Le trailer est plus que sympathique. Je pense qu'il faut le lier au trailer précédent même si on ne sait pas exactement le lien entre les deux.
Puisque The Phantom Pain a l'air d'être Metal Gear Solid V (d'après le titre caché dans le trailer) et que Ground Zeroes est un "prologue". Kojipro, à la question "est-ce MGS V ?" aurait répondu qu'il "ne dira pas que c'est MGS V" ("isn't going to say"). Donc on n'est pas bien avancé quant au lien entre les deux. Deux parties d'un même jeu (le fait qu'il n'y ait pas un "non" franc et massif comme réponse à la question susmentionnée tendrait à l'indiquer, à mon sens) ou deux jeux différents ?
On va peut-être me répondre que c'est anecdotique, comme question, mais je ne le pense vraiment pas. Examinons les titres :
- Ground Zeroes : Ground Zero, ça évoque le 11 septembre, évidemment. C'est aussi, de manière plus générale, le point le plus proche du centre d'une détonation.
Le pluriel impliquerait plusieurs explosions ; on peut beaucoup spéculer mais ça peut relever du purement physiquement (ce qui ne serait pas illogique, MGS parle beaucoup de nucléaire et armes de destruction massives) ou de l'allégorie (pas d'idée spécifique, mais peut-être quelque chose en rapport avec la transformation de Big Boss en ce qu'il est dans MG1 / MG2 ?).
Il y a également le fait qu'il y ait "Zero" dedans, et que le Major Zero soit un personnage plus qu'important de la série. Mais j'avoue que là, tout de suite, je ne vois pas ce que pourrait être le lien entre "Ground Zeroes" et Zero.
- The Phantom Pain : le titre est très différent ; singulier et aussi beaucoup plus précis a priori. Le lien vers le PES (Phantom Eye Syndrom) sur wikipédia a été linké sur le thread ; on parle généralement de "phantom pain" en référence à un membre perdu et l'impression d'avoir une douleur en provenance du membre perdu. Entre l'oeil perdu de Big Boss et le bras apparemment remplacé, il y a de quoi spéculer ; en tout cas, on semble visualiser plus facilement de quoi on parle (d'autant que le PES exprimerait les images wtf type baleine qu'on voit dans le trailer) que pour Ground Zeroes.
Mais il y a un mais, à mon sens. On sait que Kojima aime bien jouer au plus malin et pour le coup, le rasoir d’Ockham (qui, rappelons-le, suggère, dans le doute, de suivre la solution la plus simple) n'est pas le plus adapté. Alors je me permets de remarquer que ce n'est pas la seule occurrence du mot "Phantom" dans le trailer, puisqu'il est également dit "From FOX two Phantoms were born" ; je reviendrai sans doute après sur la phrase elle-même mais on a donc à la fois "Phantom" pour la "douleur" et on aurait deux "Phantoms". Pour rappel, si le terme semble très propre de notre terme "Fantôme", la traduction exacte et courante de "fantôme" est "ghost" ; est-ce que le terme "phantom" n'évoque pas quelque chose de légèrement différent ? En tout cas, il y a sans doute quelque chose à creuser autour de ce terme ; en utilisant l'analogie entre les Phantoms et le PES, est-ce que ces "Phantoms" sont des membres / personnes perdues au cours d'opérations passées qui se manifestent / rez ? Cela expliquerait peut-être la silhouette Volginesque, après tout.
L'époque :
Encore une fois, on nage dans la spéculation et les indices contradictoires ; le "Militaires Sans Frontières" visible dans Ground Zeroes, contre de l'armement qui semble peut-être un peu plus moderne dans le trailer de TPP, sans que rien ne soit véritablement confirmé. Mais globalement, l'ambiance est différente et j'aurais tendance à trouver celle de TPP plus moderne, sans parvenir à définir très précisément en quoi et pourquoi.
Si on a à faire à une même époque, c'est vraisemblablement les années 70 / 80 qui s'imposent. Avec la question de cette main manquante mais appuyé par l'histoire de la cicatrice (cf first post).
Si on a à faire à deux époques, quid de celle de TPP ? Et bien, pourquoi pas entre MG et MG2 ? On a là une époque où Big Boss est laissé pour mort ; ça expliquerait le médecin ressemblant au scientifique dont le nom m'échappe à l'instant ; je ne crois pas qu'on ait moult détails quant à la nature des blessures infligées par Solid Snake... Et ça laisserait Fox comme éventuel second "Phantom", en plus de rendre compréhensible la présence d'un éventuel Psycho Mantis.
