n'est qu'un trait de leur personnalité, et non pas le trait dominant, Scott Dolph aussi (cette méga grosse voix pour le discours des Marines ^^), Raïkov c'est différent, on le voit juste 2 secondes pour le clin d'oeil a MGS2, on sait que dalle de lui si ce n'est qu'il porte un slip noir avec des éclairs ^^

Bref, MGS qui fait des clichés, je m'insurge ^^

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 04:14 

Je n'ai pas parlé de clichés.

J'ironisais simplement sur un motif régulier parmi tant d'autres, contre lequel je ne m'insurge pas particulièrement.

Plus d'infos ici. Je n'adhère pas à la totalité de l'article mais ça a le mérite d'offrir un regard différent sur certaines choses.

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 07:22 

J aimerai revenir sur les vidéos de python je vois pas où est ce que l on peut dire que le mec est fort en montage du moins pour ma part il ne fais que des suppositions genre et si c était pas une coïncidence ? Et ceci et cela ... Il arrivé jamais à mettre bout à bout une théorie il prend plusieur morceaux mixe le tout et voilà maintenant chacun conclut comme il veut. Ces pas bien travaillé et malconclu. La théorie de reces tient plus la route à mon sens.

Ps: ces vidéos me font penser aux vidéos complotiste sur le 11 septembre les illuminati et autre bêtises ils prennent un passage et laisse de côté ce qui ont envie.
Ps 2: vous avez jamais remarqué un truc. Ocelot vieillit assez vite non? Dans tpp il a déjà les cheveux blancs bon certes ça peut arrivé d avoir les cheveux gris plus tôt que la moyenne mais dans mgs3 il est tout blond limite on dirait un puceau.

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 09:01 

Localisation: Belgique, Charleroi. Parfois à la MB des "Peace Whales".
Pour en revenir au jeu, le spot publicitaire par rapport à la montre spéciale pour MGS V : TPP à été mise en ligne en HD sur la chaîne de Konami.

En plus de ce qui semble pour moi, ainsi que ceux qui avaient fait et réagis à la news sur le site, on nous dévoile
une parcelle de cinématique quand Big Boss utilise sa prothèse pour la première fois.
Mais la musique est assez spéciale aussi. Le
début officiel de «Sins Of The Father» ?

https://youtu.be/foGqHhUuXa8

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 09:35 

John/Big Boss a écrit:
Nan, dire que MGS est une série clichés, franchement j'ai jamais vu autant de diversité dans une oeuvre. C'est peut être voulu justement pour ne froisser personne plus que vraiment par volonté d'éclectisme, mais au moins on est loin des clichés habituels, Vamp, Scott Dolph, Volgin en sont des exemples forts, on a malheureusement l'habitude du cliché de l'homosexuel folasse (et le pire c'est que certaines personnes sont cette caricature même, et ca m'exaspère quand c'est le cas), mais entre Vamp et Volgin qui sont (encore que on va surement m'objecter que ces deux la sont plutôt bisexuels que gay) deux mâles alpha loin de la caricature, et leur homosexualité n'est qu'un trait de leur personnalité, et non pas le trait dominant, Scott Dolph aussi (cette méga grosse voix pour le discours des Marines ^^), Raïkov c'est différent, on le voit juste 2 secondes pour le clin d'oeil a MGS2, on sait que dalle de lui si ce n'est qu'il porte un slip noir avec des éclairs ^^

Bref, MGS qui fait des clichés, je m'insurge ^^

C'est pas parce que quelque chose est cliché que c'est forcément mauvais. Plein de trucs sont clichés dans les mgs mais souvent mis à coté de trucs assez surprenants .
J'élaborerais si tu veux.

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 09:46 

Pinkie Liquid Apollo a écrit:
Pour en revenir au jeu, le spot publicitaire par rapport à la montre spéciale pour MGS V : TPP à été mise en ligne en HD sur la chaîne de Konami.

En plus de ce qui semble pour moi, ainsi que ceux qui avaient fait et réagis à la news sur le site, on nous dévoile
une parcelle de cinématique quand Big Boss utilise sa prothèse pour la première fois.
Mais la musique est assez spéciale aussi. Le
début officiel de «Sins Of The Father» ?

https://youtu.be/foGqHhUuXa8

Excellent !

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 10:51 

C'est vraiment magnifique.

Je le redis a chaque fois que j'en ai l’occasion mais Ludvig Forssell est l'une des meilleurs choses qui soit arrivé a Metal Gear !

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 17:38 

Wow, y'a pas à dire, ce Sins of the Father siérait bien à une introduction comme pour MGS2 et 3, et c'est magnifique, je suis ressorti scotché de ce spot publicitaire !

