Noth a écrit:
Sinon moi aussi j'aimerais bien voir la liste des "incohérences devenues presque tabous" ?
Bah... Ça fait environ 3 ans qu'elles ont été dressées, disséquées, débattues jusqu'au trognon : une recherche Google devrait te fournir tout ça, dans le détail. Voici
un exemple très récent... qui cite justement
l'un des meilleurs articles sur le sujet.
Attention, je ne cherche absolument pas à dévaluer l'un ou l'autre épisode. Je constate, tout simplement, qu'ils ne partagent que peu de liens, et qu'ils sont tellement indépendants l'un de l'autre qu'ils s'annuleraient presque mutuellement (comprendre par-là que, tout du moins pour l'instant, leurs scénarios peuvent être considérés séparément pour faire le lien entre MGS3 et MG1).
Non mais, sérieusement, Big Boss a beau être un adepte du coma, il doit avoir la mémoire
vraiment courte pour oublier, en seulement 4 ans :
- qu'il a reçu le pactole de Gene (aucune mention !)
- qu'il a déjà combattu 2 Metal Gears (il ne se souvient de ce nom, prononcé par Huey, que par rapport aux discours de Granin dans MGS3)
- qu'il a déjà fait la démarche d'oublier The Boss, en choisissant la raison pour laquelle a accompli sa dernière mission. Une raison qui est, dans MPO, à l'opposé de celle qui est donnée dans PW : alors comme ça, elle n'aurait pas combattu jusqu'au sacrifice, mais elle aurait, au contraire, déposé les armes, abandonné ? Et quoi, la prochaine fois, on découvrira que, tout compte fait, elle l'a fait exprès, juste pour visiter Moscou ?
Il faut se faire une raison, sans pour autant privilégier l'un ou l'autre jeu, car les faits sont là : la seule et unique mention de MPO dans PW, c'est une phrase ironique, qu'on devine prononcée par Kojima lui-même, et qui signifie en substance qu'il faut oublier San Hieronymo...
Mais ce serait le retcon ultime, qui contredirait même MGS4 et la fameuse Database, et visiblement Kojima n'est pas prêt à franchir ce cap. Donc en attendant, on se retrouve, comme le dit Snake Soup, avec la situation suivante : "Love it or hate it, Portable Ops, the Database and Peace Walker are all canon".
Il y a encore des irréductibles qui veulent, à tout prix, trancher sur la question, mais globalement (et surtout depuis le 25ème anniversaire), ce genre de discussion devient "tabou" (ce n'est que mon avis perso), dans la mesure où les gens semblent en avoir marre de ne pas trouver d'explication, de ressasser toujours les mêmes arguments, et ils attendent une réponse avec le scénario de GZ/TPP (mal barré selon moi, mais on verra bien).