n@rn@r a écrit:
Genre vous trouvez le doublage de la scène que j'ai montré correct?
Comme tu l'as dit, "pour l'époque", oui. L'intonation du doubleur de Gray Fox fait énormément penser aux doublages anglais de Resident Evil 2 et d'autres jeux de l'époque.
(Aussi, n'oublions pas qu'on parle, concrètement, d'un sacré nanar, quelle que soit la langue du doublage. ^^)
Ce ne sont pas les voix que je reproche particulièrement à cette VF, certaines d'entre elles sont vraiment correctes. Non, le vrai problème, c'est la traduction, complètement inégale.
Allez hop, un exemple au hasard, dans le passage que tu as donné : "Instead of Foxhounds, we use Royal Harriers", clame ce cher Liquid. Que reste-t-il de cette réplique en VF ? Presque rien. Si on ne s'y connaît pas, on ne comprend même pas que Liquid parle de races de chien. Ce n'est pas la faute du doubleur !
Après, y'a les traductions inutilement alourdies, comme "Cochon qui s'en dédit" : pourquoi Snake parlerait-il comme ça ? On rigole quand on entend cette réplique pour la première fois... Pas parce qu'il y a une blague macho, mais parce que personne ne parle comme ça. Encore une fois, pas la faute de Bonami, et rien à voir avec la VA.
Et y'en a tellement d'autres... Les "yeux plus bleus que le ciel", "je viens d'un monde où de tels épithètes n'ont aucune valeur", etc. (cette dernière réplique est particulièrement risible, alors qu'elle est cultissime en VA)
On dirait que les traducteurs n'avaient pas l'image sous les yeux, un peu comme quand "Copy that" est traduit par "Duplique-moi ça" au début de MGS2 (dans les sous-titres uniquement, ouf !).
(Je précise que j'ai dit : traduction inégale. Tout n'est pas mauvais, bien entendu, loin de là.)
Au final, c'est comme pour le cinéma : à chacun sa préférence en matière de langue, mais le problème, c'est qu'on n'avait PAS le choix. Et si MGS2 avait été doublé en français, on n'aurait PAS pu choisir une autre langue, non plus. Voilà la seule raison pour laquelle je suis soulagé qu'il n'y ait pas eu de VF par la suite. Sinon, ça m'aurait pas dérangé, au contraire !