Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside]
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 12:57 

Pourquoi tant de haine sur MGS4 ?

je vais être franc, j'ai acheté une PS3 rien que pour ce jeu l'année dernière (avec la legacy edition) et très franchement, ce jeu m'avait dégouté de la série, tout simplement.

Il y avait tout les clichés que qu je voulais voir disparaître des MGS: des cinématiques trop longues, des dialogues abracadabrants, trop peu de liberté de jeu (level design abusivement trop couloir)...

Le problème de ce jeu c'est qu'il a été conçu comme une fin qui devait tout expliquer, or, c'est pour moi une aberration totale de vouloir expliquer tout dans un univers, les zones d'ombres sont là pour renforcer justement la crédibilité du tout.

Et malheureusement le jeu nous assomme d'explications tirées par les cheveux pour combler les vides.

C'est tout con mais parfois, ne rien avoir fonctionne mieux que 10 heures de discours.

Malgré toute la déception sortie de ce jeu, il a tout de même de bonnes choses, hein, faut pas déconner.

Pour moi, le concept des Beauty and the Beast est excellent, mais sous exploité, le jeu se serait concentré sur elles et on aurait évité le fanservice à tout va.

Et puis, même si elle n'ai que très peu de sens, j'adore la scène finale au cimetière.

MGS4 alterne entre les pires scènes de la série et les meilleures.

Avec des bonnes idées, mais tuées par la volonté de toujours tout expliquer avec des trucs, qui, au final, on s'en fout.

Très sincérement, quand j'ai fini MGS4, j'étais dégouté.

J'ai mis 1 mois à toucher par la suite à PW qui était dans la Legacy Edition.

Et il m'a fais aimer à nouveau la série, car scénario plus simplifié, se concentrait sur peu de personnages,le rythme du jeu incombait au joueur etc...

D'ailleurs, à l'annonce d'MGSV à l'époque, je trouvais que c'était le jeu de trop.

Mais après les annonces, les intentions derrière le jeu, et après avoir rouillé GZ qui est pour moi le MGS le mieux maitrisé en terme de narration (normal, vu la durée), je ne peux qu-être hypé pour TPP, et, si le jeu garde le même rythme que GZ, on aura tout simplement le meilleur MGS de la série.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 13:33 

On est tous plus ou moins d'accor MGS4 n'est pas le meilleur MGS, ce n'est pas tant les cinematique qui me genent moi mais surtout l'histoire pas fameuse, le Liquid-Ocelot etc...

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 13:45 

Oui, je pense qu'il est aussi victime comme d'autres jeux qui sont passés en HD de la volonté de faire "comme au cinéma".

D'où le scénario compliqué pour rien et les coupures fréquentes de gameplay pour passer au cinématiques.

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 19:13 

Moi c'est le contraire, j'ai aimé tout ce que tu as détesté, et inversement. Les B&B's pour moi c'est de la merde. J'aurais préféré des méchants dans la lignée des anciens opus, la c'était bidon.

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 19:15 

Je parle du concept B&B, après leur développement a justement été trop rushé, et c'est bien dommage car y'avait moyen d'en faire des grands personnages de la série.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 03:44 

Je voulais pas ouvrir un nouveau topic juste pour parler d'un détail donc je post ici.

J'ai toujours eu du mal à voir le dernier flashback du combat contre Liquid Ocelot. :/

En fait, il s'agissait simplement de Big Boss face à Ocelot dans MGS3 :

Image

Désolé pour la qualité, mais c'était comme ça directement sorti de la PS3 ^^" (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

"Why are we still here? Just to suffer?"

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 09:12 

Comme cela a été dit plus haut et pour ma part, ce volet rassemble en effet le pire de la série avec des tas de bons moments, plein de discours et de blabla pas toujours indispensables, des persos secondaires WTF (mei ling en capitaine de croiseur, mais bien sûr, pour la mettre au placard après shadow moses ) !

