Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En attendant MGS V... Revisitons la saga!
MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 12:15 

flying_fox a écrit:
Par contre, pour les fesses d'Ishmael, je ne chercherais pas trop loin. :)

S'ils nous font poireauter encore longtemps, on finira bien par trouver quelque chose ^^

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 12:51 

Et c'est comme pour les fesses d'Ishmael: tout est devant notre nez... :lol:
Merci pour cette tentative d'y voir plus clair ;)

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 22:31 

Recess a écrit:
Le problème, c'est que justement je cherche à aller au-delà des évidences. ça me prend du temps d'écrire tout ça, et l'idée que MGS est une série d'infiltration m'a déjà traversé l'esprit plus d'une fois... et je sais aussi Kojima adore le cinéma de J.J. Abrams, bien que je trouve que ce dernier utilise ce genre d'effet un peu trop gratuitement dans ses films. Ici, ces effets prennent une autre profondeur beaucoup plus intéressante quand on suppose qu'on soit dans le rêve d'un homme dans le coma. Que ces lumières symbolisent la mort ou le retour à la réalité, ces interprétations ne sont pas de moi, je ne fais que les rappeler.

C'est très bien que t'analyse les trucs et tout mais au point où on en est, on peut pas partir sur des trucs aussi tordus. Je pense que tu sur-analyse à la limite, pardonne moi l'expression, de la branlette intellectuelle.
Tu affirmes que Abrams utilise trop gratuitement les lens flare, et je suis d'accord avec toi, mais Kojima fait pareil. Faut pas imaginer que ya un sens caché derrière ces lens flare. Si Kojima les met partout c'est qu'il trouve ça cool et que ça donne un côté cinéma à l'esthétique du jeu. Après je peux comprendre que t'imagines ça puisque tu crois à la théorie du rêve/coma, mais j'ai du mal à croire que l'histoire repose sur un plot twist aussi usé.

Recess a écrit:
Il y a des évidences qu'on oublie aussi: par exemple le fait que toutes ces images ne sont pas issues d'un film en prise de vue réelle mais d'un travail d'animation. Ainsi, le moindre élément, la moindre texture, comme le plus petit reflet ont été imaginés: rien n'est laissé au hasard. Par exemple, l'hélicoptère qui passe derrière la tête de Big Boss quand il est sur la moto ne sert à rien pour la scène: sans lui, Big Boss serait tout autant bad ass (d'ailleurs j'ai mis des mois à remarquer cet hélicoptère alors que je regarde les trailers très régulièrement). Mais Kojima a choisi qu'il y aurait un hélicoptère, comme il a choisi dans d'autres images que Big Boss a une queue de cheval, comme il a choisi qu'on entraperçoit les fesses d'Ismaël à l'hôpital... Je pense qu'il est tout à fait légitime de spéculer à partir d'éléments qui ont l'air si futiles au premier abord, mais qui peuvent gagner en importance une fois qu'on les met en perspective.

Ca veut dire que tu vois même un sens caché dans la queue de cheval de Snake ?

Did you rike my sunglasses ?

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 01:28 

Liquid-Sunglasses a écrit:
C'est très bien que t'analyse les trucs et tout mais au point où on en est, on peut pas partir sur des trucs aussi tordus. Je pense que tu sur-analyse à la limite, pardonne moi l'expression, de la branlette intellectuelle

Oui j'assume parfaitement l'idée de la sur-interprétation, et je dirais même qu'avec tout le bordel qui est mis en œuvre dans les trailers, on ne peut que sur-interpréter, parce qu'il y a trop d'incohérences. Quelle interprétation normale de tout ça d'ailleurs? Un Big Boss cornu? Un doubleur qui double deux personnages, Snake et Ismaël? Kojima dans le jeu? Deux époques, une ellipse de 9 ans? Imaginez-vous l'année dernière, quand on découvrait le trailer de GZ, qui aurait pu penser cette histoire de coma de 9 ans qui est juste un gros doigt d'honneur à la timeline de la saga?! Personne... bref je veux dire qu'il n'y a pas à mes yeux d'interprétation de tous ces trailers qui soit plus valable qu'une autre et je ne me fie pas aux déclarations de Kojima. Disons que je doute de tout, et Kojima a vraiment bossé pour brouiller les pistes et c'est justement ce qui rend cette campagne de teasing aussi géniale.

Bon pour ce qui est de la branlette intellectuelle, tu comprendras que je ne partage pas ton avis, mais je comprends pourquoi tu le ressens comme ça. En tout cas, je ne cherche pas à me la péter ou à dire n'importe quoi pour me faire valoir. Ce n'est pas ce que tu m'accuses de faire, mais il se peut que d'autres lecteurs partagent ton avis de manière plus radicale, alors je le précise juste...

