Alors je profite de l'opportunité que tu me poses la question !
Pour moi aucun des personnages de la saga MGS n'est gentil. Ils sont tous mauvais à leur manière, du moins sur ce que l'on sait d'eux jusqu'à présent. Je m'attarderai pas sur Meryl, Wolf, Akiba ... ce genre de persos ne nous intéressent pas !
Bon il se fait tard, je vais chier un pavé, donc il est possible que je me perde en court de route ou que je confonde certaines choses dans la saga
1) Big Boss ! Evidemment !
Pour moi ce personnage est clairement celui qui incarne le mieux ce côté ni blanc ni noir de la saga. Sans revenir sur son histoire, le personnage est présenté comme un terroriste, un homme qui a menacé le monde entier, le plus grand méchant à avoir jamais existé. Et pourtant, après MGS3/PO/PW, le personnage n'a rien de méchant. Tu sais ce qu'il cherche à accomplir (spécialement après PW), et qu'au final il deviendra le méchant de l'histoire car il va déranger, il va se mettre en travers de plusieurs pays/personnes/systèmes ... et il va donc être considéré comme un ennemi mondial.
Le truc, c'est que quand tu te mets sur son point de vue, il n'est pas foncièrement mauvais. Il veut juste un monde où lui et ceux qui sont comme lui peuvent vivre, il veut continuer à se battre, ne pas abandonner le combat que lui a laissé son mentor. Et pour cela il est prêt à tout, et il sait que ce qu'il va faire ne sera pas apprécié, qu'il va être chassé, et que pour survivre, il va devoir faire des choses encore plus horribles derrière (en gros hein il se fait tard je vais essayer de pas mettre 2h pour faire mon pavé).
Pour conclure, soit on comprend et adhère à sa vision des choses, donc on accepte l'idée d'être prêt à tout pour se libérer d'un système et pour survivre, du coup on le voit comme un semi-gentil, soit on considère cela comme dangereux, immoral, et du coup Big Boss devient le terroriste tel qu'il est décrit dans MG/MG2/MGS.
- Revolver Ocelot
Un perso qui est également très gris. Il est l'un des méchants de MGS1/2/3/4 mais pourtant il agit toujours dans notre intérêt et dans notre sens. Il a toujours un lien avec le personnage que le joueur incarne, est au centre de toutes les intrigues de la saga. Suffit de voir MGS1 pour être complètement perdu sur le personnage : premier boss du jeu, il ne nous tue pas, on ne le tue pas, par la suite il va nous torturer, nous voler un disque optique, puis on le reverra plus, il va même simplement disparaître du jeu sans qu'on sache ce qui lui arrive et personne s'en pré-occupe. Sauf que derrière, il bosse pour le président des USA, Solidus, il est le responsable de la révolte de Shadow Moses en poussant Liquid à se rebeller, du coup tu sais pas sur quel pied danser. Je parlerai même pas de MGS4 où le personnage est vraiment intrigant et compliqué à suivre, il veut nous tuer mais ne nous tuera jamais, nous laisse détruire ce qu'il a construit depuis MGS2 ... bref, ce perso est unique
- Zero !
Rapidement, ce personnage aussi est très gris, son idée de faire un monde uni sous une même bannière : les Patriots, c'est pas mal, et c'est globalement une interprétation de la vision de The Boss (un monde uni). Donc à partir de là tu te dis le mec c'est un gentil, en plus dans MGS3 il était cool il t'aide tout le temps, il a pas l'air mauvais tout ça, cependant voilà il a mal tourné, du coup son idée va partir en couille pour finir dans ce que nous voyons dans MGS4. Encore une fois, c'est pas forcément mal ce monde présenté dans MGS4, tout dépend de comment on voit les choses. Le monde qu'il a crée via ses I.A.s n'est pas un mauvais monde, il satisfait les gens (selon ce que l'on peut en voir), mais pourtant il peut également être mauvais et avoir ses ennemis, donc encore une fois dépend de notre point de vue.
- Solid Snake !
Le pigeon de la saga. Je suis désolé, comme je l'ai déjà dit ailleurs, depuis MGS4, je vois ce personnage différemment, et pour moi avec le recul, c'est clairement un pion ce perso. Dans MG/MG2/MGS1/MGS4 il est utilisé par Zero/Patriots pour nuire à Big Boss et à son projet. Dans MG/MG2 c'est personnellement, dans MGS1/4 c'est plus vis à vis de son idéologie, poursuivie par Liquid. Au final le personnage est manipulé dans tous les jeux, excepté MGS2 où à la base il vient pour sauver E.E. non ?
