pardon pour la longueur du post Bonjour. J'ai lu vos posts concernant MGS4 , entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont detesté et comme certains d'entre vous, j'ai relancé une partie récement afin de patienter avant MGSV.
Je dois dire que bizarrement, mon impression a été mitigée. J'ai joué a MGS4 vers 2010, un peu avant peace walker et j'avais été enormément décu par le jeu que je trouvais plat, ennuyeux et manquant d'interet.
En y rejouant 5 ans aprés, voici mon ressenti :
Les points noirs : Ormis le fait que les graphismes ont vielli (en fait surtout les couleurs qui sont ternes) et que le gameplay soit un peu raide, j'ai bien apprécié le jeu dans sa premiére partie. J'ai trouvé l'ambiance réussie (deux champs de bataille) et les mouvement efficaces. Cependant, très vite, je me suis rappellé pourquoi j'avais hais ce jeu en son temps. Etre dans un champ de bataille , des rues a moitié démolies, a du charme mais pourquoi a t'on tant l'impression d'etre étriqué ? Autant MGS3 fonctionnait en petits hub linéaires mais qui donnaient le sentiment d'evoluer quand meme dans un univers libre, autant dans MGS4 j'ai l'impression d'etre cloisonné, comme dans un call of duty et de devoir prendre une seule route avec un micro détour par ci par la. Les ennemis sont peu nombreux et surtout ils réagissent de manière ridicule : pourquoi déclenchent t'il une alarme supllémentaire alors qu'ils sont déja occupé a se battre contre les milices ? en plus, ils déclarent simplement "we encountered a new threat" donc ce n'est pas parce que solid snake est leur cible prioritaire comme cela aurait justifié cette alarme en plus. C'est la guerre mais ces PMC sont en petits groupes de quatres, tirent mollement sur des milices qui semblent adorer se faire tuer en plein milieu d'une rue pourtant minuscule.
"hé machin ?" "oui maitre kojima ?" "le pitch est que maintenant, snake est dans une guerre générale et que le vieux coup du territoire a infiltrer en secret c'est fini. NO PLACE TO HIDE !" "Genial maitre kojima!" "oui mais attention ! c'est quand meme un MGS ou on reprend le vieux coup du territoire a infiltrer en secret !" "Heu je ne comprend pas !" "Pas grave, les fans comprendront, EUX"
Ajoutez y le solid eye, certes utile mais tellement utile qu'il en est ridicule. Comment immaginer snake avoir un outil pareil et ne pas faire autre chose que sniper comme un fou a distance tranquillement ?
Le gameplay est parfait, mais franchement, à moins de se forcer, on en exploitera pas le dixième, même en tentant de jouer parfaitement. Beaucoup de choses se révèlent malheureusement inutiles. Le mkII par exemple. La première fois qu'on le voit dans les trailers ou dans la cinématique le mettant en scène, on jubile à l'idée de scouter les zones afin de préparer une stratégie efficace ou simplement de détecter les passages à risque. Malheureusement, on ne s'en servira pratiquement pas. A vrai dire, l'objet n'aura d'interet que lors des passages ou le jeu vous force à vous en servir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu n'est pas fait pour qu'on puisse s'en servir. Sa portée est bien trop courte pour qu'on en ait la moindre utilité et ses attributs stealth et tazer sont parfaitement ineptes : déplacer le personnage et simplement tirer au tranquillisant est beaucoup plus simple et fonctionnel. De plus, le robot ne fera rien qu'on ne pourrait faire mieux et plus vite que lui. Aucun secret de gameplay n'est exploité par ce truc qui pourtant, hacke à qui mieux mieux dans les cinématiques. Pourquoi ne pas avoir proposé l'idée dans le gameplay en lui même ? Pourquoi ne peut on finalement rien faire d'original avec cet objet ? Il faut en plus noter que si les zones sont trop petites pour donner un semblant de sentiment de liberté, elles sont bien trop grandes pour la portée effective du petit robot.
Seule chose vraiment interessante de cet acte : Meryl. Elle a beaucoup changé tout en restant quand meme elle meme. Elle est plus sure d'elle qu'avant. elle dirige une escouade alors qu'elle n'était qu'une bleue auparavant. Elle pique une colére de gamine quand on lui parle de son oncle. C'est le seul personnage du jeu qui semble un tant soit peu etre passé d'un stéréotype a quelqu'un de vrai et de vivant, evoluant dans le monde de MGS.
Liquid ocelot est d'un ridicule achevé. il ne fait que répéter quasiment la meme chose que dans MGS2 et n' a pas évolué d'un iota.
