Je réponds ici du coup !
BigBoss a écrit:
[C'est être Pro VO de dire ça ...
Autant RE6 elle peut déplaire, je comprends que certains puissent la trouver mauvaise (même si au fond j'ai trouvé que ça collait bien aux personnages).
Autant dire que TLOU a une mauvaise VF et que les Jeux n'ont presque pas une Bonne (je dis Bonne et non parfaite, une Bonne VF peut être en dessous d'une VO) c'est quand même "choquant" ...
Alan Wake ? La Saga Uncharted/Bioshock ? Les GOW (comme cité au dessus par NoName qui semble pourtant être Pro Vo), la Série Assasin's Creed ... Et il y en a d'autres qui on une bonne VF ou encore "Passable" (si tu veux vraiment tirer par le bas les performances).
Je ne suis pas pro VO je regarde mes films en VF (les séries et jeux en VO par contre) et ça ne me pose pas de problème du moment que la voix du perso colle avec l'image que donne le personnage. Tu prends Batman Dark Knight pour moi la VF est meilleure que la VO ! ^^
Que ce soit RE:R, RE6, TLOU, Uncharted, Bioshock et même Assassin's Creed, je trouve la VF de faible qualité (voir médiocre pour les 2 premiers). Dans RE les voix ne collent absolument pas aux personnages, le ton est à rigoler alors que le passage est sérieux ...
En fait pour moi, et je parlerai donc uniquement pour moi, une fois que j'ai connu la VO, je ne peux plus écouter la même chose en VF. Tu prends une série genre The Walking Dead, je regarde le début en VO, je serai incapable de regarder la suite en VF, surtout avec les voix qu'ils ont mis !
AC3 et AC4 pareil (Ezio passait bien parce qu'en anglais ils lui ont foutu un accent de merde) j'ai vu quelques démos en VO, les voix sont juste tellement mieux je trouve ! Surtout AC4 qui est, je trouve, mal doublé.
Après pour ce qui est de Dead Rising 3, Alan Wake et Uncharted, il y a un truc qui fait que je ne supporte pas la VF : le remplissage ... le perso ne parle pas et pourtant le doubleur se sent obligé de le faire soupirer, gémir, rire, souffler ... que sais-je encore ...
Bref pour moi dans 95% des jeux, la VO ne peut être remplacé par la VF, car la VO fait parti du charge du jeu. Tu prends MGS, si on aurait continuer avec la VF, on aurait pas eu des jeux aussi sérieux que MGS3 ou MGS4 (MGS2 compte pas ils nous auraient foutu une meuf pour doubler Raiden les enculays !!) car les doubleurs arrivent à donner quelque chose au personnage qui pour est juste méga important : le rythme ! Comme dans les films/séries quand les personnages sont épuisés et qu'ils viennent de courir et qu'ils parlent, en VO tu le ressens, en VF absolument pas. Donc comme je l'ai déjà dit, je ne critique absolument pas l'envi d'avoir un jeu en VF, mais la qualité du jeu serait du coup largement en dessous de ce qu'elle devrait être à la base.
BigBoss27 a écrit:
Le soucis est que tout le monde n'apprécie pas non plus de devoir lire des lignes de textes pendant qu'il joue ou qu'il essaye de suivre l'action.
En jeu récent, je te citerai Mass Effect, qui est certainement un des seuls jeux pour lequel je ne me pose même pas la question d'une autre version que la VF. Les uncharted sont bons aussi.
Ce qui est actuellement plus dommageable, c'est que la qualité du doublage est inégal en fonction des jeux (certains très bons, d'autres atroces, notamment car le héros a une voix complètement à la masse, alors que le reste peut être excellent).
Alors qu'au cinéma ou pour les séries TV, j'ai rarement vu de mauvaises interprétations, mais je ne suis pas très cinéphile donc je laisse d'autres que moi en parler et me contredire si besoin
(par contre je ne parlerai pas des doublages d'animés japonais ou sinon je vais faire une crise cardiaque).
Alors je peux comprendre que les gens en aient ras le cul de devoir lire des sous titre, mais au bout de tant d'années la majorité s'est habitué et ça passe. Pour tout te dire, perso je joue avec les sous titre même sur Mass Effect, pour être sur de bien tout comprendre, entre le bruit du jeu, autour de moi, tout ça ... on sait jamais ! Je sais c'est une excuse de merde, mais voilà pour la plupart on a pas commencé les jeux vidéos avec Uncharted, on a eu énormément de jeux en VOSTFR et on a pas eu le choix que de lire les sous titres si on ne comprenait pas l'anglais suffisamment bien.
Mass Effect a une bonne VF oui et non. J'ai complètement saigné ce jeu (uniquement en VF), enfin la série entière plutôt, et on ne peut pas dire que les dialogues soient très en rythme ni bien joué. D'un coup les personnages sortent une phrase comme s'ils avaient fait une pause café entre les 2 lignes de dialogue, tu ressens pas d'émotion dans les dialogues (surtout le premier). Donc oui elle est bien dans le sens où il y a eu un travail monstrueux quand on connait toutes les options de dialogue et le nombre de dialogue dont regorge la série, les voix collent assez bien avec les personnages. Non elle est mauvaise dans le sens où les dialogues perdent leur rythme, on ne ressent pas l'émotion que l'ont peut voir sur le visage ou dans les actions du personnage (Shepard qui bute un mec et qui parle comme si c'était un présentateur télé ...).
Sur le point de la qualité inégale je suis parfaitement d'accord avec toi. Tu prends Mass Effect, Starcraft 2, Warcraft 3, ... ces jeux ont une VF vraiment bonne dans l'ensemble, en cours de partie tu te dis pas putain c'est où qu'on remet la VO, alors que dans d'autres : Résident Evil pour ne citer qu'eux, après avoir testé la démo j'ai recherché sur internet voir si la VO était dispo dans le jeu, sinon je les aurai pas acheté (et je suis sérieux) même si je suis un gros fan de la série.
Pour ce qui est des films/séries, disons qu'en VO c'est authentique. Quand le mec est fatigué il est fatigué à la voix, quand il est triste la voix va avec, l'émotion s'entend plus facilement (tout dépend aussi du jeu de l'acteur hein !), alors qu'en VF le mec est derrière sa télé, n'a le droit qu'a une seule prise pour le doublage, donc tu ressens pas ce que tu vois à l'écran. C'est encore plus vrai pour des séries comme Naruto, Bleach, The Walking Dead, ... où les personnages sont à 10 000 lieux de leur VO.
Comme j'ai dit par contre PARFOIS on trouve des VF meilleures que la VO. Batman Dark Knight je peux pas le mettre en VO tellement j'adore la performance du doubleur du joker, qui apporte un petit plus comparé à la VO.
Après tout ça c'est mon avis, si Konami met une VF dans le jeu mais laisse l'accès à la VO, je m'en fou. Mais si la VF est la seule version disponible, je sais que je prendrai pas le jeu. Je suis bien trop habitué aux voix anglaise (même si Boss change de voix Kaz aura la même, Ocelot a une voix qui se rapproche bien de celle des anciens MGS) pour tenter le coup d'une VF. Surtout depuis Dead Rising 3 avec qui j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il n'y avait pas le choix de la VO et du coup tu te retrouves avec une VF vraiment à chier, et un personnage qui passe son temps à soupirer et à parler alors qu'il a la bouche fermée ... sérieux Capcom quoi :'(