Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 620  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 01:27 

Crédibles ne veut pas dire réalistes.
Cependant le niveau de "fantasy" comme vous dîtes, qui est présent dans MGS 1, est de mon point de vue pile ce qu'il faut.
Et j'ai moins aimé les MGS suivants pour de multiples raisons mais notamment parceque ça va trop loin dans le fantastique (pour moi) avec les boss. Du coup c'est maladroit dans l'histoire et ces personnages manquent de crédibilité.

- Le Grand Sondage MG/MGS

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 09:57 

Moi sa ma pas plus choquer.
Des terroriste en roller pourquoi pas ???
Il y a très bien des gens qui pratique le BDSM.
Pour des gens sexuelement bizzare ou un tarer en roller, je vois pas ou est le probleme???
PS: Bientot saint row 4 dans la matrice bdsm ^^

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 10:01 

Des types bizarres qui se déguisent en templier, tu oublis.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 11:20 

wait.....what ? !

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:05 

CCV (SPNo1) a écrit:
Cependant le niveau de "fantasy" comme vous dîtes, qui est présent dans MGS 1, est de mon point de vue pile ce qu'il faut.
Et j'ai moins aimé les MGS suivants pour de multiples raisons mais notamment parceque ça va trop loin dans le fantastique (pour moi) avec les boss. Du coup c'est maladroit dans l'histoire et ces personnages manquent de crédibilité.

(Je ne pense pas avoir parlé de réalisme...?)

Cette sensation de crédibilité (en somme, la suspension d'incrédulité) dépend aussi de ce qu'on veut voir, de ce qui respecte nos attentes. Regarde, tu voulais que les suites de MGS1 soient "pile ce qu'il faut" (pas de bol ^^).

MGS2, par exemple, ne respecte pas les attentes du joueur, c'est même sa raison d'être, il refuse constamment la suspension d'incrédulité.

Tout le monde préfère se battre à mains nues contre un super-ninja-ressuscité-d'entre-les-morts, plutôt que combattre un obèse sur rollers. Tout le monde préfère détruire un tank avec des grenades, plutôt qu'affronter une Barbie invincible. Et bien sûr, tout le monde préfère jouer avec le héros légendaire de MGS1, plutôt qu'avec le nouveau blondinet qui ressemble à une fille...

On s'attend toujours à ce qu'un jeu vidéo (ou un film, etc.) respecte notre fantaisie. Ce qu'on considère comme "crédible" découle de ça. On accepte d'être un agent spécial surpuissant en mission ultra-secrète (comme un gosse qui joue avec un G.I. Joe, en somme), mais dès que le scénario cesse de répondre à nos attentes (par exemple, si la petite sœur fait intervenir des Barbies invincibles dans l'histoire), on déclare que "ça va trop loin".

Kojima, c'est le type qui vient mettre des Barbies invincibles dans ton film d'action. Il est comme ça, c'est un ouf. :)

Avec ce lourd passif, j'ai tout simplement du mal à imaginer que l'homme puisse se cantonner à "20% de fantasy" bien délimités dans MGSV. Il a déjà débordé dans les trailers (et tant mieux !). D'un côté, il dit "20% seulement, je vous assure !" mais de l'autre, il montre des baleines enflammées qui bouffent des hélicoptères (ça couvre déjà plus de 20% pour certaines personnes, ça).

Alors on verra bien si c'est "pile ce qu'il faut" ou si "ça va trop loin". Tout dépendra surtout de ce qu'on est prêts à avaler pour continuer à vivre notre fantaisie. Et Dieu sait qu'on en a accepté, des choses, depuis 1998... :)

(En ce moment-même, il y a des discussions enflammées sur Gamefaqs, à propos des pistolets tranquillisants dans la série, qui "ne sont pas crédibles", "ruinent l'immersion" et ne devraient pas être dans MGSV ! :lol: Comme quoi, ça peut aller loin, l'exigence de crédibilité.)

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:28 

Il faut avouer que le tranquillisant (dont j'abuse !!) est une arme pouvant te faciliter grandement la tâche. Après, ça fait partie de ton arsenal, mais personne ne te force à l'utiliser. Mais ça peut vite devenir un réflexe pour résoudre toutes les situations (sauf ptète les boss ou là, ça complexifie sérieusement les choses).