Pour ça que je peux pas voir Solid Snake comme un gentil, même s'il se bat pour laisser le monde tel qu'il est, qu'il se bat pour les autres, tout ça, au final il est manipulé quand il va sur le terrain, peu importe ses raisons d'y aller, ce ne sont pas ses raisons à lui qui sont accomplies, mais celles de Zero. Encore une fois, prenons l'exemple de MGS 4 : Snake veut tuer Liquid pour l'empêcher de foutre la merde dans le monde, sauf qu'au final il est manipulé par les Patriots et va "tuer" Liquid Ocelot, alors qu'en réalité, qu'il réussisse ou pas, FoxDie aurait fait le taff et les objectifs des Patriots auraient été accomplis. Sauf que dans MGS4 c'est Sunny qui a eu le dernier mot, évènement non prévu par les Patriots, un peu comme l'apparition de Snake dans MGS2. Idem pour MGS1, peu importe que Solid Snake arrête Liquid ou pas, FoxDie fera le travail, d'ailleurs à la base il doit également mourir de FoxDie, donc une fois les objectifs de Zero accomplis, Solid Snake disparaît, peu importe le pourquoi il se bat.
Pour en finir avec lui, pourquoi il pourrait être un "méchant", bah justement pour tout ce que j'ai dit juste avant : c'est un pion de la volonté des Patriots/Zero, donc si on part du principe que c'est Zero le méchant, Snake est son envoyé, il empêche Liquid/Solidus/BigB Boss de stopper/tuer Zero et ses Patriots, pour au final le faire lui-même ...
- Liquid/Solidus
Idem que pour Big Boss, c'est vraiment selon le point du joueur.
Quand on pense à Liquid, on pense à un connard qui s'est rebellé, qui voulait utiliser une arme nucléaire ... mais on oublie le mec manipulé, le leader qui prenait soin de ses hommes en voulant un remède pour les protéger, qui voulait récupérer le corps de Big Boss pour soigner ses soldats, celui qui laisse ses équipiers de FoxHound affronter Solid Snake (à l'écoute de ses hommes donc). Au final, méchant ou pas ?
Tu penses à Solidus, c'est différent. Il a entraîné des enfants pour la guerre, s'est servi d'eux, derrière il est devenu président des USA, il essaie de se libérer de l'emprise des Patriots en cherchant à les détruire (d'ailleurs son successeur est d'accord avec lui), et est lui aussi manipulé malgré lui par les Patriots. Méchant, oui, mais jusqu'à quel point ?
Au final on ne sait pas pourquoi et contre qui il faisait la guerre avec des enfants, tout ce que l'on sait de sur, c'est qu'il a voulu libérer le monde de l'emprise des Patriots, chose que l'on fera nous-même 2 jeux après.
- Kaz ! Après j'arrête je perds mes idées
Ce mec aussi est vachement gris, c'est ton pote, celui avec qui tu montes ton affaire de mercenaires, sauf que derrière, il complote dans ton dos et te manipule. Gentil ? Méchant ? Dépend de comment tu vois les choses encore une fois. Soit tu te dis oui il manipule Big Boss, mais c'est parce qu'il sait que sinon, Big Boss n'aurait jamais accepté cette mission, et au final tout fini bien, donc c'est un gentil ! Soit tu penses l'inverse, c'est un connard qui cache des choses à Big Boss, qui le manipule dans le seul intérêt de parvenir à ses fins, et qu'au final seul son business compte.
Voilà, perso Big Boss a tellement de charisme que je sais qu'en face d'un mec comme ça j'aurai suivi sans rien dire, qu'il aille dans le bon sens ou pas. Après d'un point de vue scénario, j'ai pas encore vu pourquoi Big Boss serait un terroriste, donc c'est compliqué de le voir comme un méchant, alors que je vois Solid Snake comme un pig...pion ! et que je vois Zero comme un mec qui n'a aucune convictions et qu'il a abandonné son idée pour se cacher derrière ses I.A.s ...
Donc pour le moment, pour moi Big Boss, malgré que dans PW il te fasse comprendre qu'il est prêt à devenir un terroriste s'il le faut, n'a rien fait qui te montre qu'il soit "méchant". Et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas fait MG et MG2 donc je ne connais pas le Big Boss de ces jeux là, j'ai vu les jeux via des gameplays mais c'est dur de se faire une idée précise, surtout depuis que la saga a évolué
Donc pour le moment, Big Boss est à mes yeux le mec le plus proche de "gentil" de la saga
Voilà, j'ai mis presque 1h à pondre ce pavé, j'espère qu'il est cohérent et que j'ai pas dit trop de conneries, j'ai du mal à garder les yeux ouverts là, donc les conneries sont peut être légions !!!! Sur ce, bonne nuit !