D'après Liquid, je crois qu'il faudra se contenter de chacals (chacaux?) volants, mais on peut toujours rêver!
Sinon pour les choix, je me souviens que Kojima avait parlé de s'être inspiré de Deus Ex. Mais moi je vois pas tellement de choix ayant un impact qui change l'histoire elle-même, mais je suis d'accord avec l'idée que chaque joueur aura son propre Big Boss, du chef militaire incompris qui doit se salir les mains, au dictateur fou et enragé. Chaque joueur aurait ainsi sa façon de boucler la série! Cette marge de manœuvre devrait pouvoir ne pas changer grand chose aux évènements de TPP (d'ailleurs, on les connaît plus ou moins dans les grandes lignes). En revanche, le jeu en lui-même a l'air tellement vaste qu'il sera possible de faire des choix importants sans que cela ne change forcément l'histoire. Je pense notamment à la torture: en fonction de la cruauté de nos décisions, on pourrait avoir, par exemple, une Quiet enragée ou clémente une fois qu'elle se soit échappée et qu'on doit l'affronter à nouveau. De même, la relation avec les hommes de Diamonds Dogs pourraient évoluer en fonction de nos choix, ce qui rendrait le jeu plus ou moins difficile pour ce qui est des missions. Mais au niveau de l'histoire, cela conduirait d'une façon ou d'une autre à une insurrection, soit parce que Big Boss ne s'impose pas assez, soit parce qu'il se fait craindre par tout le monde. Imaginons qu'il n'y ait carrément plus aucun niveau de difficulté dans cet épisode, mais juste des choix! Je songe aussi, par rapport à GZ, que c'est par nos choix que nous en saurons plus sur la complexité du scénario: là encore, si la torture est sévère, on aura plus de révélation (Huey), si on aide un personnage en particulier, on aura plus de confidences. Ce que je veux dire, en résumé, c'est qu'on peut avoir deux parties très différentes sans que l'histoire ne change du tout au tout, comme dans Deus Ex. Mais on aurait chacun notre descente aux enfers de Big Boss personnalisée. Et si elle se trouvait là, la différence entre Venom Snake et Punished Snake? Un Snake trop dictateur deviendrait dangereux, "venimeux", alors qu'un Snake entraîné par la folie de Kaz et les horreurs de la guerre, deviendrait puni en référence à la Bible.
|