Sinon, je trouve qu'MGS est unique de part son côté WTF apporté par le côté fantaisie, fantastique. Je n'attends pas une histoire et un univers 100% réaliste, il y a la vraie vie pour ça ^^. Donc j'aime ce mélange des genres et je trouve que c'est ce qui en fait sa force. Un héros cete légendaire, mais terriblement "normal" en comparaison de ses adversaires ayant des capacités surhumaines.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:36 

BigBoss27 a écrit:
Il faut avouer que le tranquillisant (dont j'abuse !!) est une arme pouvant te faciliter grandement la tâche. Après, ça fait partie de ton arsenal, mais personne ne te force à l'utiliser. Mais ça peut vite devenir un réflexe pour résoudre toutes les situations (sauf ptète les boss ou là, ça complexifie sérieusement les choses).

Il faut le voir pour y croire, y'a vraiment des gens qui bloquent sur le fait que les fléchettes rentrent dans le casque quand tu fais un headshot. Les mecs sont complètement bloqués là-dessus, c'est impressionnant ! "C'est impossible !" :)

Je prenais juste ça comme l'exemple extrême d'un élément du jeu qui est jugé crédible par certains, mais pas par d'autres.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:40 

C'est en partie ce qu'on appelle la Suspension of Disbelief, qu'il faut savoir doser.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 12:46 

Rom1 a écrit:
C'est ce qu'on appelle la Suspension of Disbelief.

Voilà, j'en parlais dans mon post précédent (en français dans le texte ^^).

La limite de cette suspension est différente pour chacun, et c'est pour ça que je trouve insensée cette histoire de "20 %" que Kojima a osé nous sortir.

Il oublie d'inclure, dans ce chiffre, toute l'incrédulité qu'on a dû suspendre depuis 15 ans pour suivre son histoire.

Rappelons quand même que l'un des postulats du scénario de MGSV, c'est qu'un ancien militaire de 75 ans contrôle le monde entier dans l'ombre. :) Rien que ça, je vais déjà avoir un peu de mal à le faire avaler à mes potes qui n'ont pas joué à MGS4 et PW.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 13:10 

Damned, oui tu l'avais juste cité, j'ai même pas tilté sur le nom en français. :cry:

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 13:18 

J'avoue qu'imaginer Zero, déjà assez âgé, à la tête des Patriots, ça fait bizarre ^^ (et encore plus dans MGS 4 !!). Mais pour le moment on a jamais vu ni Solid, ni Big Boss l'affronter de face. Rien ne nous dit non plus que la destruction de la Mother Base soit une décision prise pas Zero.

D'ailleurs, dans MG 1, BigBoss dirige FouxHound. Je me demande comment le scénario arrivera à justifier le retour de BigBoss dans sa MotherLand. Car depuis PW, il s'en est éloigné, l'a même renié, assez clairement (même s'il l'a de nouveau sauvé d'une attaque du PW).

Sinon pour l'histoire du casque, j'avoue que là, c'est un blocage assez violent.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 13:29 

CCV (SPNo1) a écrit:

Je suis d'avantage désireux d'une qualité scénaristique certaine, d'avoir des personnages crédibles à rencontrer ou à affronter (pas comme les boss dans MGS 2 : SOL par exemple).
Je ne veux pas que ça parte dans le n'importe quoi. Je suis un peu inquiet pour le cheval ailé de flammes dans le premier trailer...

Encore dans MGS 2, on a échappé à un chinois tatoué qui manipule des requins et qui vit dans l'eau!
Quel élément est le moins crédible dans MGS 2? Tu parles certainement de Vamp (laissons de côté Fortune détournant des missiles, là encore, nanomachines). A mes yeux, le truc le moins improbable, c'est qu'il parvienne à t'immobiliser en jetant un couteau sur ton ombre... Même l'excuse des nanomachines ne peut pas fonctionner ici! Or, c'est exactement ce que fait Vulcan Raven à Solid Snake pendant la séquence d'introduction, il l'immobilise avec un spectre de corbeau... Peut-être qu'à l'époque, comme nous étions plus jeunes, on savait apprécier ce genre de fantaisie comme il se doit.
Je me rappelle quand le premier Splinter Cell est sorti, beaucoup de testeurs ont vu dans ce titre le jeu qui aller enterrer Metal Gear. Ils n'avaient rien compris justement parce que les deux jeux n'ont rien à voir, rien que par rapport à cet aspect de fantastique, car Splinter Cell repose sur du 100% crédible, et plus la technologie des consoles progressent, plus on s'approche de cet idéal de crédibilité, et plus vite on oublie les épisodes laissés derrière.