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 20:21 

Ce serait trop bien qu'il y ait une intro comme MGS2! Ca manque un peu...

You only need one snake.

No!

The world would be better off, without snakes...

MessagePosté: Mar 24 Mar 2015 23:15 

flying_fox a écrit:
Je n'ai pas parlé de clichés.

J'ironisais simplement sur un motif régulier parmi tant d'autres, contre lequel je ne m'insurge pas particulièrement.

Plus d'infos ici. Je n'adhère pas à la totalité de l'article mais ça a le mérite d'offrir un regard différent sur certaines choses.

Préviens sur le contenu avant de balancer des liens, j'me suis anéanti le cerveau à en lire un bon quart avant de sauter à la conclusion, facepalm et passer à autre chose. :shock:

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 00:06 

Mais sérieux! Il faut deux heure pour lire cette article :| :o .

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 00:27 

Wolfen a écrit:
Préviens sur le contenu avant de balancer des liens, j'me suis anéanti le cerveau à en lire un bon quart avant de sauter à la conclusion, facepalm et passer à autre chose. :shock:

Facepalm, à ce point-là ? C'est pas du PythonSelkan non plus. :)

Personnellement, j'ai lu ça avec un oeil attentif mais critique. On est clairement dans le registre du ressenti personnel, avec cette question de la représentation des genres dans MGS.

Si je ne m'abuse, tu connais James Howell ? Cet article de "Et tu gamer" ainsi que son expérience personnelle de GZ l'ont décidé à dire un "non" définitif à un jeu de Kojima comme sujet d'étude. Il ne peut tout simplement plus supporter ce genre de chose.

Je trouve ça extrêmement dommage, mais je comprends sa position. Comme je le disais, ça touche à des opinions et émotions très personnelles et c'est à chacun de se faire son propre jugement sans qu'il y ait forcément matière à débat.

Dans l'ensemble, je pense que ça reste une bonne lecture (quoiqu'un peu longue et indigeste, j'avoue).

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 01:20 

Je vais pas rentrer dans le détail. Cet article relève de tout ce qu'il y a de ridicule dans le féminisme radical qui se lit sur internet - mais dont on ne trouve jamais personne dans la vraie vie pour le défendre, tant il est caricatural. La posture relève du créationnisme dans sa méthode - et fait du coup la même chose que PythonSelkan.
En gros, l'auteure part d'un postulat et tord tout pour faire rentrer dans ce postulat. Elle n'aboutit pas dans sa conclusion au fait que MGS est un misogyne, c'est le postulat de départ. De la même manière, PythonSelkan ne cherche pas à savoir si sa théorie est vraie ou non, il cherche tout élément qui puisse corroborer sa théorie, le cite, omet ce qui ne l'arrange pas ou le maquille pour le transformer en argument.
Et en ça, l'auteure, comme PythonSelkan, pourrait bien arriver à une conclusion vraie que ça ne rendrait pas le reste de leur charabia plus digeste et correct.

Pour l'exemple, ça commence dès le début :
MGS est un jeu macho, et Snake est un archétype ultra-macho, donc comme le jeu hait les femmes, il ne pleure pas. Les hommes ne pleure pas. Alors que Meryl pleure. Enfin si, Otacon pleure, et c'est un homme ; mais le jeu le fait exprès parce qu'inconsciemment il sait qu'il est macho, donc il se donne un alibi.
Voila à quel point du procès d'intention on est. Sérieusement.

Enfin non, c'est faux. Le tout début c'est ça :
"Nastasha is the only named character other than the already deceased Donald Anderson and Big Boss who, despite having official artwork and a short biography in the user’s manual, never canonically speaks to Snake within the game’s mandatory cutscenes or Codec calls."

(la dernière phrase est grammaticalement incorrecte, il manque au moins un bout de phrase, mais qu'importe)

Pour les non anglophones : Natasha est le seul personnage nommé, autre que Donald Anderson, déjà décédé, et Big Boss qui ne parle jamais à Snake de manière canonique, dans un passage obligé.

On a tout, ici :
- On nous parle de Natasha pour nous montrer que c'est une femme et que ce serait parce que c'est une femme qu'elle est singularisée de la sorte.
- Bon, à côté de ça, on reconnaît qu'il y a en fait trois personnages dans sa condition et que les deux autres sont des hommes, ce qui ruine intégralement l'argument, mais bon, osef.