Un fox die qui est plus aussi fox die qu'avant, en fait si, en fait bien pire qu'avant, en fait non, oohhhhh siiii en fait siiiii !

Les gekko, le principe de base est intéressant mais leur représentation dans le jeu, c'est simple j'ai trouvé ça particulièrement ridicule (je parle pas des robots noirs sur la fin)

les boss B&B, mouais il y a de bons combats mais des top models traumatisées et dégoulinantes en guise de boss, non, sans moi ça ne prend pas, à leur place j'aurai inclu une femme fatale à la sniper wolf mais plus genre une experte en explosifs, bref....
Et des gus complètement craqués dans leur domaine de prédilection....

Et je tiens à souligner le marchand d'armes (j'ai oublié son nom) qui explique à snake toute l'histoire "aahhh snake, la jeune femme que tu as tuée est une victime de la guerre, vois tu.... bla bla bla...."

dommage, j'ai pris une ps3 pour ce jeu, à vrai dire je n'ai fait que deux run sur mgs4 alors que tous les autres, je ne les compte plus....

Pour moi (encore une fois ) c'est assez révélateur et j'espère que le V ne me décevra pas (je pense pas, vu l'énorme pas en avant que l'équipe a fait)

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 10:39 

Tout à fait d'accord avec toi Alec.

J'avais oublié de parler du marchand, qui détruit totalement le jeu, avant on devait essayer d'attraper les armes aux 4 coins de la map, on était limité en munitions etc...

Dans MGS4 j'ai jamais eu de soucis de munitions car on pouvait en acheter à n'importe quel moment, ça détruisait totalement la tension liée à l'infiltration, en plus de pouvoir être totalement cracké sans avoir à récompenser les joueur à explorer les environnements (couloirs).

Bref.

Tout ça pour Dire que TPP promet de rayer ces soucis tout en apportant un tas de nouveautés intéressantes.

Et plein de soucis que trouvent les gens sur ce nouvel opus est pour moi une bonne chose (plus de codec, entre autres...)

Déjà GZ est 10 000x plus intéressant à jouer qu'MGS4 en terme de gameplay.

Certes, il y a moins de mouvement "techniques" (apparement, vu que je m'en suis jamais servi dans le 4) mais au moins, dans le 5, le jeu nous pousse à nous en servir pour nous sortir de certaines situations.

Mieux vaut avoir des mouvements plus restreints mais utiles que 35 compétences compliquées à mettre en oeuvre et inutiles, c'est la base du gamedesign.

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 16:54 

Si tu trouve Drebin cheaté, tu fais comme tout le monde: tu l'utilise pas. L'un de mes meilleurs souvenir restera le big boss rank a tenter après avoir bien en tête le jeu, un pur challenge jouissif quand tu le réussi.

Et poour revenir a Drebin, ce concept ca sera pire dans TPP, on a un petit peu une base qui pourra nous envoyer par hélico des munitions, des armes, des alliés... Soit vous vous en servez, soit ca vous gave et vous vous en passez.

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 17:04 

La différence dans TPP (et présente aussi d'une manière différente dans Peace Walker), c'est que les drops se limite aux objets développés dans la base.

Avec Drebin, on avait tout dès le début, je n'ai fais d'achat que très peu de fois chez Drebin, mais ça m'a largement suffit pour avoir assez de munitions pour ne pas avoir à en chercher sur la map ou sur les soldats.

Mais c'est vrai que j'espère que pour TPP ce sera limité comme pour PW où on avait les grenades fumigènes pour le soutiens limité en nombre.

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 17:32 

Sauf qu'on en est pas sur. Déjà le fulton était illimité dans GZ. Bon, mettons que ca se fasse en rapport avec les points, sauf que ca fera comme dans le 4, au début tu peux pas te permettre, et au fur et a mesure y aura plus de problème. Les mécaniques ne sont la que pour faciliter le jeu a ceux qui n'arrivent pas a avancer. Mais tu peux très bien t'en passer.