Tu affirmes que Abrams utilise trop gratuitement les lens flare, et je suis d'accord avec toi, mais Kojima fait pareil. Faut pas imaginer que ya un sens caché derrière ces lens flare. Si Kojima les met partout c'est qu'il trouve ça cool et que ça donne un côté cinéma à l'esthétique du jeu. Après je peux comprendre que t'imagines ça puisque tu crois à la théorie du rêve/coma, mais j'ai du mal à croire que l'histoire repose sur un plot twist aussi usé.

Non, j'adore les films d'Abrams, mais je maintiens que l'utilisation qu'en fait Kojima est beaucoup plus pertinente que celle du cinéma d'Abrams qui lui pour le coup cherche à faire cool. Si le twist du "ah mais en fait on est dans sa tête" est usé (surtout chez Konami avec les Silent Hill), il serait utilisé ici d'une manière originale. Dans le tout premier trailer de The Phantom Pain aux VGA, quand Snake regarde par la fenêtre comme un abruti et que la lumière de l'hélico "souligne l'écran", ce n'est pas juste pour faire cool: si l'on rajoute en plus l'intertitre "suis-je dans un rêve?", on peut très bien déduire que Kojima cherche vraiment à ce qu'on interprète dans le sens de "la lumière de l'hélico = la lampe du médecin qui examine les yeux de Snake dans le coma", et qu'Ismaël l'empêche de se réveiller. C'est très visuel, ce n'est pas dit clairement, c'est une des pistes possibles, et je la trouve très intéressante. Kojima a fait un vrai travail de cinéaste-orfèvre avec ces trailers de MGS V.

Ca veut dire que tu vois même un sens caché dans la queue de cheval de Snake ?

Yep! Disons que je ne me contente pas du "it's just because we are in Afghanistan, and it's freaking hot!", ce qui n'est pas faux en soi mais insuffisant. A mes yeux, la queue de cheval donne à Punished Snake un aspect de samouraï, voire de ronin, qui s'insère dans le prolongement de son discours de proclamation d'Outer Heaven à la fin de PW. C'est juste mon avis, mais par exemple, la moustache d'Ocelot ne m'évoque absolument rien.

Dernière édition par Recess le Mer 11 Sep 2013 10:30, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 08:50 

Voilà : je trouve ça tout à fait pertinent d'émettre des hypothèses comme celles de la lampe du médecin et du ronin. Deux choses qui ne sont certainement pas passées à côté du cerveau de Kojima quand il a réalisé cette scène / imaginé ce nouveau look.

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 11:29 

Tiens, je ne savais pas que Musashi Miyamoto pouvait être qualifié de rōnin, j'ai appris quelque chose de très intéressant à mon goût là. Merci les gars! :D

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 14:35 

Peter Pan

Le scénario de MGS V est à la croisée de mythes littéraires (Pinocchio, contes japonais etc...). Il y a aussi semble-t-il, certains parallèles à faire avec l'univers de Peter Pan imaginé par J. M. Barrie:

-A l'hôpital, Snake a une prothèse en crochet, comme le Capitaine, ennemi juré de Peter Pan.

-Peter Pan ne veut pas grandir. Le clonage rejoint un peu ce rêve. Ironiquement, les clones subissent un vieillissement accéléré.

-Dans cet épisode, Big Boss fonde Outer Heaven, son pays imaginaire, son Neverland.

-Les Enfants Soldats ==> les enfants perdus dont Peter Pan est le chef.

-Je me suis toujours demandé avec Code Talker: pourquoi un Indien au Moyen Orient? Eh bien dans Neverland, il y a des Indiens, ennemis jurés des pirates.

-Clochette est une fée qui ne parle pas, comme Quiet dont la peau semble avoir des propriétés magiques.

-Dans Peter Pan, un énorme crocodile avale la main du Capitaine Crochet ainsi qu'un réveil. Dans MGS V, on fait référence à un monstre gigantesque contre lequel Big Boss doit se battre, XOF ou Cypher, représentée par la baleine enflammée (Pinocchio/ Moby Dick). Ce monstre lui a fait perdre un bras (ainsi qu'à Kaz). Kaz et Big Boss et Crochet sont tous les trois corrompus par l'obsession de se venger. De plus, par rapport au réveil, il y a dans TPP cette histoire de montre que porte Big Boss. Dans Peter Pan, le monstre n'est pas une baleine mais un reptile, plus proche du serpent. Dans MGS 3, Para-Médic nous parle d'un film sur un homme-crocodile (bon là je m'égare :| ).

-Certains indices (juste une porte en fait) dans TPP laissent penser que Diamonds Dogs, comme MSF, sera une basse offshore. Les pirates de Peter Pan ont leur bateau. pour base

-Skull Face: dans Peter Pan, il y a un endroit qui s'appelle l'île du Crâne, Skull Island, on peut la voir en grandeur nature à Eurodisney:

Image

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 16:28 

Putain j'ai pris une photo c'est un calque de celle-ci quoi ... :lol:

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss

Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 16:38 

Sympa, ce résumé, Recess ! Effectivement, il y a du Peter Pan là-dedans. :)

J'avais pas pensé à la relation entre Clochette et Quiet, très bien vu ça.

