L'animal qui l'a inspiré est un reptile, il a des yeux latéraux. D'autre part on simplifie souvent en disant que les prédateurs ont une meilleure vision des reliefs, par superposition des images perçues par chaque œil, mais il y a un fond de vérité! Le crocodile est une référence en matière de reptile archaïque, et je suis surpris d'apprendre que lui-même a environ 20° de son champ visuel couvert par les deux yeux à la fois. C'est beaucoup! Or, concernant le T-Rex, ses orbites lui permettaient de couvrir une plus large zone (peut être 40°), et il aurait même pu posséder une bonne acuité visuelle si l'on considère la taille de ses globes....
Cependant la version de Shinkawa a une tête plus large, ainsi qu'un cockpit central beaucoup plus haut: selon le modèle animal, il faudrait logiquement placer les caméras plutôt vers l'extérieur, peut-être au détriment de l'observation de l'axe médian de son propre corps, ce qui n'est pas grave quand on considère qu'il a une caméra efficace entre les pattes et qu'il n'a pas vraiment besoin de se regarder le nombril. Sauf que le mécha ne superpose certainement pas les images des deux caméras, or pour couvrir une plus large zone il me paraît effectivement logique de réduire la distance qui sépare les deux caméras, et même si toutes les petites coupoles semblent tournées vers l'avant il serait plus logique d'orienter chaque caméra sur le côté, afin d'assurer une bonne visibilité du côté gauche et du côté droit en cas de déplacement voire de combat rapproché contre des blindés. Auquel cas son champ visuel ne serait vraiment pas adapté pour suivre le déplacement d'une cible toute petite, c'est tout à fait cohérent avec l'exploit de Snake.
Revenons maintenant à cette idée de superposition des informations: c'est un moyen efficace pour évaluer la distance d'une cible (son relief: la profondeur), et en considérant que les sons graves se propagent mieux que les sons aigus, pour le Rex l'infrarouge est une information plus pertinente que le spectre visible, d'autant plus que les cibles calorifiques sont essentiellement soit des vivants soit des machines qui chauffent. Auquel cas l'association des deux capteurs infrarouges, un de chaque côté, serait la meilleure combinaison possible pour le mécha, en complément du radôme qui capte les fréquences radio. Et plus ces capteurs sont espacés, plus leur association est efficace. D'autant plus que les coupoles extérieures sont plus larges, et en considérant que le noir permet d'absorber davantage la chaleur et éviter de perturber des capteurs calorifiques: je parie que ce que tu appelles des sensors feraient effectivement office de très bons capteurs infrarouges.
C'est parfaitement logique, tout concorde. Donc pour conclure en métaphore, je dirais que le Rex de Shadow Moses est conçu pour une autre échelle que l'être humain: pour ce mécha ce sont les longues distances, les longues portées. De fait sa vision efficace requière surtout de capter des ondes plus longues que notre œil à nous: les infrarouges.
Et selon ce modèle ça paraît évident qu'il faudrait faire une tête plus large que le dinosaure, afin d'assurer une distance suffisante entre les deux capteurs. Ce qui pourrait expliquer qu'Otacon ait conçu un écart "inter-pupillaire" aussi important: pour mieux évaluer les distances.
Et ce qui est étayé par mon impression esthétique: le cercle concentrique évoque la pupille, le diaphragme d'un œil.
Finalement, pour le coup les caméras seraient plutôt assimilables à des pseudo-capteurs tactiles: c'est quand on est tout contre lui qu'on est filmé/perçu, plus ou moins efficacement bien sûr...