Encore que MGS4 avait encore une notion de difficulté, ce qui fait qu'en The Boss extrême, t'avais moins de munition, moins de ration etc, et si t'achetais pas a Drebin, tu devais chercher des solutions (le solar gun, très utile pour le Big Boss rank), sauf que la, je suis pas sur que la difficulté sera la même, fin dans PW t'avais pas ca. Dans GZ il l'avait, mais c'était peut être juste pour augmenter la durée de vie du jeu en attendant TPP. A voir, mais ne critiquez pas une mécanique de jeu si c'est pour glorifier quelque chose qui est potentiellement pire.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 17:53 

MGS 4 est encore à ce jour le meilleur épisode de la saga au niveau du gameplay. Dans Ground Zeroes le CQC est beaucoup trop simple a exécuter, aucun risque de foirer sa prise. La roulade sur le côté de MGS 4 qui était très utile pour éviter des rafales de balles ou autres grenades a également été retirée dans Ground Zeroes.

Mais le plus grave dans tout ça, ça reste de loin la jauge d'endurance. C'est vraiment choquant qu'elle soit inexistante dans MGS5. Ground Zeroes est le seul épisode où j'ai parfois l'impression de contrôler une machine plutôt qu'un véritable être humain. Parce que bon, se faire des putains de sprint sans être fatigué...voilà quoi.
Aucun doute que l'immersion en prendra un grand coup dans TPP.

Musique: Dire Straits, The Rolling Stones, Robert Johnson, AC/DC, Nick Drake, Pink Floyd, John Lee Hooker, David Bowie, L.V Beethoven (...)

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 18:04 

Concernant les gameplay respectifs de MGS 4 et MGS V, à mon sens : complexité =/= qualité.
Bien que celui de GZ ait perdu en complexité, il a gagné en fluidité et plaisir de jeu. Une très bonne maniabilité offre une souplesse de mouvement, une aisance dans le jeu et du plaisir à manipuler le personnage avant tout. En ce qui me concerne, c'est GZ (TPP lèvera la barre encore plus haut) qui gagne haut la main.

Pour la jauge d'endurance nous sommes nombreux à l'avoir évoqué, c'est obligatoirement retombé dans les oreilles de Kojima (pas à cause de nous, mais parce que ça tombe sous le sens). Donc si au final elle est pas intégrée, je me permets de croire qu'il y aura des raisons. Ils vont pas capoter un élément de gameplay d'un jeu si peaufiné pour le plaisir.

Dernière édition par Noth le Jeu 1 Jan 2015 12:20, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 18:11 

Le CQC est beaucoup plus plaisant dans GZ, c'est totalement vrai, maintenant j'aimerais beaucoup avoir plus de prises. Genre pouvoir démonter un flingue a la The Boss, et plus.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 18:19 

M'ouais, contrairement aux autres MGS j'ai pas vraiment pris plaisir à faire une prise CQC à un garde. Sauf quand c'est en plein action car c'est beaucoup plus dynamique que dans les autres opus.

Mais ce qui me déçoit, c'est quand on tient en joue un soldat et que quand on l’interroge il se contente de marmonner quelque chose d'incompréhensible. Et c'est pareil pour tous les gardes. . . Très décevant. Remémorez-vous un instant MGS3.

Musique: Dire Straits, The Rolling Stones, Robert Johnson, AC/DC, Nick Drake, Pink Floyd, John Lee Hooker, David Bowie, L.V Beethoven (...)

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 18:25 

100% d'accord. Mais il faut se dire que ca n'est probablement que pour GZ, version work in progress oblige. 1 an après, TPP n'est pas encore finalisé, alors normal que ca soit si cheap. J'espère en tout cas. Kojima nous vends l'idée qu'il faudra recruter des interprètes pour les gardes et les prisonniers, mais ca peut n'être que du texte comme dans GZ au final. On verra, mais je serais déçu aussi si c'est le cas.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 18:44 

Le choix 'enlever la barre d’endurance est totalement logique dans l'optique d'un open world.

