Liquid-Sunglasses a écrit:
C'est très bien que t'analyse les trucs et tout mais au point où on en est, on peut pas partir sur des trucs aussi tordus. Je pense que tu sur-analyse à la limite, pardonne moi l'expression, de la branlette intellectuelle
Oui j'assume parfaitement l'idée de la sur-interprétation, et je dirais même qu'avec tout le bordel qui est mis en œuvre dans les trailers, on ne peut que sur-interpréter, parce qu'il y a trop d'incohérences. Quelle interprétation normale de tout ça d'ailleurs? Un Big Boss cornu? Un doubleur qui double deux personnages, Snake et Ismaël? Kojima dans le jeu? Deux époques, une ellipse de 9 ans? Imaginez-vous l'année dernière, quand on découvrait le trailer de GZ, qui aurait pu penser cette histoire de coma de 9 ans qui est juste un gros doigt d'honneur à la timeline de la saga?! Personne... bref je veux dire qu'il n'y a pas à mes yeux d'interprétation de tous ces trailers qui soit plus valable qu'une autre et je ne me fie pas aux déclarations de Kojima. Disons que je doute de tout, et Kojima a vraiment bossé pour brouiller les pistes et c'est justement ce qui rend cette campagne de teasing aussi géniale.
Bon pour ce qui est de la branlette intellectuelle, tu comprendras que je ne partage pas ton avis, mais je comprends pourquoi tu le ressens comme ça. En tout cas, je ne cherche pas à me la péter ou à dire n'importe quoi pour me faire valoir. Ce n'est pas ce que tu m'accuses de faire, mais il se peut que d'autres lecteurs partagent ton avis de manière plus radicale, alors je le précise juste...
Tu affirmes que Abrams utilise trop gratuitement les lens flare, et je suis d'accord avec toi, mais Kojima fait pareil. Faut pas imaginer que ya un sens caché derrière ces lens flare. Si Kojima les met partout c'est qu'il trouve ça cool et que ça donne un côté cinéma à l'esthétique du jeu. Après je peux comprendre que t'imagines ça puisque tu crois à la théorie du rêve/coma, mais j'ai du mal à croire que l'histoire repose sur un plot twist aussi usé.
Non, j'adore les films d'Abrams, mais je maintiens que l'utilisation qu'en fait Kojima est beaucoup plus pertinente que celle du cinéma d'Abrams qui lui pour le coup cherche à faire cool. Si le twist du "ah mais en fait on est dans sa tête" est usé (surtout chez Konami avec les Silent Hill), il serait utilisé ici d'une manière originale. Dans le tout premier trailer de The Phantom Pain aux VGA, quand Snake regarde par la fenêtre comme un abruti et que la lumière de l'hélico "souligne l'écran", ce n'est pas juste pour faire cool: si l'on rajoute en plus l'intertitre "suis-je dans un rêve?", on peut très bien déduire que Kojima cherche vraiment à ce qu'on interprète dans le sens de "la lumière de l'hélico = la lampe du médecin qui examine les yeux de Snake dans le coma", et qu'Ismaël l'empêche de se réveiller. C'est très visuel, ce n'est pas dit clairement, c'est une des pistes possibles, et je la trouve très intéressante. Kojima a fait un vrai travail de cinéaste-orfèvre avec ces trailers de MGS V.
Ca veut dire que tu vois même un sens caché dans la queue de cheval de Snake ?
Yep! Disons que je ne me contente pas du "it's just because we are in Afghanistan, and it's freaking hot!", ce qui n'est pas faux en soi mais insuffisant. A mes yeux, la queue de cheval donne à Punished Snake un aspect de samouraï, voire de ronin, qui s'insère dans le prolongement de son discours de proclamation d'Outer Heaven à la fin de PW. C'est juste mon avis, mais par exemple, la moustache d'Ocelot ne m'évoque absolument rien.