C'est finement bien joué de la part de J. J. Abrams mais tout commence à la fin de la saison 5.
Daniel Faraday pense que le futur est modifiable en faisant exploser la Bombe H afin d'éviter la création du Bunker (qui va donc faire crasher l'avion) après que le projet Dharma.
Donc à la fin de la saison 5 la bombe explose.
Puis la saison 6 commence avec l'avion qui ne se crashe pas MAIS que la vie continue sur l'île avec Jack, Kate, Sawyer ... Et que la mort de Juliet n'a servit à rien pour nos héros.
A partir de ce moment la saison 6 jongle entre l'île et "une vie" avec le non crash mais tout est différent, Jack a une famille, John a une femme et ne s'est pas brouillé avec son père, Sawyer est flic, Hurley est très chanceux ... Au final il n'y a que Kate qui était "heureuse" avant de retourner sur l'île qui se retrouve malheureuse car elle doit fuir la police.
Maintenant, la question que tout le monde se pose c'est :" C'est quoi cette vie sans crash ? Une réalité alternative ? Donc Juliet à changé le futur (Terminator Style) !"
Sauf que ce qui semblait être un "délire" de J.J Abrams est au final un coup de maître !
Tout commence au moment ou Desmond semble connaitre les autres, mais ça pourrait être juste un "saut dans le temps " de Desmond car il est "spécial" mais non puisque d'autres personnages semblent retrouver la mémoire.
La mémoire de quoi ? Je rappel que le vol Océanic 815 a fait un trajet normal et qu'il est arrivé à destination. Donc des mémoires d'une vie antérieur ? ça va loin mais c'est ce que nous pouvons imaginer après tout.
Puis l'épisode final explique tout ! Ce n'est pas une autre vie, ce n'est pas un univers parallèle, le futur ne peut PAS être changé, Faraday avait tort.
La vie sans crash c'est juste une vie heureuse et inventée de toute pièce, c'est en quelque sorte l'avant "Paradis" parce qu'ils sont tous mort.
Non pas dans le crash de l'avion, les événements de l'île se sont bien passé.
Boone (Ian Somerhalder parce qu'il faut bien le citer
) meurt dans la saison 1 suite à la chute de l'avion (celui des trafiquants), Locke meurt à cause de Ben, Jack meurt après avoir sauvé l'île, Hurley et Ben meurent sur l'île mais quand et comment ? Personne ne le sait, tout comme Kate, Sawyer et Claire.
Mais comme Christian (le père de Jack) le dit :" ici, il n'y a pas de 'quand', il n'y a pas de 'où' ". Ce n'est pas une question de qui est mort quand, ils sont tous liés parce que l'île était leurs destins (comme le disait Locke depuis le début d'ailleurs), ils sont tous liés par leurs aventures sur l'île c'est pourquoi ils ont crées l'église dans leurs esprits afin de s'y retrouver entre eux et d'enfin trouver la paix qu'ils méritent (parce que tout n'était qu'imagination, Jack n'a pas d'enfant par exemple) et ensembles ils voient la lumière.
Pourquoi Michael n'est pas présent ? Parce qu'il a fait énormément de mal, parce qu'il n'a pas trouvé la paix et que l'île reste son purgatoire et il ère sur cette dernière.
Pourquoi Ben n'est pas avec eux ? Parce qu'il regrette encore le choix qu'il a fait avec Alexandra et qu'elle ne se souvient pas encore de son passé donc Ben ne peut pas trouver la paix.