Tout ça pour dire que le jeu n'aime pas les femmes car c'est un personnage qui n'a pas de dialogues obligatoires, en se contentant des cutscenes et appels codec obligatoires. A ce stade de paranoïa, ça mérite un diagnostic.

Et TOUT, je dis bien tout, est comme ça.

Un autre extrait choisi :

"Note also that Sniper Wolf’s view on her relationship with Otacon is never explored; almost all we are told is Otacon’s viewpoint. Even Snake directly shares his opinion on their relationship: “Sounds like Stockholm syndrome to me.” Yet we never hear Wolf’s side of things because what she thinks is not as important. What matters is what Otacon thinks, because men always get the last word."

Traduction à l'arrache :
On n'a pas l'opinion de Wolf sur sa relation avec Sniper Wolf; Snake appelle la relation un syndrome de Stockholm. On n'entend pas l'opinion de Wolf parce que ce qu'elle pense n'a rien d'important.

Voila. Cette "analyse" consiste à prendre n'importe quoi et lui imputer un sens arbitraire. On part d'un fait (effectivement, la plupart de ce qu'on sait sur cette relation Wolf-Otacon est par la voix d'Otacon) et on décide que c'est parce que [random].
Alors que bon, ça pourrait aussi être parce que Wolf est un sniper ennemi et qu'on ne discute quasiment pas avec elle, hein. Ou parce qu'Otacon est du côté du héros, que c'est loin d'être l'intrigue principale et qu'une fois qu'on nous a raconté cette histoire, on ne va pas nous la re-raconter d'une autre point de vue histoire de valider le premier. Non, c'est parce que c'est une femme et que ce qu'elle pense n'a pas d'importance.

Bref, assez perdu de temps à parler de ce truc. Et pas compris ce que tu disais sur James Howell.

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 01:55 

Wolfen a écrit:
En gros, l'auteure part d'un postulat et tord tout pour faire rentrer dans ce postulat.

Oui, comme je le disais, dans cet article il y a à boire et à manger. C'est très personnel, ça sort des tripes et il y a effectivement un objectif, celui d'en découdre avec certaines choses immuables, gravées dans le marbre.

Wolfen a écrit:
Et pas compris ce que tu disais sur James Howell.

Je te laisse lire son "message d'adieu". Il en a fait une vidéo Youtube, aussi.

Je revois ce mot "conscience" qu'il utilise, et c'est peut-être celui que je cherchais tout à l'heure en parlant de ressenti très personnel à chacun.

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 02:22 

@Recess

Bon je suis allé vérifier, et chico non plus n'a pas d'ombre pour ses cheveux, donc soit chico est aussi gray fox, soit ça veut rien dire. Mon avis que pour économiser les ressources, le fox engine ne calcul pas les ombres des modèles 2d, c'est pour ça que l'herbe n'a pas d'ombre, et les cheveux non plus....

Concernant l'article de fox, même si je suis d'accord pour dire que mgs est un jeu plutôt machiste et que je préférai y voir plus de femmes développer, genre qui a ne serait ce que vu deux femmes discuter entre elles dans un mgs? Même dans le 3 y me semble qu'on ne voit pas eva et the boss discuter entre elle... Bref même si dans le fond je suis d'accord, en arriver à dire que snake est un personnage unidimentionelle... c'est pas avec ce genre d'article qu'on aura droit à des jeux non sexiste.... c'est triste...

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 03:19 

Quel besoin aurait les femmes de la saga de parler entre elles ? Eva a été la disciple de The Boss, sauf que ca fait parti d'un twist de fin, la moindre parole échangée aurait gâchée la surprise, sans compter que l'une et l'autre joue des rôles, et ne peuvent pas se trahir sous peine de subir les pires tortures par Volgin, ou de voir leurs objectifs détruits.

Naomi parle a Sunny dans MGS4, et plusieurs fois. Dans MGS2, hormis E.E, il n'y a pas de femmes sur le terrain, a part Fortune, mais elles ne sont jamais ensemble, et n'ont absolument rien a se dire l'une l'autre, et c'est la raison pour laquelle, elles ne se rencontrent pas. Bref, il y a dans chaque épisodes des raisons simples qui font que les femmes ne parlent pas entre elles, tout comme il y a des raisons simples que certains hommes ne parlent pas entre eux, j'ai jamais vu Liquid parler a Otacon ou a Gray Fox, ni Raven a ceux la, bref, la aussi j'ai encore des exemples a foison a condition d'avoir envie de les étaler.

Tu trouve que les femmes ne sont pas assez développées ?

Nastasha a un background super riche (si tant est que le joueur, et non pas les dév ou les personnages, s'y intéressent) dans le 1, et est un peu plus approfondi encore dans le 2 au travers des bouquins qu'elle a écrit, et de Ames (qui est son mari).

