Yeaah!! LET'S ROCK!
-La queue de cheval: et si c'était juste un élément qui donnait un côté samuraï à Big Boss?
-Les 2 scènes de "fin" successives du trailer: deux personnages? c'est peut-être aussi pour conclure les deux temporalités.
Sinon il n'y a pas grand chose à rajouter je trouve, sinon que les deux vidéos précisent bien leur point de vue et que cela devient beaucoup plus agréable à suivre. La première vidéo montre qu'elle ne repose pas entièrement sur le fait que Gray Fox soit Big Boss, mais que Big Boss soit peut-être un double. Pour moi, ça reste possible, non pas à cause des éléments de la vidéo, ni par rapport à ceux plus "solides" que j'ai cherchés, mais à cause d'un fait très simple, qui a déjà été mentionné dans le topic et qu'on ne retrouve pas dans les vidéos:
Le fait qu'Akio Otsuka reste le doubleur japonais de Punished Snake alors qu'on a changé le doubleur occidental, et que ça a fait tout un foin... Or, Akio Otsuka doublait Solid Snake & Solidus Snake dans MGS2, tandis qu'on avait deux doubleurs différents en occident, Hayter et John Cygan.
Là, à partir de ce fait, je théorise, et ça frôle la fan-fiction: ce non-changement de doubleur japonais pourrait signifier que Punished Snake n'est pas Big Boss mais un clone, et pas forcément Solidus. Un quatrième, le tout premier peut-être (Ismaël? On sait que les vrais noms de deux autres clones, David et Eli, sont d'origine biblique), qui serait condamné par une vieillesse accélérée, beaucoup plus inquiétante que les autres clones (une malédiction qui se retrouve sur son nom Punished Snake, encore une référence à la Bible). En 10/15 ans, il aurait l'apparence d'un Big Boss de 50ans. Ce nouveau personnage aurait une loyauté aussi implacable que celle de The Boss, et malgré sa condition il aurait choisi de servir la cause de son père (ou serait manipulé par Zero pour tromper tout le monde?), de sacrifier le peu qu'il lui reste à vivre à faire ressusciter la légende de Big Boss. Il serait donc ensuite, encore comme The Boss, tombé dans l'oubli par pure loyauté. Derrière le thème de la vengeance, cet épisode cacherait celui du noble sacrifice, que seuls peuvent accomplir certaines "races" de guerriers (je ne parle pas d'ethnie hein, je parle d'âme). Bon, je pense que cette théorie est quand même moins farfelue que le changement de visage. Après tout, Big Boss s'est fait cloné, on est parfaitement en droit de douter de son identité, c'est même un procédé très classique!
Bon s'il fallait vraiment s'en tenir à un élément du trailer qui indiquerait plus que les autres qu'il s'agit d'un faux Big Boss, je choisirais, après avoir vu ces deux dernières vidéos, le cigare-"vaporéto". Je n'avais pas relevé qu'il s'éclairait artificiellement dans la nuit, et qu'on ne pouvait donc pas douter qu'il s'agisse d'un faux cigare probablement élaboré par Huey. Je ne connaissais pas non plus la cassette de PW, et il faut avouer qu'on peut difficilement croire à une coïncidence. En toute subjectivité, Big Boss ne vapote pas, et ne vapotera jamais à mes yeux: chronologiquement, il fume un vrai cigare de sa première à sa dernière apparition dans la saga. Alors, oui, bien sûr, il pourrait se mettre à vapoter par souci de santé, mais je vais vous dire pourquoi ce détail précis me tourmente. Dans la dernière vidéo, le mec précise qu'il ne faut pas systématiquement mettre en doute les déclarations de Kojima (à propos du troisième point de vue qui serait son fantôme), ce dont je ne suis pas tout à fait d'accord mais c'est vrai qu'on doute sur celles qui nous gênent et qu'on insiste sur celles qui nous plaisant enfin bref passons... Il précise également que des indices comme la queue de cheval, le 3ème élastique, ou le cigare-vapeur, sont insuffisants pour douter de l'identité de Big Boss. C'est logique en effet, il a raison... sauf pour le cigare vapeur, quand il s'agit de Kojima! Basons-nous justement sur une déclaration du maître:
A ceux qui se sont procurés la version de Substance de MGS2, je vous renvoie au dvd bonus "The Document of Metal Gear Solid". Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais je n'oublierais jamais la scène où Kojima s'explique sur la séquence d'intro, quand Solid Snake marche tout encapé sous la pluie le long du George Washington Bridge. Kojima explique qu'il ne voulait pas montrer tout de suite au joueur qu'il s'agit de Snake (une habitude dans les séquences d'intro de la série). En effet, de la cape, Snake passe au camouflage optique, et le joueur ne voit vraiment Snake que quand il apparaît comme Terminator sur le pont du tanker. Or, Kojima raconte qu'il voulait quand même que les fans de MGS1 reconnaissent Snake avant cette image, et c'est toute l'utilité de la cigarette: il voulait que le fan se disent "Mais qui est ce perso sous la capuche? Ah! Une cigarette?! C'est Snake... Je suis sûr que c'est Snake!".
Voilà où je veux en venir. Je ne suis pas dans la tête de Kojima, mais je sais que ce genre de détail pour nous a beaucoup d'importance pour lui. La cigarette & le cigare est un élément visuel qui est lié à l'identité du personnage (on retrouve ça dans l'intro de mgs3 et mgs4). Et dans le trailer de The Phantom Pain, le sournois nous a glissé un faux cigare!
Je précise qu'il s'agit de mon avis, que je respecte parfaitement le fait que vous ne le partagez pas et même le fait que vous n'en avez cure. Mais j'espère avoir montré pourquoi il est légitime de penser cela.
Dernière édition par Recess le Mar 16 Juil 2013 23:28, édité 1 fois.
|