Yoshisuke a écrit:
Par contre je pense que dans TPP le gros changement sera de cet ordre, BB s'opposera activement aux Patriots/Zero et donc aux USA (ce qui est déjà, malheureusement, un sujet casse-gueule aujourd'hui et si c'est le cas, Kojima prend des risques)
Oh, je ne sais pas si c'est vraiment casse-gueule, comme sujet. Y'a pire. Même si MGSV était un pamphlet anti-américain, les bureaux de Koji Pro ne se feraient pas incendier pour autant. ^^
De toute façon, pour l'instant, tout ce qu'on a vu, c'est le poids des mots (Ground Zeroes) et le choc des photos (les prisonniers en tenue orange dans un Guantanamo-like). Il faut mettre ça en perspective et connaissant Kojima, ce sont des symboles qui sont là moins par provocation (ou haine) que par envie de mener une réflexion.
J'ai creusé
la piste des enclaves militaires étrangères parce qu'il me semble justement que Big Boss va mener une guerre aux quatre coins du monde, certainement pas ciblée sur les Etats-Unis. Le passage à Chypre rejoint une réalité politique controversée qui concerne d'autres pays.
C'est Zero qui sera poursuivi, et il ne symbolise pas les Etats-Unis mais quelque chose de plus universel, tout comme l'IA à la fin de MGS2 n'est pas le symbole d'une seule société en particulier. Zero, c'est Moby-Dick : une menace sans patrie, une force de la nature qui a le destin du monde entre les mains, mais qui demeure insaisissable, non-identifiable.
Yoshisuke a écrit:
Pour ce qui est du truc avec Hayter, franchement, je ne vois pas trop où est le problème. Est-ce que le doubleur de Raiden s'est offusqué de ne pas être dans MGS3 et PW ? Non.
Hayter n'a pas été retenu pour CE MGS, ça ne veut pas dire qu'il est viré et ne bossera plus jamais avec Kojima sur un MGS. Rien de dramatique.
C'est fou comme les gens sont opposés aux changements.
Je comprends l'émotion des gens à l'annonce de cette nouvelle. Mais en effet, il faudrait être fou pour refuser de jouer à MGSV sous prétexte que Hayter n'y participe pas.
Pourtant, si le changement est bien mené, personne ne devrait trop s'y opposer : par exemple, la voix de Hayter avant le coma, puis une autre. Et il y aura sûrement une très bonne raison à cela...
N'empêche, ce serait une excellente occasion de nous proposer également les voix japonaises, pour une fois.