Bonjour,
Je me permets de proposer modestement une théorie qui me turlupine depuis un petit moment. J’ignore si cette théorie a déjà été proposée, j’ai lu au possible les autres sujets de ce topic mais vu le nombre de pages je suis peut-être passé à côté de cette hypothèse. Excusez-moi donc si je fais doublon.
En faite, dès le départ, depuis les premières images de Ground zeroes, bien avant tpp, un mot m’a vraiment frappé « phantoms ». C’est un mot que je connais bien puisque je l’étudie dans mes recherches à la fac, il vient de « phantosma » en Grec ancien. On le traduit généralement par fantôme, mais sa véritable traduction serait plutôt « copie » de l’apparence (d’un individu). C’est une sorte de reflet d’un individu, comme dans un miroir.
Ensuite, j’ai vu les premières images de tpp, le coma, les hallucinations, un Snake/Big boss assez différent de ce qu’on en connaissait, Ocelot pas loin derrière dans le dernier trailer, un bras en moins.... C’est là qu’un mot m’est tout de suite venu :
conditionnement.
J’ai lu un peu partout que ce Big boss qui se réveille serait peut-être un nouveau clone. Je ne crois pas que ce soit cela, je pense que ce serait plutôt un véritable « phantom », un reflet de Big boss pour reprendre le sens ancien. C’est quelque chose que l’on voit déjà dans les autres MGS (MGS2 et MGS4) :
Il faut savoir que ce type de conditionnement de l’extrême a déjà été sujet d’expérimentations dans l’armée (à ce point j’en doute, mais ça reste crédible). Je me rappelle aussi d’un roman de Grangé où il est question de ce type de techniques.
Dans MGS2 encore,
Dans un épisode non canonique (MG acid 2) on retrouve le même thème :
Enfin, comme évoqué dans d’autres posts, 1984, l’année de MGSV, est aussi lié à
1Q84.
Du coup, où cela nous mène ? Je pense que celui qui se réveille du coma n’est ni Big Boss, ni un clone (d’où changement de voix peut-être, quoique j’en doute). Il doit s’agir d’un soldat, un ancien blessé de guerre peut-être, sur qui on a mené des expériences. Quelle expérience ? Reproduire Big Boss, non de corps (clonage) mais d’esprit (conditionnement, comme Ocelot). On peut même imaginer que la corne n’est pas une ancienne blessure (contrairement à ce que nous ferait croire Koji) mais ferait bien partie du traitement pour modeler l’esprit du cobaye (puisque cette corne, ce truc bizarre, touche le cerveau directement, cela a donc des conséquences). Psycho mantis jeune (si toutefois c’est bien lui) pourrait aussi jouer un rôle dans ce conditionnement (après tout, manipuler l’esprit c’est sa spécialité). Vous remarquerez aussi que le visage de Phantom Snake est quelque peu différent de celui de Big Boss dans Ground Zeroes (les cicatrices ont disparu par exemple). Pour sa ressemblance physique avec big boss, il s’agirait simplement de chirurgie esthétique (en 9 ans on peut prendre son temps pour modifier un visage, d’autant que Phantom Snake se réveille avec des bandages, comme si tout son visage avait été opéré).
On sait que Zéro veut tout faire pour copier Big Boss, on peut supposer qu’il s’emploie à plusieurs techniques : le clonage, le conditionnement... On peut aussi imaginer que Cypher veuille avoir son propre Big Boss... Bref, les raisons d’un tel procédé ne manque pas.
Si ce Phantom Snake hallucine à son réveil, c’est parce que ces souvenirs se confondent (d’où la réapparition de Volgin après l’explosion, ce serait une hallucination dut à un souvenir). D’autres hallucinations pourraient tout simplement provenir de ses anciens vrais souvenirs (pas ceux de Big boss, mais ceux du cobaye). Le type qui aide notre Phantom Snake à son réveil, et qui a le même doubleur, pourrait être Big Boss lui-même, le vrai (d’où le bandage) qui manipulerait à son tour Phantom Snake (comme Solid a été manipulé par Big boss dès Metal Gear premier du nom). Big Boss serait donc déjà l’ennemi dans ce MGS (Koji a dit que le méchant serait celui à qui on pense, perso je pense tout de suite à BB, et vous ?).
J’ai encore beaucoup de choses à dire pour développer cette hypothèse, mais là je vois que j’écris un roman, je vais donc arrêter là, et continuer éventuellement si cette hypothèse vous semble intéressante et surtout si je ne répète pas déjà une théorie avancée depuis longtemps. Auquel cas je m’en excuse.
Mais pour conclure, je crois qu’on aurait là ce que Koji a toujours voulu depuis le début du projet Orgre. Je ne sais plus où c’était, mais je crois qu’il a dit une fois avoir trouvé le moyen de relancer (rebooter) MGS sans contredire le reste. Je crois que cette relance c’est Phantom Snake, car on aurait un individu ayant hérité des souvenirs de Big Boss, mais ayant la possibilité de faire des choix différents (d’où la possibilité pour le joueur de faire des choix moraux, soit de devenir vraiment comme Big Boss ou de s’en détacher complétement). De plus, ce Phantom Snake aurait aussi des souvenirs parallèles de son ancienne vie, avant d’être conditionné. Ce serait en quelque sorte un nouveau personnage à découvrir, avec son propre background dissimulé derrière les souvenirs de BB. Bref, un moyen peut-être de proposer un nouveau récit sans entacher l’ancienne timeline.