Honnêtement ? Aucun. Le scénario n'a pas d'égale dans le JV, et je sais même pas si il y en a, ailleurs, parce qu'au final, MGS est un patchwork de toutes les plus grandes saga a la sauce Kojima, on y retrouve du Star Wars (le coup du fils qui tue le père, et l'ordre un peu anarchique de sortie des opus qui n'est pas linéaire et favorise les coups de théâtre), et vu l'heure, j'ai pas d'autres exemples qui me viennent, mais c'est un fait établi qu'il y a la masse de références au cinéma dans MGS, j'ai pas besoin d'en faire la liste, en cherchant sur le net, ca se trouve.
Je trouve aussi très bizarre le coup de mettre le buste de Gray Fox un peu partout sur les images sur tweeter, mais franchement, tu te sentirais pas complétement dégouté si ca se résumait simplement a ca ? Je l'ai dit, et je le redit, j'adore les twist de la saga, je ne conçoit pas qu'un seul MGS n'en ai pas un, et donc ca me dégouterais qu'il n'y en ai pas, mais je veux pas de celui la (déjà, parce qu'il m'aurait été spoilé, et la, ca va chier), et en plus... Ben je suis désolé mais ca serait cheap et totalement en contradiction avec tout ce qui est dit tout au long de la saga sur BB... C'est comme si dans Star Wars, après qu'on apprenne que Dark Vador est le père de Luke, les épisodes qui suivent montrerait que chaque fois que quelque chose a été fait de mal au nom de Vador, ben il en est pas l'auteur, qu'au contraire il avait essayé depuis le début de faire le bien, mais que les mecs sous ses ordres faisaient des saloperies en invoquant son nom...
Alors, je connais pas très bien la saga Star Wars, je crois même n'avoir vu qu'un film (deux maxi), et j'en ai pas de souvenirs précis, si ce n'est les trucs que tout le monde a déjà vu un million de fois dans les parodies, dans les dessins animés qui font références, etc, mais je sais très bien que ca flinguerait et le perso, et la saga de faire finir comme ca.
Non, pour moi (et il faut que ca soit ca, sinon ca craint vraiment), les trucs cités comme le point rouge, le buste de Fox, etc, ne sont que des auto références. Du fan service en somme. Surtout que, ca m'étonnerait que Kojima ne soit pas au courant de cette théorie, du coup, ca m'étonnerait vraiment pas qu'il tente de mettre le doute a ceux qui y croient comme a ceux qui n'y croient pas en faisant des trucs penchant vers la théorie de Python, tout ca pour justement surprendre les joueurs.
Perso, je joue a un jeu pour être surpris par les rebondissement, je mate des films, des séries, des manga, du catch etc pour être surpris, si je sais ce qui se passe a l'avance, avant même d'avoir regardé, ca gâche le plaisir. Re regarder une chose qu'on a aimer, et savoir tout avant, c'est pas pareil, quand c'est bien fait, tu y retourne, par exemple, je remate souvent FMA et Death Note, je sais exactement ce qui va se passer a l'avance, mais c'est tellement bon que je peux pas être longtemps sans regarder a nouveau, mais pense a ce que ca ferait de mater Saw 1 ou 6e sens en sachant le twist de fin avant d'avoir maté le film... Ca perds tout son sel, et ca gâche le truc.
Donc, non. Je ne veux pas de ce twist. J'en veux, je veux qu'après avoir joué au jeu je me dise:"bordel de merde mais c'est pas possible !!!", et je sais que si ce twist a été éventé, ca va pas le faire.
Pour finir (désolé du pavé), mieux vaut ne pas prendre en exemple Portable Ops, je l'ai pas fait, donc j'aurais du mal a le faire, perso, mais mieux vaut ne pas appuyer une théorie sur quoi que ce soit sur ce jeu. Kojima a dit que son statut était compliqué (clairement parce qu'il veut pas vexer les gens qui l'ont fait en disant que c'est de la merde et que rien ne s'est passé comme ca), donc autant ne rien basé dessus. Il est plus sur de baser ses théories sur les jeux made in Kojima. J'approfondirais peut être demain, la, serait temps de me coucher, je viens de finir le manga Elfen Lied, donc ca explique l'heure tardive ^^
_________________ There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)
What's your name? Snake! No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ? John! Till we meet again, John!
|