CCV (SPNo1) a écrit:
Crédibles ne veut pas dire réalistes.
Cependant le niveau de "fantasy" comme vous dîtes, qui est présent dans MGS 1, est de mon point de vue pile ce qu'il faut.
Et j'ai moins aimé les MGS suivants pour de multiples raisons mais notamment parceque ça va trop loin dans le fantastique (pour moi) avec les boss. Du coup c'est maladroit dans l'histoire et ces personnages manquent de crédibilité.
(Je ne pense pas avoir parlé de réalisme...?)
Cette sensation de crédibilité (en somme, la suspension d'incrédulité) dépend aussi de ce qu'on
veut voir, de ce qui respecte nos attentes. Regarde, tu voulais que les suites de MGS1 soient "pile ce qu'il faut" (pas de bol ^^).
MGS2, par exemple, ne respecte pas les attentes du joueur, c'est même sa raison d'être, il refuse constamment la suspension d'incrédulité.
Tout le monde préfère se battre à mains nues contre un super-ninja-ressuscité-d'entre-les-morts, plutôt que combattre un obèse sur rollers. Tout le monde préfère détruire un tank avec des grenades, plutôt qu'affronter une Barbie invincible. Et bien sûr, tout le monde préfère jouer avec le héros légendaire de MGS1, plutôt qu'avec le nouveau blondinet qui ressemble à une fille...
On s'attend toujours à ce qu'un jeu vidéo (ou un film, etc.) respecte notre fantaisie. Ce qu'on considère comme "crédible" découle de ça. On accepte d'être un agent spécial surpuissant en mission ultra-secrète (comme un gosse qui joue avec un G.I. Joe, en somme), mais dès que le scénario cesse de répondre à nos attentes (par exemple, si la petite sœur fait intervenir des Barbies invincibles dans l'histoire), on déclare que "ça va trop loin".
Kojima, c'est le type qui vient mettre des Barbies invincibles dans ton film d'action. Il est comme ça, c'est un ouf.
Avec ce lourd passif, j'ai tout simplement du mal à imaginer que l'homme puisse se cantonner à "20% de fantasy" bien délimités dans MGSV. Il a déjà débordé dans les trailers (et tant mieux !). D'un côté, il dit "20% seulement, je vous assure !" mais de l'autre, il montre des baleines enflammées qui bouffent des hélicoptères (ça couvre déjà plus de 20% pour certaines personnes, ça).
Alors on verra bien si c'est "pile ce qu'il faut" ou si "ça va trop loin". Tout dépendra surtout de ce qu'on est prêts à avaler pour continuer à vivre notre fantaisie. Et Dieu sait qu'on en a accepté, des choses, depuis 1998...
(En ce moment-même, il y a des discussions enflammées sur Gamefaqs, à propos des pistolets tranquillisants dans la série, qui "ne sont pas crédibles", "ruinent l'immersion" et ne devraient pas être dans MGSV !
Comme quoi, ça peut aller loin, l'exigence de crédibilité.)