La part fantaisiste des persos de MGS 2 est très bien dosée je trouve, car on a des causes pour expliquer: Solidus a son exosquelette, Fortune a son appareil électromagnétique, Vamp a bu le sang de victimes d'un éboulement pour survivre (cette cause reste première dans mon cœur de fan par rapport aux nanomachines). Pour Fatman, je crois que c'est justement parce qu'il est obèse que Kojima l'a mis sur des rollers, et c'est aussi pour souligner son caractère impénétrable et ses intentions obscures, parce qu'il glisse un peu dès qu'on cherche à le rentrer dans une case (Ocelot dit de lui que c'est un cas à part).
Le plus important c'est d'avoir des explications qui rendent cohérent cet aspect fantastique, et on n'a même pas besoin de faire dans le réalisme! Prenez l'unité Cobra MGS 3: ce qui dérange avec The Fear et The Pain, c'est qu'on a pas d'explication! Ils viennent faire le guignol qui meurt et puis basta. On se fout du pourquoi l'un élève des abeilles dans son corps et l'autre a une langue de reptile et se déplace comme une araignée... si seulement on avait un semblant d'explication! Pour The Fury, il est parti dans l'espace; The Sorrow, il est médium et a subi des expérimentations (remarque le mystère fait partie du personnage mais et on a au moins un semblant d'explication avec les souvenirs qui nous envoient). The End est un cas à part, mais rien que ses prières à la forêt apportent une crédibilité à son étrangeté. Mais pour The Fear et The Pain, leur crédibilité explose avec leur bombe, et la seule explication que l'on peut obtenir à la radio, c'est que leur passé doit mourir avec eux, point final. Le problème avec MGS 3, c'est que le charisme de The Boss est tel qu'il éclipse le background de certains personnages, au point que le scénario a jugé suffisant de ne pas étaler leur passé. Grosse erreur de Kojima à mes yeux (et il ne trouvera mon pardon qu'en réalisant l'épisode des débuts de The Boss avec l'unité Cobra pendant la deuxième guerre mondiale), comme l'est la cause "nanomachine" qui sert à tout dans MGS 4 et qui à l'inverse a voulu rendre tout cohérent et a perdu toute crédibilité.

Je rajoute que dans PW tous les personnages sont "crédibles", ils n'ont pas de super-pouvoirs, de côté manga/BD (qui dans le jeu est tout entier consacré aux machines) comme chez les personnages d'un autre épisode et c'est clairement un manque, surtout en comparaison au scénario de PO.

Edit: le temps d'écrire mon pavé, tu as déjà répondu ;)

Dernière édition par Recess le Mar 29 Oct 2013 13:51, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 13:30 

Pour être honnête, j'espérais que le cheval ailé de flammes et compagnie soient des effets visuels uniquement destinés au trailer (car le "fantasy", c'est pas mon truc).
Mais je sais bien au fond de moi que ce n'est absolument pas le cas.
Donc après ça dépend comment c'est amené dans le jeu.
Le coma de Big Boss peut être un bon moyen.
Des "hallucinations" peuvent l'être aussi.
Ou encore des métaphores sur les ressentis de Big Boss.
Mais si ça vient comme un cheveux sur la soupe, ça va vite ne pas me plaire.

- Le Grand Sondage MG/MGS

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 13:47 

Moi j'ai des chevaux dans ma lasagne ( ok je sors)

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 14:10 

Recess a écrit:
A mes yeux, le truc le moins improbable, c'est qu'il parvienne à t'immobiliser en jetant un couteau sur ton ombre... Or, c'est exactement ce que fait Vulcan Raven à Solid Snake pendant la séquence d'introduction, il l'immobilise avec un spectre de corbeau... Peut-être qu'à l'époque, comme nous étions plus jeunes, on savait apprécier ce genre de fantaisie comme il se doit.

Ah, merci pour cet exemple que j'avais oublié ! C'est la comparaison parfaite.

Le shaman géant n'est pas foncièrement plus crédible que le vampire bisexuel.

Comme quoi, le fantastique n'est pas moins crédible dans MGS2, c'est juste qu'il remplit une autre fonction (décevoir les attentes du joueur, le pousser à questionner ce qui se passe, et non plus simplement recueillir le sentiment d'une victoire héroïque contre un être surnaturel).

Recess a écrit:
Vamp a bu le sang de victimes d'un éboulement pour survivre (cette cause reste première dans mon cœur de fan par rapport aux nanomachines).

Et j'applaudis ta décision ! :) C'est justement à ce type de choix que Kojima nous a poussé, volontairement, avec MGS4.

CCV (SPNo1) a écrit:
Pour être honnête, j'espérais que le cheval ailé de flammes et compagnie soient des effets visuels uniquement destinés au trailer (car le "fantasy", c'est pas mon truc).
Mais je sais bien au fond de moi que ce n'est absolument pas le cas.
Donc après ça dépend comment c'est amené dans le jeu.
Le coma de Big Boss peut être un bon moyen.
Des "hallucinations" peuvent l'être aussi.
Ou encore des métaphores sur les ressentis de Big Boss.
Mais si ça vient comme un cheveux sur la soupe, ça va vite ne pas me plaire.