Mais encore une fois, on nage dans le flou et le contradictoire. Parmi les petites choses qui m'interpellent, il y a le "Here's to you". C'est une musique symbolique assez forte. Certes, elle figure dans l'OST de MGS 4, mais surtout, elle parle de deux hommes, deux condamnés à mort. Deux. "From Fox, two phantoms were born" ; ça peut paraître léger et stupide, mais ça fait partie des choses qui me font voir des liens entre les deux trailers.
Et l'identité de ces "phantoms", alors ? Plusieurs indices, là encore :
- "From Fox" : on ne parle pas de MSF, ni de FoxHound. On parle de Fox.
- Le terme "phantoms" avec ce qu'il implique (quelque chose de spectral, d'élusif etc.) me rappelle un peu tout le vocabulaire de MGS 4 entre Liquid et Solid, et Liquid Ocelot qui les qualifient "d'ombres". Est-ce que les "two phantoms" ne seraient pas les Twin Snakes, après tout ?
Tant que j'en suis à m'interroger :
- Qui est le personnage en voix off, celui doublé par Kiefer Sutherland ? Un nouveau personnage ? Je ne peux m'empêcher de penser à Gray Fox mais il dit au personnage (que ce soit ou non Big Boss) "soldier" ; et Gray Fox ne s'adresserait pas de la sorte à Big Boss, amha.
- Où est-on ? On a l'air de partir d'un accident de voiture sans plus de détail ; la voiture a un vague air militaire. Qui y a-t-il dans la voiture ? Vraisemblablement, le personnage et un autre. Et, en admettant qu'il s'agisse bien de Big Boss, il a déjà des bandages sur la tête ; sauf erreur, c'est aussi le cas du second soldat. Wtf.
- Où est-on, suite ? Le réveil a lieu dans un hôpital. Drapeau anglais qui frappe l'oeil, à côté de ça, accent russe du scientifique. Il est là depuis "quite some time". Ce qui n'a pas l'air de vouloir dire trois quatre jours, mais que ça se compte au moins en mois, voire en années. On y voit une carte, ce qui semble suggérer une carte du pays / de la région. Surtout, ça a une sacrée gueule d'hôpital militaire - tous les patients ont des coupes militaires en tout cas, exception faite du personnage.
- Que pasa ? Un raid, une attaque. Qui quoi où comment ? Un peu difficile de savoir, le trailer est quand même plutôt incohérent. On a des successions d'ambiances et de couleurs (par exemple, quand il suit le type doublé par Kiefer, il est d'abord dans un couloir ambiance "normale", puis après le "am I in a dream", tout à l'air jaunâtre, la caméra bouge un peu, façon justement "rêve"). Et puis sans même compter les hallucinations (supposons que c'en sont), on le voit sortir du bâtiment - qui semble entourer d'un paysage semi-désertique, peut-être un peu méditerranéen ? - puis on voit un soldat au-dessus de lui, dans l'hôpital. Bizarre, quand même.
La moralité de tout ça, c'est que je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion. Comme d'habitude, Kojima fait dans l'obscur, de sorte qu'il est bien difficile de savoir à quoi on va avoir le droit. En revanche, MGS GZ était annoncé comme un "prologue" en quelque sorte ; on pense évidemment à quelque chose du style "tanker / big shell" pour MGS 2. Je suis sceptique à cause du type de gameplay évoqué pour GZ. On parle d'Open World, de gestion de base, de cycle jour / nuit et de pouvoir gérer certaines choses via smartphone, etc.. Comment faire de ça un simple prologue à un jeu plus long ? Comment l'y confiner, à la manière d'un tanker ? C'est un peu étrange d'annoncer quelque chose, un concept et un gameplay pour ensuite en faire quelque chose de court et marginale (et presque contradictoire...).
Il y a quand même la tentation de faire un lien simple entre les deux : le personnage semble plus que semblable mais plus âgé / marqué par le temps dans le trailer de TPP, ce qui semble suggérer que ce qui l'envoie à TPP, ce sont les évènements de GZ.
Pas de lien direct mais vu la thématique du gène, des clones et autres, est-ce qu'on n'aurait pas dans tout ça un lien avec le fait de revivre les choses ? On peut voir une symbolique qui lie à MGS 3 le trailer de TPP et donc son personnage, ce qui donne envie de dire "Big Boss". Et si ce n'est pas Big Boss, pourrait-on avoir à faire une VR Mission ? N'oublions pas la forme du carrelage, après tout... Dans l'idée de reproduire Big Boss, est-ce qu'on ne jouerait pas un de ses clones (qu'il s'agisse d'un des trois qu'on connaît ou un autre) à qui on fait revivre des expériences de Big Boss pour le rapprocher du clone parfait ?
Bon, j'ai été long et confus mais voila quelques réflexions qui me sont venues avec le visionnage du trailer et la lecture du fil. )