flying_fox a écrit:
Arikado a écrit:
Comment peut-on écrire ça ?
Je ne comprends pas le rapprochement avec Heavy Rain/Beyond, ça n'a absolument rien à voir et je dirai même que c'est insultant envers la série de Yu Suzuki.
Shenmue est très cinématographique dans son approche et par la mise en scène, sauf que contrairement à Heavy Rain, c'est un véritable jeu vidéo. Je dirai même que c'est une expérience qui va au delà du simple jeu vidéo, car c'était véritablement le 1er jeu où tu pouvais faire un peu tout ce que tu veux : jouer à des vieux jeux Sega dans une salle d'Arcade, s'acheter des boissons, nourriture, nourrir un chat...enfin tellement de choses qui n'ont aucune importance pour beaucoup, mais qui renforce considérablement l'immersion. Et quelle immersion... Et je rappel que Shenmue date de 1999.
Y'a pas beaucoup d'autres jeux qui m'ont foutu une telle claque, mis à part Metal Gear Solid 1, qui, lui aussi est unique en son genre.
Allez, juste pour le souvenir :
http://www.youtube.com/watch?v=us9TIop0nMsBah Heavy Rain et Shenmue sont des jeux assez contemplatifs, tu admires ce qu'il se passe aux alentours etc. Après je te l'accorde, on s'emmerde légèrement moins sur Shenmue qu'avec David Cage, mais en même temps c'est pas compliqué.
Le 1er jeu à proposer tout ça ?
Va jouer aux Sims, tu verras déjà que tu peux emmener ton personnage faire caca depuis de nombreuses années, ou les tamagotchi si tu veux.
Final Fantasy VII, 1997, t'avais déjà de nombreuses quêtes annexes, des discussions avec des PNJ à Midgar par exemple, ou des jeux d'arcade au Gold Saucer.
Tu me dis que Shenmue est un jeu vidéo car on peut nourrir des animaux de compagnie comme dans Nintendogs ? C'est vraiment avec ça que tu comptes les convaincre de jouer à Shenmue ?
Franchement, en plus, je suis POUR tout les petits à-côtés, les quêtes annexes intéressantes j'adore ça, mais quand c'est intéressant quoi, et il faut déjà que tu ais une base solide, et pour moi ce n'est pas le cas dans Shenmue, la base n'est pas assez solide pour s'éparpiller à gauche à droite avec des centaines de discussions non imposées de PNJ.
Les proverbes de Mei-Ling ou les anecdotes cinématographiques de Para-Medic, sont très intéressantes mais heureusement qu'il y a pas que ça dans MGS quand même, j'imagine mal quelqu'un acheter MGS pour se taper toutes les discussions de codec puis hop basta.
Et pour éviter le HS, oui, j'espère qu'on aura un bon codec dans MGS V, car pour moi c'est un élément clé de la saga. Déjà qu'il voulait enlever le point d'exclamation, faut pas abuser non plus quoi...