Naomi a un énorme background qui est de plus en plus enrichi jusqu'a MGS4, je n'ai pas besoin de rappeler ses origines et ses liens avec Fox, elle est aussi celle qui a un énorme caractère et met le plus Snake dans des positions inconfortables avec ses questions sur BB, sur Fox, etc, dans MGS4 on apprends qu'elle a sciemment changé le virus pour ne pas infecter Snake (mais pour paraphraser Liquid, mais comment et pourquoi, ca...).

Meryl: nièce du colonel, une jeune femme voulant se rapprocher de son père défunt en épousant la même carrière que lui, tombe amoureuse de Snake et part avec lui après s'être rendu compte que les raisons qui ont fait d'elles une militaires n'étaient pas bonnes (elle n'a pourtant pas changé de carrière, la par contre faudra qu'elle m'explique, parce que dans le 1, on a plus l'impression qu'elle va arrêter parce qu'elle se rends compte que la guerre, c'est laid), puis se rends compte que son oncle n'est autre que son père. Elle a un caractère extrêmement fort (pas trop bien retranscris dans le 1 par contre, fin pas tout le temps).

Mei Ling: personnage assez recherché alors qu'a la base, elle ne sert qu'a sauvegarder. Pourtant on sait pas mal de choses d'elles (dont l'endroit ou elle a fait ses études, les raisons pour laquelle elle a choisi telle université) dans MGS4 on apprends même pourquoi elle avait flashé un peu sur Snake, ou en tout cas pourquoi elle accepté facilement sa drague: elle kiffe les vieux.

Wolf: perso bien développé, mais on ne la connait pas très bien, fin son histoire, juste qu'elle a croisé BB quand elle était gosse. Mais son discours sur son enfance... Poignant. Son histoire avec Otacon (un peu chelou, perso j'ai toujours vu ca plus comme Otacon ayant flashé sur Wolf, plutôt que l'inverse, mais c'est vrai qu'on a que son point de vue a lui, et qu'il est pas très convaincant.

Fortune: fille de Scott Dolph, ok, on a pas beaucoup d'élément sur elle, mais a sa décharge, j'ai envie de dire que sur les mecs non plus lors de cet épisode. On sait quand même qu'elle a des pouvoirs un peu chelou qui se manifestent quand ils veulent.

E.E: personnage très développé, traumatisée par la mort de son père qui a failli la noyer en même temps que lui (si je me rappelle bien), soeur d'Otacon ayant un gros fantasme sur son frère, me rappelle plus, E.E et Otacon son frère et soeur de sang (même demi, parce que je crois que le père d'Otacon s'est marié avec la mère d'E.E, mais je sais plus si elle était déjà née), ce qui fait d'elle peut être un petit peu cliché jap (ceux qui ont déjà vu des hentai savent d'ou vient ce délire des frères et soeurs par alliance qui grandissent ensemble et développent des sentiments amoureux chelous), qui bosse sur l'Arsenal Gear.

Rose: perso le plus chelou de MGS2 avec le Colonel/IA, mais aussi très développée, la relation qu'elle a avec Raiden, elle est aussi celle qui nous montre que Raiden était un enfant soldat avant de subir ses missions VR.

The Boss: est ce que j'ai quelque chose a dire sur elle ?

Eva: l'une des disciples de The Boss en chine a l'école de séduction (ou un truc comme ca) pour espionnes. Joue parfaitement son rôle, et va même jusqu'a se déguiser et jouer 2 a 3 rôles selon les personnes avec qui elle parle (ou est en présence, au moins).

Bref, les personnages féminins sont très développés, il faut juste y faire attention, parce qu'on peut passer a coté.

Edit: Et dans tout ca, j'ai même oublié (j'ai pas l'habitude de parler de PW, c'est le seul que j'ai fais qu'une fois) de précise qu'on a aussi pas mal de perso féminins (énormément même) dans PW, entre Cécile qui est basée sur la secrétaire ou je sais plus quoi, de Kojima, qui kiffe les oiseaux, Strangelove amour raté de Huey (décidément, il a pas de bol, entre elle et la mère d'Emma qui couchera avec son fils le poussant au suicide... Les Emmerich sont vraiment pas doués pour l'amour... Je dois être un Emmerich d'ailleurs...), Paz, et Amanda, honnêtement, je trouve que les persos féminins limite plus développés que les masculins. En tout cas, sans hésitation, je peux dire qu'on connait plus de choses sur certaines femmes de la saga que sur certains mecs de la saga. J'en connais plus sur la vie de Nastacha que sur la vie de Liquid, de Raven ou de The Fear par exemple.

