J'ai une petite théorie là-dessus
-La Hongrie est je crois le pays le plus ravagé par la guerre, les nazis ont exterminé tout le monde là-bas, et c'est un peu tombé dans l'oubli. Va pour un Skull Face hongrois pour moi, traumatisé par la deuxième guerre mondiale. La "langue maternelle" qu'il dit avoir oublié est probablement une sorte de patois de son village ou de sa région. Cela fait deux enfants enfantés par la WII: Ocelot en Normandie (pitié faites que lors son petit tourisme d'il y a quelques jours, cette région ait inspiré Kojima pour l'épisode sur The Boss!!), et Skull Face en Hongrie.
-La guerre de Troie: Skull Face parle du cheval de Troie, par rapport à Paz, et à leur propre expédition dans la Mother Base. Mais il semble que la référence à l'Iliade mérite d'être plus développée: le camp Oméga lui-même fait penser à la ville qui était imprenable et juste à côté de la mer. Les troyens étaient des grecs un peu étrangers, de même la nationalité du Camp Oméga est compliquée: une zone américaine dans un territoire cubain. Bref, je parle de la guerre de Troie parce qu'elle a duré une dizaine d'année (c'est au bout de 10 ans que les grecs ont eu l'idée du cheval). Oui, c'est la même période que va durer le coma de Big Boss, et à son réveil il y aura un cheval pour l'accueillir, bref bon là où je voulais en venir, c'est que Skull Face a peut-être préparer sa double vengeance (Big Boss et Zero) depuis 10 ans, selon la référence au cheval de Troie. L'attaque de la MB est l'aboutissement de ce plan. Et qu'avons-nous une dizaine d'année avant les évènements de GZ? MGS3!
-FOX/XOF: Si Skull Face voue une haine égale pour Zero et pour Big Boss, c'est probablement parce qu'ils ont commis le même crime ensemble, au temps où ils travaillaient l'un avec l'autre. Le XOF de Skull Face s'oppose au FOX: l'opération Snake Eater marque le début (et à la fin? je ne me souviens plus) de l'unité FOX. Je crois qu'il faut chercher par là: de cet épisode "FOX" sont nés deux fantômes, non pas Zero et Big Boss, mais Skull face et Big Boss. L'un portant l'emblème XOF comme un fantôme qui ressurgit, l'autre portant l'emblème FOX par nostalgie, parce qu'il n'arrive pas à se défaire de ses souvenirs.
-La question est: qu'ont pu donc faire Snake et Zero lors de l'opération Snake Eater pour subir tant de rage. Bien sûr on pense au meurtre injuste de The Boss, et Skull Face serait comme Big Boss, Ocelot et Gene, un nouveau disciple à affronter, mais j'ai peut-être mieux. Un troisième fantôme: il hante le trailer du gameplay du début de TPP à la clinique: Volgin. Dans MGS3, il y a un moment où Para-Médic nous parle un peu de son passé. On raconte qu'il a commis des massacres effroyables pendant la deuxième guerre mondiale dans je ne sais plus quel pays de l'Europe de l'est.
-Maintenant, recoupons tout ça: imaginons que Volgin ait rasé le village d'enfance de Skull Face. Celui-ci cherche à tout prix à se venger. Or, deux hommes ont empêché cette vengeance de se commettre, Zero et Big Boss, après avoir éliminé Volgin. La vangeance de Skull n'ayant pas pu s'accomplir, il la reporte sur les bourreaux de son bourreau.
Voili Voilù