Pour l'acte 2. On a des gardes qui se balladent tranquillement dans une zone et qui restent a pioncer pendant que leur potes se frittent avec des milices.
On a vraiment l'impression d'un jeu mal concu a la base et dont les idées, bonnes sur le papier ont été jetées a la va vite dans la corbeille "a faire" des devellopeurs.
"Tiens machin, tu me codes vite fait un systéme qui permet que les traces de pas des ennemis sont visibles ? C'est pour faire une filature eventuellement ou repérer les ennemis dans le coin. en fin je suppose." "Ok maitre kojima. le soucis c'est que ca ne sert a rien !" "t'inquiete pas petit, je vais t'écrire un truc bien badass pour qu'on s'en serve. Tiens au fait, big boss est un pro du scouting ? faut pas oublier de le rappeller...tiens, ce sera Raiden qui expliquera ca a snake !" "Raiden ? le cyborg ninja ? C'est un pro du scouting maintenant ?" "oui oui, il a été entrainé par un chaman ou un sioux ou un truc dans le genre" "mais ca ne va pas avec le personnage non ?" "t'en fais pas. solid snake fait bien du CQC qu'il refusait de sortir jusque la. Meme liquid snake refusait de le sortir jusque la."
Vamp est de retour. il bosse pour liquid ocelot. Pourquoi ? on ne sait pas trop. naomi a soigné vamp avec des nanomachines, c'est peut etre pour ca. evidement, il suffirait que snake ou raiden lui indique que c'est ocelot qui a tué son commandant et fortune pour que le type sorte de son stéréotype de vampire mais non.
Le boss de ce niveau est sympathique. Alors évidement, il est mille fois moins agressif que dans les cutscenes mais il apporte un peu de fraicheur et d'humour. Oui il se déguise de manière simpliste ? Mais c'est comme ca que solid snake et big boss ont toujours fait. L'arroseur arrosé. En revanche, j'ai apprécié la "bizarrerie" des scènes de victoire de snake et des discours de drebin aprés la mort des B&B même si c'est un poil lourd. Symboliquement, snake n'en a pas grand chose a carrer de ces jeunes filles. il est vieux et fatigué et a eu son compte d'horreurs. il ne réagit plus comme avant quand on lui raconte le passé du boss qui vient de mourir. Fini la compassion envers sniper wolf. Maintenant snake est moins concerné.
L'acte trois est une abomination. A coté le gameplay de portable ops parait la merveille des merveilles. Même le boss est piteux. Je l'ai entierement affronté dans le premier étage ou on le rencontre et je ne me souviens plus si j'ai seulement été touché une seule fois.
"maitre kojima, l'acte trois ,on arrive a rien. C'est pas amusant et pas interessant" "pas grave gamin. Pas grave. il y a EVA a la fin de l'acte et aussi une scéne ou liquid ocelot se sert du guns of the patriot. cette scene est superbe, en dolby et tout. je veux la laisser donc on laisse la scène comme telle." "Oui mais c'est vraiement nul maitre !" "pense a la scéne avec liquid ocelot!"
L'acte quatre est un bain de nostalgie symbolique. Certes on a plaisir a retrouver shadow moses mais ce n'est plus shadow moses. Les musiques ont disparues, la vie l'a quitté. Snake est vieux et vit dans ses souvenirs. Il a du mal a se souvenir d'un code qu'on vient de lui dire. Surement l'acte le plus maitrisé du jeu car ayant un triple interet : 1) montrer symboliquement le passage du temps et des générations de consoles 2) faire du gros fan service mais un peu justifié 3)Changer d'atmosphere completement par rapport au reste du jeu (une constante des MGS)
le combat contre MG ray est puissant et grisant. Celui contre vamp donne une impression de perte de temps.
L'acte 5 est puéril. Trop court bien que plaisant, le jeu vous propose un boss qui se veut etre le nouveau psycho mantis, c'est a dire, vous demandant de vous creuser la tete pour trouver la solution. Sauf, qu'a moins d'avoir peu de chance, la solution est facile a trouver et en plus rapidement.
Le passage des micro ondes est du grand art. Snake soufre comme un cinglé. POUR RIEN. Raiden qui est une machine se proposait a sa place. Le mk2 n'a rien proposé mais c'est lui qui fera tout. C'est presque une métaphore de MGS4 : beaucoup de symbolisme au service de rien. Beaucoup d'emphase pour pas grand chose.