Car devoir s'arrêter toute les 5 minutes pour reprendre son souffle serait terriblement frustrant si on devait rejoindre un point A à un point B à pied.

D'expérience, dans les jeux comme GTA5, on a une sorte d'endurance de course à pied, mais qui est totalement ennuyante quand on se trouve au milieu du désert, sans véhicule, on se retrouve à bourrer le bouton de course juste pour rejoindre une route où PEUT-ETRE on croisera un véhicule.

Dans MGSV, la course sur longue distance est ici moins problématique, sans pour autant dénaturer les véhicules qui y font leur apparition.

C'est le même cas que pour la disparition de la barre de vie et du système de soin de MGS3, dans ce dernier, on passait trop de temps dans les menus pour se soigner, ce qui cassait le rythme du jeu, c'était sympa quelques minutes, mais passé la découverte, le systèe se trouvait lourd.

Pour la vie que se régénère, je trouve que ce n'est pas non plus un soucis, car pour retrouver ses PV, il faut se mettre à couvert, attendre un peu et le tour est joué.

Ce n'est, si on regarde bien, pas plus mal que le système de soin de MGS3, où, au final, on passe moins de temps en tant que joueur dans un menu, mais, dans le temps du jeu, plus longtemps à couvert, en position défensive.
Là où dans MGS3 (ça vaut pour les autres) on mettait pause, se soignait instantanément, et HOP en un quart de seconde INGAME, on était soigné.

Les seuls moments où on passe du temps dans un menu dans MGSV est lors de la planification, qui, bon point pour ma part, ne met pas en pause le jeu, ce qui permet vraiment d'accentuer l'aspect "mise en place" de l'attaque, et met en avant la réflexion l'action, savoir par où passer, mais aussi par où sortir, car au milieu des ennemis, il est risqué de sortir son Idroid pour commencer à demander du renfort, ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on est repéré.

Donc voilà, je pense que tout les choix de gamedesign ont vraiment un sens bien vu dans l'optique de rendre l'expérience plaisante à TOUS les joueurs, sans dénaturer la vision de base du jeu.

Personnellement j'imagine bien comment ils ont pu arriver au système de régénération:

-Système de soin à la MGS3 ? casse le rythme du jeu.
-Revenir à un système de PV à la MGS1&2 ? pas super réaliste et trop punitif pour un monde ouvert (aller à un point B pour aller se soigner etc...)
-Le système de régen ne casse pas le rythme du jeu, tout en montrant avec le "bloody screen" que le joueur est dans une mauvaise passe, le forçant à se replier, pour revenir ensuite plus tard, sans avoir à faire de détour redondant, tout en ayant appris de son erreur.

Certes ça donne un cachet "casu" qui change des anciens opus, mais il vaut mieux un jeu que tout le monde peut apprécier que de faire un jeu frustrant pour 80% et agréable pour le reste.

Enfin, c'est compliqué d'expliquer toute les raisons, j'ai des amis GameDesigner et on en discute souvent des choix réalisés dans d'autre jeux, et bien souvent, certains choix montrés du doigt comme "casualisation et appauvrissement de gameplay" sont en fait le meilleur choix, permettant d'éviter aux jeux de s'enfermer dans des gimmicks retrogrades.

Voilà, il y a énormément de choses à dire, mais impossible de tout démontrer sans développer tout les points et les différents historiques liés au GameDesign.

EDIT:

Pour la question des voix, dans MGS3, il n'y avait qu'un type d'ennemi, les voix n'étaient faites que par une seule personne si je me souviens bien.

Ici, dans MGSV, il est question de différences culturelles, du coup, le nombre de voix à enregistrer est multiplié par 10, au bas mot.