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 16:42 

Recess a écrit:
-Clochette est une fée qui ne parle pas, comme Quiet dont la peau semble avoir des propriétés magiques.
Tiens, je n'avais pas fait ce rapprochement là encore ^^ Alors merci pour ce petit récap' :)
EDIT: grillé, ça m'apprendra à consulter plusieurs onglets en même temps :lol:

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 17:03 

Merci les gars ;)

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 18:05 

:o
Je suis juste bluffé, c'est impressionnant le nombre de comparaisons que tu as pu trouver ! Après ça fait ultra-longtemps que j'ai pas vu Peter Pan aussi :?

En tout cas chapeau ! ;)

Kojima kami na no desu

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 19:15 

Je suis d'accord en très grosse partie avec ce que tu avances. J'avais aussi relevé quelques similitudes avec Peter Pan.

Même si pour Skull Face, juste une île en forme de crane...ça m'a l'air peu pour le rôle qu'il semble jouer dans l'histoire.
J'ai toujours vu Skull Face comme une Faucheuse.
La peur de la mort est un des thèmes principaux de Peter Pan.

Et pour moi Big Boss est plus proche du capitaine crochet que de Peter Pan. Déjà a cause du crochet...Mais les clones ne sont pas sa volonté, ce n'est pas sa "peur de grandir" qui les a engendré.
Ensuite on sait que Big Boss va devenir bien plus sombre, jusqu’à passé du coté des méchants. Comme le capitaine crochet qui a accepté de vieillir (et de devenir "méchant") depuis que le crocodile lui a pris son bras (bon la j'extrapole).

Et puis son Neverland, je trouve que c'est plus proche de MSF. Dans Peace Walker, Snake ne veut pas "grandir", il ne veut pas accepter la mort de The Boss et suivre sa propre voix.

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 19:37 

C'est quelque chose que je voulais rajouter mais Big Boss serait un mélange de Peter Pan et de Capitaine Crochet. Comme tu dis, son côté "Peter Pan" est surtout présent dans MGS 3 et PW, d'autant plus que les deux personnages recherchent la figure d'une mère (ou doivent apprendre à vivre sans), The Boss pour BB et Wendy pour Peter Pan qui doit s'occuper des enfants perdus. Dans MGS 3, The Boss insiste sur la jeunesse et l'innocence de Naked Snake ("This one is still a child", etc...). MGS V est l'épisode où Big Boss passe de Peter Pan à Crochet, après avoir fait le deuil de sa mère dans PW.
A la base, Peter Pan et le Capitaine Crochet sont des alter-ego, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Je n'ai pas lu le roman de Barrie, mais j'ai vu une adaptation de la pièce, et il arrive un moment, dans le texte original,
où Peter Pan parvient à vaincre le Capitaine Crochet et sombre dans la folie: il prend possession du bateau et s'habille comme Crochet et se met à se compoter comme lui. Les deux personnages fusionnent.

Et je renvoie tout ceux qui s'intéressent à l'univers de Peter Pan à la série de BD de Loisel: du grand art!

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 20:03 

Intéressant je ne savais pas pour cette partie de l'histoire originale (j'ai eu droit comme beaucoup a la version édulcoré de Disney).
Le parallèle avec "Naked Snake" qui devient "Big Boss" est flagrant.

Je commence a prendre de plus en plus au sérieux ces ressemblances entres Peter Pan et MGSV. On retrouvera peut être d'autres éléments dans le reste de l'histoire.
Par exemple la trahison de clochette...

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 20:06 

J'ai déjà lu les mêmes rapprochements il y a un certain temps sur Gameblog, dans un blog. C'était un long article très fourni et intéressant à l'époque où on en savait pas autant. C'était toi l'auteur Recess ou bien c'est une simple coïncidence ?

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 21:57 

Les rapprochements qui sont faits avec Peter Pan sont vraiment intéressants, je ne connaissais que la version Disney de l'histoire. Loin de moi l'idée de pouvoir penser que Peter Pan puisse sombrer dans la folie ou autres.

D'ailleurs, cette histoire de trahison de la fée clochette m'intéresse, si quelqu'un a plus de précision, je suis preneur ^^.

J'avais lu pas mal de choses sur les inspirations de Moby Dick (déjà avec Moby Dick studio ^^), mais je n'aurais pas imaginé avec Peter Pan. Et vos analyses, Recess et StrangeAtlas, sont vraiment pertinentes.

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 22:14 
Rédac'

Ah la théorie de Peter Pan ^^

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 22:27 

Y'a tellement d'information qui circule sur ce site, comment fait tu Sheen pour savoir quel tel ou tel truc a deja été vue ici ? (bon tu rediges les articles, ça aide....mais quand meme !!!)

Serieux je lis tous les articles de ce sites, mais alors le coup de Peter Pan je l'avais totalement oublier.....tout comme cet article d'ailler !

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 22:32 

Moi j'ai pas oublié, se qui a mis la puce a l'oreille je crois, c'est parti de la baleine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]