Finissons sur liquid ocelot "j'avais tout planifié pour que tu détruise les patriotes. je t'ai mis des batons dans les roues pour...rien en fait. en fait je ne sais pas trop. GW était dans mon bateau géant donc j'aurais éventuellement pu faire quelque chose moi meme a ce propos, d'autant que naomi était de mon coté mais....non en fait, c'est ballot hein ? Allez, battons nous pour aucune raison particuliére !"
les points forts
Le gameplay de MGS4 est sans conteste le meilleur de son époque en ce qui concerne les jeux d'infiltration. Fini le gameplay ultra rigide et mou des trois premiers MGS ; place à un gameplay plus souple, plus accessible et plus varié. Old Snake dispose d'une palette de mouvements impressionnants. Commençons par les déplacements. En plus du classique marcher/courir/ramper , notre héros dispose d'une position accroupie à la splinter cell permettant un compromis entre la lenteur et la furtivité de la position accroupie et la vitesse de la position debout. Ajoutez y divers mouvements très bien pensés et intuitifs comme le fait de se déplacer latéralement en position allongée ou se retourner, de sauter sur le coté à partir de la position debout et de ramper a une vitesse extrêmement lente mais ultra furtive ( en y incluant tout les mouvements "classiques" apparus au fur et à mesure des épisodes) et vous avez largement assez de mouvements pour presque n'importe quelle situation. Le combat n'est pas en reste puisque, en plus de l'ultra classique visée FPS présente depuis mgs2, vous trouverez une visée caméra épaule typique des TPS avec option visée à gauche ou à droite. Comme vous le constatez, même sans matos, il y a déjà de quoi faire ! (RE4 nous a occupé des heures durant avec 20 fois moins de mouvements possibles)
Le symbolisme est énorme dans le jeu et meme si beaucoup de cet apareil symbolique est lourd, il traduit le fait que l'on s'est posé des questions en faisant le jeu.
La jauge de stamina est remplacée par la jauge de psyché. Hé oui, snake a une octo camo qui fait office de power suit . il est donc pratiquement sans faiblesses....sauf que si. il est faible. il viellit autant physiquement que moralement. Il a laissé tombé sa philosophie de l'époque de phylantropy. Mais il ne veut pas mourir. il refuse de se tuer alors qu'il a un virus qui mutera peut etre.... Fascinant d'humanité contrairement a un big boss de mgs3 qui est un esprit simple : je dois tuer mon mentor et amante pour mon pays alors je le fais....mais je me détruis en le faisant. Mais je dois le faire. C'est ce qu'elle veut. Old snake doit donc veiller a son équilibre mental, lui qui a un cas clinique de traumatisé de guerre. Il est a l'instar des B&b : un freak, un clone bizarre qui vieillit trop vite.
Le graphismes sont beaux (bien que ternes mais c"était la mode - voir les gears of war ou les call of de l'époque) les cinématiques souvent sont bien réalisée. un peu over the top pour certaines, donnant l'impression d'etre dans une suite directe du twin snake.
les tentatives d'apporter des idées nouvelles sont les bienvenues : crying wolf qui peut vous sentir dans le blizzard, le baril....
certains éléments de gameplay extrémement lourds dans les autres mgs deviennent ici un bonheur : l'octo camo est non seulement bien réalisé mais en plus, améliore le concept des camouflages du mgs3 et le rend crédible (sinon naked snake a 25 chemises de couleurs différentes dans sa poche)
Conclusion
je pense que kojima n'avait tellement pas envie de faire mgs4 qu'il a peu veillé a son travail. Cependant, il voulait aussi etre a la hauteur de sa réputation et offrir son meilleur boulot a ce jour (en 2008). Le résultat ? un jeu raté. Pas nul. Pas bon. Raté. C'est a dire un jeu qui est bancal, dysfonctionnel et dispensable. Mais aussi un jeu profond, intelligent et allant au dela de ce que propose les autres. N'importe qui aurait sorti un jeu du calibre de MGS4 aurait été qualifié de génie. Mais kojima met la barre si haut qu'il ne peut que decevoir a la moindre perte de vitesse.
Je pense que c'est la raison pour laquelle il a pris une bouffée d'air frais avec peace walker avant de repasser a MGS5 : un jeu impressionant mais loin des standards de l'époque (sur une portable ayant eu un succés moyen) avec un scénario pas trop prise de tete et des tas d'idées qui foisonnent (mother base, R&D, coop, boss avec du vocaloid, des monstres de monster hunter....
Pour moi, mgs4 a été un calvaire pour kojima (ca se sent) mais tout cela c'est fini. il recommence a twitter des photos de chapeaux poulets et se fait passer pour un suédois avec des bandages.
|