Mais il y a bien des voix enregistrée, comme pour Glaz et Palitz, ils ont fait des voix pour des personnages qui détiennent des informations plus importantes que "y'a des gardes là-bas".

C'est vrai que ça fait un peu cheap quand on questionne un garde et qu'on n'entend que des bafouillements.

Mais je pense qu'on pourra juger de ce choix uniquement quand on saura le nombre d'infos qu'on pourra soutirer aux gardes dans TPP.

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 14:48 

pardon pour la longueur du post
Bonjour.
J'ai lu vos posts concernant MGS4 , entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont detesté et comme certains d'entre vous, j'ai relancé une partie récement afin de patienter avant MGSV.

Je dois dire que bizarrement, mon impression a été mitigée.
J'ai joué a MGS4 vers 2010, un peu avant peace walker et j'avais été enormément décu par le jeu que je trouvais plat, ennuyeux et manquant d'interet.

En y rejouant 5 ans aprés, voici mon ressenti :

Les points noirs :
Ormis le fait que les graphismes ont vielli (en fait surtout les couleurs qui sont ternes) et que le gameplay soit un peu raide, j'ai bien apprécié le jeu dans sa premiére partie. J'ai trouvé l'ambiance réussie (deux champs de bataille) et les mouvement efficaces. Cependant, très vite, je me suis rappellé pourquoi j'avais hais ce jeu en son temps. Etre dans un champ de bataille , des rues a moitié démolies, a du charme mais pourquoi a t'on tant l'impression d'etre étriqué ? Autant MGS3 fonctionnait en petits hub linéaires mais qui donnaient le sentiment d'evoluer quand meme dans un univers libre, autant dans MGS4 j'ai l'impression d'etre cloisonné, comme dans un call of duty et de devoir prendre une seule route avec un micro détour par ci par la. Les ennemis sont peu nombreux et surtout ils réagissent de manière ridicule : pourquoi déclenchent t'il une alarme supllémentaire alors qu'ils sont déja occupé a se battre contre les milices ? en plus, ils déclarent simplement "we encountered a new threat" donc ce n'est pas parce que solid snake est leur cible prioritaire comme cela aurait justifié cette alarme en plus. C'est la guerre mais ces PMC sont en petits groupes de quatres, tirent mollement sur des milices qui semblent adorer se faire tuer en plein milieu d'une rue pourtant minuscule.

"hé machin ?"
"oui maitre kojima ?"
"le pitch est que maintenant, snake est dans une guerre générale et que le vieux coup du territoire a infiltrer en secret c'est fini. NO PLACE TO HIDE !"
"Genial maitre kojima!"
"oui mais attention ! c'est quand meme un MGS ou on reprend le vieux coup du territoire a infiltrer en secret !"
"Heu je ne comprend pas !"
"Pas grave, les fans comprendront, EUX"

Ajoutez y le solid eye, certes utile mais tellement utile qu'il en est ridicule. Comment immaginer snake avoir un outil pareil et ne pas faire autre chose que sniper comme un fou a distance tranquillement ?

Le gameplay est parfait, mais franchement, à moins de se forcer, on en exploitera pas le dixième, même en tentant de jouer parfaitement. Beaucoup de choses se révèlent malheureusement inutiles. Le mkII par exemple. La première fois qu'on le voit dans les trailers ou dans la cinématique le mettant en scène, on jubile à l'idée de scouter les zones afin de préparer une stratégie efficace ou simplement de détecter les passages à risque. Malheureusement, on ne s'en servira pratiquement pas. A vrai dire, l'objet n'aura d'interet que lors des passages ou le jeu vous force à vous en servir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu n'est pas fait pour qu'on puisse s'en servir. Sa portée est bien trop courte pour qu'on en ait la moindre utilité et ses attributs stealth et tazer sont parfaitement ineptes : déplacer le personnage et simplement tirer au tranquillisant est beaucoup plus simple et fonctionnel. De plus, le robot ne fera rien qu'on ne pourrait faire mieux et plus vite que lui. Aucun secret de gameplay n'est exploité par ce truc qui pourtant, hacke à qui mieux mieux dans les cinématiques. Pourquoi ne pas avoir proposé l'idée dans le gameplay en lui même ? Pourquoi ne peut on finalement rien faire d'original avec cet objet ? Il faut en plus noter que si les zones sont trop petites pour donner un semblant de sentiment de liberté, elles sont bien trop grandes pour la portée effective du petit robot.