Ça me va complètement, si ce sont bien des hallucinations et métaphores de l'état d'esprit de Big Boss. C'est même génial, comme procédé.

C'est peut-être le genre de compromis idéal pour que Kojima réconcilie enfin tout le monde autour de ces fameux éléments fantastiques.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 15:16 

Oui on nem rêver, mais peut être pas autant que nos amis lointains :lol:
Pour ma part je déteste le Mk22, et depuis MGS3 je m'évertue à ne plus l'utiliser... :? Et faut reconnaître que contraindre les joueurs à un double-shot façon Duel-Big-Boss-Ocelot ferait gagner un peu en réalisme, sauf qu'en contrepartie il vaut mieux pas retirer de tels acquis pour éviter de courroucer les joueurs, et précisément parce que c'est une solution de facilité ;) A chacun de jouer comme il lui plaît :D
D'façon faut une part de fantastique pour susciter l'intérêt, je donne un exemple paragraphe suivant.

@Recess: bien dit pour Fatman. Ceci-dit, il m'interroge pas trop ce perso, je devrais? Quoi qu'il en soit j'ai les mêmes espoirs que toi de MGSV, sauf que je n'attends strictement aucun background des autres boss (mis à part ceux de MGS1)... Précisément parce c'était ça l'intérêt de la série en 1998 (!) L'élément de surprise qui a fait son succès, et qui continue d'inciter beaucoup de monde à résumer benoîtement la saga à:
- "Ah oui MGS, le scénario, les boss et tout".
On voudrait tous voir et apprendre énormément de choses sur chaque personnage, mais MGS2 et MGS4 insistent déjà lourdement sur les dérives que cette attente peut créer: quand on produit un univers tolkieniste qui n'aurait jamais de fin, on ne peut pas combler les attentes de tout le monde. Tolkien a dû retravailler son ouvrage pendant des décennies! :roll: De même c'est strictement impossible de remonter à l'origine de chacun, précisément à cause de la demande que tu évoques. Et c'est aussi ça le message de MGS3. Alors faut-il que MGSV s'attarde à nouveau dans ce genre d'explication? J'en ai l'impression: les boss de MGS1 représentent tout autant le triomphe que la malédiction d'Hideo... ;) Et Big Boss n'en est finalement que l'étendard. :lol: Pour moi il n'y a aucun doute: si l'auteur doit un jour se détacher de son enfant, ce sera à travers MGSV. :roll: Même si le cordon ombilical est coupé depuis un moment, il n'a pas pu le faire plus tôt.

flying_fox a écrit:
Et Dieu sait qu'on en a accepté, des choses, depuis 1998... :)
Bien dit! :lol: D'ailleurs, lui aussi a accepté beaucoup de choses... ;)

Dernière édition par Phoenyx74 le Mar 29 Oct 2013 18:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 15:54 

Phoenyx74 a écrit:
bien dit pour Fatman. Ceci-dit, il m'interroge pas trop ce perso, je devrais?

Pas forcément sur le perso, plutôt sur le combat en lui-même. L'antithèse du combat contre Raven dans MGS1.

Image

On voit bien que Fatman, Fortune et Vamp n'existent que pour être les contrastes des boss de MGS1. C'est quasiment leur première raison d'être. Bref, ils ne partaient évidemment pas sur de bonnes bases pour devenir "crédibles" (un peu comme tout MGS2 !).

Phoenyx74 a écrit:
quand on produit un univers tolkieniste qui n'aurais jamais de fin, on ne peut pas combler les attentes de tout le monde. Tolkien a dû retravailler son ouvrage pendant des décennies! :roll: De même c'est strictement impossible de remonter à l'origine de chacun, précisément à cause de la demande que tu évoques.

"0 becomes 1.
1 becomes 2.
2 becomes 10.
10 becomes 100..."

Kojima l'a bien compris, et a cherché à tout "remettre à Zero" avec MGS4.

(C'est un autre débat mais je pense que s'il en avait eu la possibilité, il aurait achevé ainsi sa série et fait de Peace Walker une nouvelle IP.)

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 19:08 

Raaaah je voulais répondre à ces deux formidables posts mais il a fallu me reconnecter et mon (long) texte a disparu dès que j'avais appuyé sur "envoyé"!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil:

Bref vous avez mille fois raison tous les deux. ;)

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 20:24 

Les gars, vous parlez autant que vous ecrivez dans la vie ?
Sinon le topic c'est toujours MGSV TPP ?

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 20:54 

ça te fait quoi qu'on parle d'autre chose ? t'as des nouvelles info sur TTP ? non donc sa seert a rien de faire ton modo

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 620  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]