Clinamenos a écrit:
C’est incroyable de vous lire, en quelques posts mon hypothèse du « phantom Snake » s’est pas mal effritée.
Même si je suis moins confiant quant à cette hypothèse, je vais continuer à développer quelques points. D’ailleurs je tiens à préciser que je ne suis pas moi-même complétement partisan de cette théorie, je ne me place pas d’un côté où ce serait BB ou un autre qui serait le personnage principal.
-Pour le titre déjà : the phantom pain, la douleur « phantom » (qui se prête donc à la douleur que l’on ressent après avoir perdu un membre) pourrait se comprendre d’une autre manière avec l’hypothèse du double psychique. Phantom Pain se comprendrait plutôt comme la douleur du « phantom », du double donc. Non pas la douleur d’avoir perdu un membre, mais la douleur d’avoir perdu sa propre vie (la vraie vie du cobaye qui pourrait lui revenir en hallucination entre sa propre mémoire et celle de BB). De plus, avant « Phantom Pain », on avait cette phrase : « From « Fox », two phantoms were born ». « Phantom » serait donc bien une entité. Soit une organisation : « de « Fox », deux organisations sont nées » (Cypher et Outer Heaven peut-être), ou « de « Fox », deux individus (reflets) sont nés » (dont Phantom Snake). Donc, je pense qu’on peut comprendre le titre « phantom pain » non comme « la douleur fantôme », mais plutôt comme « la douleur du phantom ». Ce serait cette douleur qui serait au cœur de la vengeance.
-Pour la corne, et les autres blessures, je crois en effet, à vous lire, qu’il est plus logique de considérer que cela prend origine lors d’un accident, non selon un procédé expérimental. Mais l’un n’empêche pas l’autre. On peut imaginer que le centre de recherche (l’hôpital) fasse des expérimentations sur des soldats blessés. On sait malheureusement que des expériences ont été menées aux heures sombres de notre histoire sur des patients gravement blessés. On peut imaginer qu’un soldat gravement blessé, ayant un débris dans le cerveau, ait présenté, en raison de sa blessure, des circonstances intéressantes pour l’expérience menée (dans le trailer, quand BB tombe dans le coma, il n’a pas ce type de blessure, voilà pourquoi je pense que ce n’est pas BB lors du réveil, mais un autre soldat peut-être blessé lors de l’attaque de la Mother Base au même moment que BB donc). Beaucoup de gens qui ont eu une blessure grave au cerveau trouvent parfois leur personnalité altérée (ce genre d’accident au cerveau a pas mal été étudié dans le passé pour discerner les zones en corrélation avec le comportement). Je me pose une question toute bête (ça a peut-être été déjà vu ici) : quelle partie du cerveau serait touchée ? Et donc, quelle zone pourrait être perturbée (que ce soit BB ou un autre, ça fonctionne pour toutes les hypothèses) ?
J’ai regardé la corne de plus près. Au départ j’ai pensé que la corne touchait le lobe frontal, mais j’ai plutôt l’impression que le bout de la corne touche l’amygdale, et l’hippocampe (difficile à dire d’ailleurs, puisque sur le cliché où on voit la corne sur la radio on ne peut savoir si la corne va vers le centre, ou si elle reste en périphérie du crane). Le lobe frontal est la partie responsable des choix, de la décision (peut-être est-ce pour cela que le joueur doit faire des choix, car BB ou le perso que l’on incarne aurait des difficultés là-dessus). L’hippocampe est la partie responsable des souvenirs (bien que pour les souvenirs, d’autres parties sont concernées, les processus sont tellement complexes), et enfin l’amygdale pour les émotions. Bref, la corne aurait des conséquences sur la prise de décision, les émotions, et les souvenirs. Peut-être aussi que le cortex préfrontal (qui se situe dans la zone du lobe frontal) est touché (la partie au niveau du front). Chez l’être humain, cette partie s’est extraordinairement développée, c’est là que se font tous les processus cognitifs (la raison si vous préférez, si on accepte l’idée que la raison serait essentiellement cérébrale). Bref, vous imaginez les conséquences sur l’esprit humain. Si le cerveau n’est pas touché, si la corne est entrée dans le crâne sans toucher le cerveau, il n’empêche que sa masse entraînerait sans doute une pression sur le cerveau, et là encore il y aurait des conséquences.
Du coup, si c’est un phantom, la corne offre aux médecins un avantage pour la manipulation et les expériences qu’ils veulent faire. Ils auraient donc choisi ce soldat en raison de ses blessures. Si c’est bien BB, cela pourrait expliquer ses visions, ses changements possibles de comportements, et aussi une partie du gameplay : la prise de décision, la nécessité de faire des choix moraux.
Enfin, pour rejoindre d’autres théories, on pourrait aussi penser que c’est bien BB qui se réveille, mais qu’un « phantom » de lui se balade dans la nature se faisant passer pour lui. Je pense même à un truc amusant : le personnage central, et donc le joueur, ne serait pas sûr de savoir qui est le vrai BB, qui est le phantom. BB, si c’est bien lui, pourrait tout de même avoir des doutes sur son identité. On serait dans le doute permanent.
Qui est la copie ? Qui est l’original ?