Seule chose vraiment interessante de cet acte : Meryl.
Elle a beaucoup changé tout en restant quand meme elle meme. Elle est plus sure d'elle qu'avant. elle dirige une escouade alors qu'elle n'était qu'une bleue auparavant. Elle pique une colére de gamine quand on lui parle de son oncle. C'est le seul personnage du jeu qui semble un tant soit peu etre passé d'un stéréotype a quelqu'un de vrai et de vivant, evoluant dans le monde de MGS.

Liquid ocelot est d'un ridicule achevé. il ne fait que répéter quasiment la meme chose que dans MGS2 et n' a pas évolué d'un iota.

Pour l'acte 2. On a des gardes qui se balladent tranquillement dans une zone et qui restent a pioncer pendant que leur potes se frittent avec des milices.

On a vraiment l'impression d'un jeu mal concu a la base et dont les idées, bonnes sur le papier ont été jetées a la va vite dans la corbeille "a faire" des devellopeurs.

"Tiens machin, tu me codes vite fait un systéme qui permet que les traces de pas des ennemis sont visibles ? C'est pour faire une filature eventuellement ou repérer les ennemis dans le coin. en fin je suppose."
"Ok maitre kojima. le soucis c'est que ca ne sert a rien !"
"t'inquiete pas petit, je vais t'écrire un truc bien badass pour qu'on s'en serve. Tiens au fait, big boss est un pro du scouting ? faut pas oublier de le rappeller...tiens, ce sera Raiden qui expliquera ca a snake !"
"Raiden ? le cyborg ninja ? C'est un pro du scouting maintenant ?"
"oui oui, il a été entrainé par un chaman ou un sioux ou un truc dans le genre"
"mais ca ne va pas avec le personnage non ?"
"t'en fais pas. solid snake fait bien du CQC qu'il refusait de sortir jusque la. Meme liquid snake refusait de le sortir jusque la."

Vamp est de retour. il bosse pour liquid ocelot. Pourquoi ? on ne sait pas trop. naomi a soigné vamp avec des nanomachines, c'est peut etre pour ca. evidement, il suffirait que snake ou raiden lui indique que c'est ocelot qui a tué son commandant et fortune pour que le type sorte de son stéréotype de vampire mais non.

Le boss de ce niveau est sympathique. Alors évidement, il est mille fois moins agressif que dans les cutscenes mais il apporte un peu de fraicheur et d'humour. Oui il se déguise de manière simpliste ? Mais c'est comme ca que solid snake et big boss ont toujours fait. L'arroseur arrosé. En revanche, j'ai apprécié la "bizarrerie" des scènes de victoire de snake et des discours de drebin aprés la mort des B&B même si c'est un poil lourd. Symboliquement, snake n'en a pas grand chose a carrer de ces jeunes filles. il est vieux et fatigué et a eu son compte d'horreurs. il ne réagit plus comme avant quand on lui raconte le passé du boss qui vient de mourir. Fini la compassion envers sniper wolf. Maintenant snake est moins concerné.

L'acte trois est une abomination. A coté le gameplay de portable ops parait la merveille des merveilles. Même le boss est piteux. Je l'ai entierement affronté dans le premier étage ou on le rencontre et je ne me souviens plus si j'ai seulement été touché une seule fois.

