Je relisais l'article de Sheen sur la corne et le coma de Big Boss, en particulier la possibilité que la scène où BB tombe dans le coma se passe en 1972, et qu'il s'agisse du projet des Enfants Terribles... Maintenant qu'on est pratiquement sûr que GZ va sortir à part et avant The Phantom Pain, une question se pose:
Serait-il possible que Kojima nous ait trompé dès le départ avec Ground Zeroes? Je veux dire sur le fait que GZ se passe après PW, dans le camp Oméga. Serait-il possible que derrière le prologue de MGS V, se cache une autre préquelle, un autre prologue, avant PW, où l'on joue Big Boss en 1972 dans le conflit qui l'a plongé dans le coma et fait démarrer le projet des Enfants Terribles? Serait-il possible que MGV commence ainsi, en 1972, avec l'histoire de GZ qui s'achève, comme le nom l'indique, au camp Oméga? On en apprendrait ainsi beaucoup plus sur les clones (car PW n'en parle absolument pas), Skull Face, Cypher, Gray Fox.
Ainsi, les trailers contiendrait peut-être des images qui sont issues de cette période d'avant PW. Dans son infinie sournoiserie, Kojima nous aurait fait croire qu'elles sont de The Phantom Pain. Dès qu'on analyse un peu les trailers, on s'aperçoit qu'en matière de temps et de lieux, Kojima s'est amusé à tout mélanger!
Quelques petits indices surinterprétés pour aller dans mon sens:
Le camp Oméga: la dernière lettre de l'alphabet grec, drôle de nom en vérité pour un "Ground Zeroes", pour un commencement. Ce serait plutôt là où se déroule l'aboutissement de l'histoire, tous les noeuds de l'intrigue du "prologue" GZ.
Ground Zeroes justement: le niveau zéro, le début de tout. MGS V veut boucler les deux périodes Big Boss & Solid Snake. A mes yeux, cela ne peut se faire autrement qu'en relatant le projet des Enfants Terribles, le clonage de Big Boss et sa relation avec ses clones (la manière dont il les accepte, les forme, etc...). Je crois que son passage dans le côté obscur de la force s'expliquera aussi par cette paternité, qui l'oblige à ne plus être le disciple de The Boss, mais à devenir un mentor à son tour. Pour moi, cette boucle scénaristique ne peut trouver d'autre point de commencement que le projet des Enfants Terribles en 1972. Là où tout commence pour la deuxième période Metal Gear, la naissance des fils de Big Boss.
Je sais bien qu'entre temps, il y a PW, mais l'affaire du clonage est si peu abordé dans cet épisode (alors que l'attente était bel et bien là
) que je me dis que Kojima a peut-être préparé le terrain à ça, une nouvelle préquelle. De plus, ce qu'on apprendrait dans cette période d'avant PW pourrait jeter une lumière nouvelle à l'histoire de PW, notamment sur les raisons de la fuite de BB au Costa-Rica, sur son abandon de l'héritage de The Boss, voire même sur sa relation avec Chico.
"Snake is back": depuis le début, je trouve ce message douteux: Big Boss, c'est pas terminator
Forcément, ce message s'accompagne des déambulations de Big Boss alors on est porté à croire que le Snake en question est Big Boss, bien qu'il ne désire plus porter ce nom. Or, ce message est adressé au joueur, au fan. Il est quand même plus qu'évident que lorsqu'on regarde le trailer d'un Metal Gear Solid, on s'attend au retour de Snake, qu'il soit Solid ou Naked. Donc, je ne vois pas à quoi sert ce message qui de plus n'apparaît pas qu'une seule fois, à part à nous dire qu'on ne joue pas Raiden mais bon... Mais justement, ce message s'adresse au joueur qui a fait les épisodes précédents, y compris ceux qui se déroulent après la période de Big Boss, et qui connait donc tous les Snake qui y sont présents: Solid, Liquid et Solidus. Peut-être que cette phrase nous dit qu'ils sont enfin de retour dans l'histoire, parce qu'après MGS 3, PO et PW, les (re)voilà, ils sont enfin nés! Bref, c'est un peu tordu, mais peut-être que ce message signifie en quelques sortes "Solid, Liquid & Solidus
Snake is/are
back in the story". C'est vrai que la phrase est au singulier, mais le nom de Snake pour cette saga, c'est un peu large, indéfini.
Or, le mot de Ground Zeroes, lui, est au pluriel. Prenons une des traductions possibles du mot qui puisse être au pluriel: le foyer d'un séisme, le point où
naît un tremblement de terre. La première partie de MGS V, Ground Zeroes, pourrait ainsi narrer la naissance des clones, de ces enfants terribles qui vont ensuite faire trembler la terre (Liquid dans MGS1 et 4, Solidus dans MGS 2, Solid Snake passe même du statut de héros à terroriste qui a fait couler un tanker dans MGS2, causant une grande catastrophe écologique). Ground Zeroes pourrait donc très bien relater la naissance des clones.