Personnellement, je suis très inquiet pour le jeu de stun, c'est à dire tout ce qui touche aux armes et stratégies non létales : Pistolet tranquillisant, CQC ...
La disparition de la barre de stamina (endurance) engendre pour moi un appauvrissement du jeu et des possibilités des joueurs en termes du style de jeu/comportement qui s'offre à eux.
En ce qui concerne le CQC tout d'abord :
Dans le mode solo, comme dans MGS4 les attaques CQC de Snake mettent généralement les ennemis K.O d'un seul coup, qu'il s'agisse d'un plaquage au sol ou d'une projection dans le décor. Donc pour le solo au pire, l'absence de jauge d'endurance n'est pas si grave. Cependant, s'ils transposent ça texto dans MGO, ça voudrait dire qu'on se retrouverait dans une situation équivalente au CQCEX dans MGO2, ce qui n'est pas très intéressant selon moi. Ce qui rendait le gameplay relatif au CQC intéressant dans MGO2, c'était qu'en fonction du niveau de CQC du personnage, les attaques de corps-à-corps ne mettaient pas forcément K.O du premier coup, ce qui donnait lieu à des affrontements plus intéressants, qu'il fallait planifier - d'abord mettre une balle de pistolet tranquillisant à l'adversaire pour prendre l'avantage au corps-à-corps par exemple, ou utiliser des grenades flash.
Bref, je pense que s'ils persistent à faire sans jauge d'endurance, il faudrait qu'ils trouvent malgré tout une solution pour temporiser le CQC, ou sinon je vois déjà les joueurs se plaindre comme c'était le cas avec le CQCEX.
En ce qui concerne les armes non létales :
Les joueurs ont besoin d'avoir un indice visuel pour déterminer l'efficacité et l'effet des tirs effectués via une arme tranquillisante (Mk2, Mosin Nagant...), et sans jauge d'endurance je ne vois pas bien comment ça pourrait marcher. Dans le solo, ça se fait au jugé, on sait qu'un headshot endort un garde directement, et que 3 tirs dans le corps suffisent. Mais ça reste peu précis, même si à la limite, ça n'est pas trop grave vu que les gardes ne sont pas des joueurs et qu'ils ne peuvent pas se plaindre de ne pas connaître leur état de fatigue - mais c'est autre chose pour des joueurs. Ils leur faut un moyen de se rendre compte que leur endurance se fait drainer, pour qu'ils puissent agir en conséquence.
Possible alternative à la jauge d'endurance :
S'ils veulent absolument garder leur concept de HUD "non intrusif" (probablement la raison pour laquelle la jauge de vie est devenue des traces rouges sur les bords de l'écran), peut être que pour l'endurance ils pourraient faire un truc dans le même genre, par exemple que la vision du joueur devienne de plus en plus floue ? Je ne vois pas vraiment d'autre alternative à la barre d'endurance, personnellement.
Bonobo a écrit:
DESCENDRE EN FLECHE cette saloperie d'auto-wall qui nique tout (je pense qu'on seras beaucoup a etre d'accord la dessus)
Ouep, là dessus tu as mon vote. Depuis
mon analyse du gameplay de Ground Zeroes je suis réfractaire à ce nouveau système de
wall hugging. Dans l'idéal j'aurais préféré que ça reste affecté à un bouton dédié, mais vu que visiblement ça ne changera pas, dans ce cas je suis d'accord avec ton idée de diminuer la tolérance/distance nécessaire au déclenchement de cette mécanique. Le plus triste c'est qu'on ne peut même pas outrepasser le truc en visant je crois, non ? Quoiqu'on fasse, dès qu'on s'approche d'un mur, Snake s'y colle, arme sortie ou pas.
... tiens d'ailleurs vu qu'on en parle, au sujet du sortage d'arme, bien que je ne déteste pas complètement le nouveau système où le perso ne sort son arme que pour viser/tirer, dans MGO je pense que ça pourrait être assez embêtant. Dans MGO2, le personnage se déplaçait à des vitesses différentes en fonction de l'arme qu'il avait équipée, et visiblement cette mécanique risque également de sauter.
Peut être qu'une alternative sympa serait que le perso ne range pas son arme automatiquement après l'avoir utilisée, il pourrait la garder dans ses mains pendant une dizaine de secondes par exemple ?
Bonobo a écrit:
et le chat ingame.
Je suis également avec toi la dessus, j'espère de tout coeur que le chat ingame reviendra. Certes c'est quelque chose de rare sur les jeux consoles, et en général c'est plutot sur les jeux PC qu'on voit ça. Mais c'est ça aussi qui rendait MGO2 unique - le fait qu'il ne se limite pas à ce genre de concept "ça c'est un truc de PC, ça c'est un truc de consoles", et le chat ingame était non seulement très pratique pour ceux qui n'avaient pas de micro (ou bien pour pouvoir discuter plus facilement avec les non anglophones quand on a un accent de merd'), mais en plus ça faisait partie intégrante de "l'ambiance" du jeu. Pouvoir sélectionner à qui on voulait parler (tout le monde ou juste l'équipe), ça apportait également des capacités stratégiques intéressantes.
... cependant, j'ai peur pour le chat texte, car vu que visiblement la
lead platform pour MGSV est la PS4 et qu'à l'heure actuelle les claviers ne sont pas supportés (wft Sony ?), je ne serais pas étonné que KojiPro ait tout simplement abandonné le concept.