"maitre kojima, l'acte trois ,on arrive a rien. C'est pas amusant et pas interessant"
"pas grave gamin. Pas grave. il y a EVA a la fin de l'acte et aussi une scéne ou liquid ocelot se sert du guns of the patriot. cette scene est superbe, en dolby et tout. je veux la laisser donc on laisse la scène comme telle."
"Oui mais c'est vraiement nul maitre !"
"pense a la scéne avec liquid ocelot!"

L'acte quatre est un bain de nostalgie symbolique. Certes on a plaisir a retrouver shadow moses mais ce n'est plus shadow moses. Les musiques ont disparues, la vie l'a quitté. Snake est vieux et vit dans ses souvenirs. Il a du mal a se souvenir d'un code qu'on vient de lui dire. Surement l'acte le plus maitrisé du jeu car ayant un triple interet :
1) montrer symboliquement le passage du temps et des générations de consoles
2) faire du gros fan service mais un peu justifié
3)Changer d'atmosphere completement par rapport au reste du jeu (une constante des MGS)

le combat contre MG ray est puissant et grisant. Celui contre vamp donne une impression de perte de temps.

L'acte 5 est puéril. Trop court bien que plaisant, le jeu vous propose un boss qui se veut etre le nouveau psycho mantis, c'est a dire, vous demandant de vous creuser la tete pour trouver la solution. Sauf, qu'a moins d'avoir peu de chance, la solution est facile a trouver et en plus rapidement.

Le passage des micro ondes est du grand art. Snake soufre comme un cinglé. POUR RIEN. Raiden qui est une machine se proposait a sa place. Le mk2 n'a rien proposé mais c'est lui qui fera tout.
C'est presque une métaphore de MGS4 : beaucoup de symbolisme au service de rien. Beaucoup d'emphase pour pas grand chose.

Finissons sur liquid ocelot "j'avais tout planifié pour que tu détruise les patriotes. je t'ai mis des batons dans les roues pour...rien en fait. en fait je ne sais pas trop. GW était dans mon bateau géant donc j'aurais éventuellement pu faire quelque chose moi meme a ce propos, d'autant que naomi était de mon coté mais....non en fait, c'est ballot hein ? Allez, battons nous pour aucune raison particuliére !"

les points forts

Le gameplay de MGS4 est sans conteste le meilleur de son époque en ce qui concerne les jeux d'infiltration. Fini le gameplay ultra rigide et mou des trois premiers MGS ; place à un gameplay plus souple, plus accessible et plus varié. Old Snake dispose d'une palette de mouvements impressionnants. Commençons par les déplacements. En plus du classique marcher/courir/ramper , notre héros dispose d'une position accroupie à la splinter cell permettant un compromis entre la lenteur et la furtivité de la position accroupie et la vitesse de la position debout. Ajoutez y divers mouvements très bien pensés et intuitifs comme le fait de se déplacer latéralement en position allongée ou se retourner, de sauter sur le coté à partir de la position debout et de ramper a une vitesse extrêmement lente mais ultra furtive ( en y incluant tout les mouvements "classiques" apparus au fur et à mesure des épisodes) et vous avez largement assez de mouvements pour presque n'importe quelle situation. Le combat n'est pas en reste puisque, en plus de l'ultra classique visée FPS présente depuis mgs2, vous trouverez une visée caméra épaule typique des TPS avec option visée à gauche ou à droite. Comme vous le constatez, même sans matos, il y a déjà de quoi faire ! (RE4 nous a occupé des heures durant avec 20 fois moins de mouvements possibles)

Le symbolisme est énorme dans le jeu et meme si beaucoup de cet apareil symbolique est lourd, il traduit le fait que l'on s'est posé des questions en faisant le jeu.

