Sheen, j'ai fait Portable OPS et Peace Walker pratiquement en même temps (sachant que je m'étais acheté une PSP uniquement pour acheter ces deux jeux, et aussi un peu pour Castlevania Dracula X Chronicles...) et ça m'a permis de bien faire la différence entre les deux.
En commençant Portable Ops je ne vous cache pas que j'étais un peu craintif : je ne savais pas si j'allais apprécier un Metal Gear Solid sur Portable et par conséquent tous les changements que ça impose dans le gameplay et aussi dans l'histoire en elle même (oui parce que pour moi un Metal Gear Solid sans cinématiques c'est pas possible). Et au final Portable Ops a été une vraie bonne surprise. Les missions sont intéressantes (les secondaires aussi CONTRAIREMENT à PEACE WALKER). Le scénario , sans avoir la profondeur d'un MGS habituel sur console de salon, s'avère être efficace. Les boss sont sympathiques (surtout Null/Gray Fox)...
Et donc après ça, j'étais vraiment confiant pour Peace Walker. Et là ça a été la douche froide... Régression du gameplay : L'impossibilité de ramper peu paraître insignifiant pour certains, mais pas pour moi, on est dans un MGS et c'est inadmissible de ne pas pouvoir le faire (dans MG2 on le pouvait). Et puis c'est aussi une question de symbolisme, Snake se doit de ramper.
J'aurai pu pardonner ce défaut à Peace Walker si son scénario n'était pas aussi moisi. Il n'apporte absolument RIEN. J'ai trouvé complètement lourd le fait de rabâcher des histoires sur The Boss qu'on connait déjà par coeur depuis MGS3 (2005 !!!) et en plus d'intégrer sa personnalité à travers une IA et que le scénario tourne autour de ça ! C'est débile, inutile et à la fin du jeu (après avoir vaincu le Peace Walker) on frôle le ridicule .
- Les boss sont mauvais et frustrant, de loin les pires de toute la saga.
- La gestion de la Mother Base prend trop de place sur le jeu en lui même et enlève tout plaisir à l'expérience de jeu (heureusement, dans MGSV elle se fait rayer de la carte pour mon plus grand bonheur).
Et pour finir, je dirai que le PIRE défaut de Peace Walker est qu'il a été UNIQUEMENT pensé pour être multi. Et ça c'est inacceptable. J'ai pas compris Kojima sur ce coup là.
Voilà, donc en gros pour moi Peace Walker est de loin le pire de la saga.
Et non Sheen, ce n'est pas une mode de le rabaisser. Je me suis fait cet avis sur Peace Walker en y jouant et avec le temps , rien ne change. Le pire dans tout ça - et c'est ce qui me fait encore plus rager contre PW - c'est qu'on le considère de partout comme une résurrection de la saga MGS après le décevant MGS4. Et de lire ça, ça m’exaspère , ça me met hors de moi. PW n'arrive pas à la cheville du 4, dans tous les domaines.
Et puis je n'aime pas collectionner des soldats comme on collectionne des pokemon, je n'aime pas passer 3 heures à me faire chier pour détruire une grosse machine comme on tue un monstre dans Monster Hunter.
En fait, Peace Walker c'est toute la frustration de Kojima. La frustration dû au fait que son fils n'a jamais aimé Metal Gear Solid. Du coup il nous a fait un Pokemon/Monster Hunter . Il a fait Peace Walker pour une seule personne : son fils.