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 09:47 

Wow! Wow! Tu t'enflammes l'ami^^'. Mon commentaire, c'était pas tant un reproche qu'un constats^^'...

Bon visiblement faut que je développe, bon alors, il existe un petit test rapide pour savoir si une histoire est plus ou moins reprendre sexiste, c'est un peu grossier, et c'est pas une garantie en soit, mais pour ce faire une idée du délire c'est pas mal^^. Bon alors le test:

1) l'histoire contient t'elle plusieurs personnages féminins?
2) partagent elles une scène?
3) discutent elles entre elles?
4) parlent elles d'autre chose que d'un homme?

Bon la première fois qu'on voit ce test, on se dit que c'est facile, puis on réfléchit, et on se rend compte à quel point, c'est dure de trouver des exemples qui marche.

Bon on pourrait contester un tel test, mais en fait pas vraiment... Car en réalité si tu passes pas ce test, ça veut dire que la vie des femmes dans ton histoire ne tourne que autour des hommes. Alors qu'au final, ça devrait pas être le cas, ou en tout cas pas autant. Surtout qu'au final quand on y réfléchit, l'argument de dire c'est l'époque qui veut ça il y a peu de femmes au pouvoir les histoires font que traduire cette état de fait, il vaut pas grand chose. Car dans la réalité même si il y a pas forcément beaucoup de femmes quelques part ben en général elles se croisent et parle entre elles de boulot de vacances etc...

Et le truc rageant, c'est qu'une fois qu'on l'a remarqué, c'est impossible de plus le voir. Et c'est là qu'on se rend compte de la stupidité de la chose...

Bon après mgs ça se voit plus parce que la moitié des personnages feminins sont dans des tenu sexy ou en latex^^. Et qu'on me sorte pas l'argument de "Les mec aussi", si vous voulez vraiment un comparatif: meryl mgs1, sniperwolf, fortune, eva, les b&b, naomie mgs4, quiet côté féminins, côté masculin on a quoi? Liquid toujours torse nue, raiden, solid snake, vamp et je crois qu'on a fait le tour^^. Fin bref...

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 10:06 

n@rn@r a écrit:
Bon après mgs ça se voit plus parce que la moitié des personnages feminins sont dans des tenu sexy ou en latex^^. Et qu'on me sorte pas l'argument de "Les mec aussi", si vous voulez vraiment un comparatif: meryl mgs1, sniperwolf, fortune, eva, les b&b, naomie mgs4, quiet côté féminins, côté masculin on a quoi? Liquid toujours torse nue, raiden, solid snake, vamp et je crois qu'on a fait le tour^^. Fin bref...

Image

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 10:39 

Je vois que l'acide mental que constitue le féminisme discount fait aussi des ravages dans la sphère MGS. C'est moche.

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 11:16 

John/Big Boss a écrit:
Tu trouve que les femmes ne sont pas assez développées ?

Personne n'a dit ça.

La question n'est absolument pas la quantité de ce développement. Encore moins sa "parité" avec les persos masculins.

Merci pour ton petit récapitulatif mais ce n'est vraiment pas le coeur du problème. Le malaise que peut produire la représentation des persos féminins de Kojima ne se limite pas à cette partie émergée de l'iceberg, sans quoi effectivement on verserait dans le féminisme discount dont parle Noth.

Par exemple, tu parles du développement de Paz comme "plus important" que celui d'un perso masculin. Mais dans GZ, on peut considérer que l'évolution de Paz a justement — et entièrement — pour effet de développer Skull Face. Ca donne une idée de la finalité que peut servir le développement d'un perso féminin chez Kojima.

Je ne vais pas citer d'autres exemples, on les trouve abondamment dans le message de Howell que j'ai posté, et qui résume en partie ma pensée (en tout cas, bien mieux que l'autre article de 1.500 lignes ^^).

En partie seulement, car je trouve ça extrêmement dommage de réduire la valeur de série (et de son créateur) à cet aspect en particulier.

Quoi qu'il en soit, je pense que ces considérations sur "les femmes de Kojima" sont en quelque sorte mort-nées et ne prendront pas des proportions plus grandes à l'avenir. Franchement si GZ n'a pas entraîné une réflexion massive sur ça, c'est que le débat est voué, au pire, à être étouffé dans l'oeuf et au mieux, à se limiter à la garde-robe des personnages, leur temps de parole, ou que sais-je encore.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 438, 439, 440, 441, 442, 443, 444 ... 620  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]