La jauge de stamina est remplacée par la jauge de psyché. Hé oui, snake a une octo camo qui fait office de power suit . il est donc pratiquement sans faiblesses....sauf que si. il est faible. il viellit autant physiquement que moralement.
Il a laissé tombé sa philosophie de l'époque de phylantropy.
Mais il ne veut pas mourir. il refuse de se tuer alors qu'il a un virus qui mutera peut etre....
Fascinant d'humanité contrairement a un big boss de mgs3 qui est un esprit simple : je dois tuer mon mentor et amante pour mon pays alors je le fais....mais je me détruis en le faisant. Mais je dois le faire. C'est ce qu'elle veut.
Old snake doit donc veiller a son équilibre mental, lui qui a un cas clinique de traumatisé de guerre. Il est a l'instar des B&b : un freak, un clone bizarre qui vieillit trop vite.

Le graphismes sont beaux (bien que ternes mais c"était la mode - voir les gears of war ou les call of de l'époque) les cinématiques souvent sont bien réalisée. un peu over the top pour certaines, donnant l'impression d'etre dans une suite directe du twin snake.

les tentatives d'apporter des idées nouvelles sont les bienvenues : crying wolf qui peut vous sentir dans le blizzard, le baril....

certains éléments de gameplay extrémement lourds dans les autres mgs deviennent ici un bonheur : l'octo camo est non seulement bien réalisé mais en plus, améliore le concept des camouflages du mgs3 et le rend crédible (sinon naked snake a 25 chemises de couleurs différentes dans sa poche)

Conclusion

je pense que kojima n'avait tellement pas envie de faire mgs4 qu'il a peu veillé a son travail. Cependant, il voulait aussi etre a la hauteur de sa réputation et offrir son meilleur boulot a ce jour (en 2008). Le résultat ? un jeu raté.
Pas nul.
Pas bon.
Raté.
C'est a dire un jeu qui est bancal, dysfonctionnel et dispensable. Mais aussi un jeu profond, intelligent et allant au dela de ce que propose les autres.
N'importe qui aurait sorti un jeu du calibre de MGS4 aurait été qualifié de génie. Mais kojima met la barre si haut qu'il ne peut que decevoir a la moindre perte de vitesse.

Je pense que c'est la raison pour laquelle il a pris une bouffée d'air frais avec peace walker avant de repasser a MGS5 : un jeu impressionant mais loin des standards de l'époque (sur une portable ayant eu un succés moyen) avec un scénario pas trop prise de tete et des tas d'idées qui foisonnent (mother base, R&D, coop, boss avec du vocaloid, des monstres de monster hunter....

Pour moi, mgs4 a été un calvaire pour kojima (ca se sent) mais tout cela c'est fini. il recommence a twitter des photos de chapeaux poulets et se fait passer pour un suédois avec des bandages.

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 22:22 

tres interessant ton pavé, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point....notament sur les dernier : Kojima a retrouvé la passion des mgs avec PW et avec ce MGSV, il a l'intention de faire LE jeu de 2015 et de toute une génération

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 23:22 

Un plaisir de lire un pavé aussi bien réfléchi, je sais même pas si en me creusant la tête j'aurais arrivé, même en plusieurs fois, a pondre un truc aussi bien construit et réfléchi (mon coté fanboy en est pour quelque chose).

On ne peut qu'être d'accord avec tout ce qui est dit, car même en aimant le jeu, et la saga, tout est vrai. Du coup, je me met a rêver, et a imaginer que dans 2 ou 3 ans, Kojima se réveille en disant: "ok, j'ai sorti MGS 4 plus pour les fans, aujourd'hui je le vire de la chronologie, et je crée une suite a MGS 2 telle que je la veux, et je vais tout faire péter !!!"

Ca m'arrangerait, parce qu'il pourrait retirer de l'équation "le vieillissement" de Snake ainsi que le problème Fox Die, et ca pourrait faire quelque chose de cool, ouvrant ainsi, a de nouvelles suites chronologique ^^

What's your name?
Snake!
John!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]