JojohPortugal a écrit:
Un impact indéniable, non, et tu l'as prouvé, tout dépend de la volonté à mettre du fric ou pas, peu importe le genre.
Encore heureux qu'ils s'en sortent bien, vu qu'ils ont plus de liberté maintenant... (post MGS4)
Et pour avoir un scénario profond et complexe, tu peux faire passer ça par autre chose que des cinématiques coûteuses.
Mais vu que tu dis que là y a eu des économies dans le travail de recherche et d'écriture (c'est dommage, y avait déjà un scénario tout prêt), tu veux donc dire qu'ils vous ont vendus un jeu au rabais ?
Déforme pas ce que je dis s'il te plait. Le jeu est pas au rabais, il prend juste en compte les mêmes choses que tous les autres jeux qui sortent.
Et si, comme je l'ai montré le genre est important. La "volonté à mettre le fric" de l'éditeur vient du fait qu'il réfléchit si oui ou non le jeu va lui rapporter du pognon. Du coup, l'éditeur se demande s'il va payer un scénario compliqué(parce que je parlais pas uniquement du développement des cinématiques, mais ne serait-ce que le salaire des gens qui sont à l'écriture et autres frais du genre auquel l'éditeur pense immédiatement) alors que dans sa tête, c'est pas un scénario de folie qui attirera plus de joueurs sur un beat'em all.
C'est con, certes, et c'est triste aussi, mais l'éditeur est obligé d'être regardant sur les coûts et ce genre de choses, et même si ça bride la créativité ou tout ce que tu veux, en tant que financeur il a des considérations plus terre à terre sur le développement du jeu. Résultat on a des jeux comme les jeux de combat ou les beat'em all qui jouissent rarement d'un grand scénario, parce que quelque part, on est cloisonné dans des codes, dans des pensées acquis. Je serais le premier à me réjouir si j'avais un BTA ou jeu de fight avec un scénario digne d'un MGS, mais ça arrivera jamais(pas pour un jeu de fight en tout cas), tout simplement parce que le jeu vidéo c'est avant tout une question d'argent et quand on commence à flirter avec des gros budgets, chaque dépense doit être parfaitement justifiée.
Après bien sûr, peut-être que ça c'est pas passé comme ça. Peut-être qu'au fond Konami s'en fichait de savoir s'il devait rajouter des sous pour un scénario encore plus balèze, mais peut-être que KojiProd et Platinum Games se sont juste mis d'accord sur le fait que l'idée du jeu c'était avant tout de jouer avec Raiden et de découper des trucs et qu'au fond, scénario du siècle ou non, c'est pas ça qui changera la qualité intrinsèque du jeu.
On voit souvent des gens dire que les bons scénario existent peu dans le jeu vidéo et ils ont raison. Pourtant, ya des tas et des tas d'excellent jeux qui n'ont pas de bon scénario pour autant. Un scénario ça rend un jeu bon dans certain cas, personnellement dans MGS c'est un + indéniable, mais c'est un +. Si je joue à MGS c'est avant tout parce que le jeu est méga fun.