A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : Printemps 2014
 
ACTUALITES

KP Alert ! #007 : MGS V est moins facile qu’il n’y paraît !

19/11/2013 à 18:00 par sheen
Depuis les présentations récentes de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, beaucoup de joueurs s’interrogent sur la difficulté du jeu. Les nouvelles caractéristiques de gameplay dévoilées par Kojima Productions sont très loin d’avoir fait l’unanimité. Et l’idée que Ground Zeroes ne soit rien d’autre que le « petit » prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain préoccupe les fans de la série qui se voient déjà ronger leur frein pour ne pas finir le jeu en deux temps trois mouvements. Bien consciente de toute cette agitation, l’équipe du podcast de Kojima Productions a décidé de rassurer les fans une bonne fois pour toute, en répondant à leurs questions dans le dernier numéro du KP Alert ! paru ce lundi.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes
La guerre a changé. Pour la première fois dans la saga, Metal Gear Solid V va proposer des mondes ouverts dans lesquels Snake pourra être repéré à chaque coin de caisse par ses ennemis. Une nouvelle difficulté qui a logiquement poussé Kojima Productions à repenser le gameplay de la série. Ainsi, le « marquage » et le « Reflex Mode » sont devenus essentiels aux yeux de KojiPro, explique Sean Eyestone. Les joueurs, quant à eux, craignent que de telles features ne viennent trop faciliter le gameplay de Metal Gear Solid V.

Metal Gear Solid V sera moins facile qu’il n’y paraît !

Nous sommes en 1975, Mei Ling et le radar Soliton ne sont pas encore de ce monde. Pour optimiser la progression de Big Boss, Kojima Productions a dû trouver une alternative afin que le joueur puisse planifier son infiltration à travers les lignes ennemies. C’est ainsi que  le « marquage » est né dans Metal Gear Solid V. Rappelons que, lorsque que les ennemis sont marqués, ils deviennent à la fois visibles à l’écran et sur la carte de Snake, grâce à de petits cônes rouges au dessus de leurs têtes. Parfois, leurs silhouettes sont également visibles, même quand ils sont dissimulés derrière un élément du décor. Toutefois, Sean Eyestone révèle que l’utilisation du marquage est totalement facultative ! Le joueur aura donc le choix d’utiliser cette nouvelle technique de gameplay.

Le traitement est identique pour le « Reflex Mode » qui pourra être désactivé dans les options. Comme son nom l’indique, le Reflex Mode simule les réflexes de Snake. En effet, lorsque Big Boss est découvert, l’action autour de lui ralenti pendant quelques secondes ce qui lui permet d’agir très rapidement avant que l’ennemi, qui l’a découvert, ne sonne l’alarme. À première vue, ce mode facilite le jeu. Pourtant, le Reflex Mode prendra tout son sens lorsque nous aurons la galette entre les mains, explique Sean Eyestone. Kojima Productions est convaincu que le Reflex Mode est nécessaire dans un monde ouvert tels que celui de Metal Gear Solid V, parce que Big Boss peut se faire repérer à tout moment, de n’importe où. Et la frustration n’en devient que plus grande. Ce mode permet ainsi d’équilibrer le gameplay. Cela étant dit, les joueurs seront récompensés s’ils décident de ne pas recourir au Reflex Mode. Mais le jeu deviendra davantage plus difficile.

Metal Gear Solid V sera moins facile qu’il n’y paraît !

Dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, vous le savez, Snake pourra appeler un hélicoptère pour fuir ou encore sauver des prisonniers du Camp Omega par exemple. Toutefois, Big Boss n’aura qu’un seul hélicoptère à sa disposition. Ce qui veut dire qu’il doit en prendre soin ! Sean Eystone explique qu’il y existe une raison à cela. Mais nous n’en saurons pas  plus, car il ne veut pas spoiler l’histoire du jeu. En revanche, il y aura de nombreux hélicoptères dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et le joueur pourra customiser son armée comme dans Peace Walker.

Metal Gear Solid V sera moins facile qu’il n’y paraît !

Les démonstrations récentes de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes semblent pourtant être d’une facilité déconcertante. Cependant, Sean Eystone tient à préciser que les démos sont toutes jouées en mode normal par le lead level designer qui connaît le jeu sur le bout des doigts. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas de visée automatique. Les tirs à la tête sont toutes faites « à la main ». Sean Eystone assure que le jeu sera moins facile qu’il n’y parait. Par exemple, chaque arme a sa propre difficulté. Lorsque le réticule de tir est blanc au lieu d’être rouge, cela signifie que la cible est hors de portée. Snake aura donc besoin de viser plus haut en s’aidant des indications sous le réticule pour estimer l’angle de la trajectoire de la balle par rapport à la distance. Pour mieux comprendre, je vous invite à (re)voir la présentation sous-titrée par nos soins.



Le podcast de Kojima Productions a également abordé la durée de vie de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes qui, rappelons-le, sera le prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Sean Eystone promet que Ground Zeroes est bel et bien un jeu à part entière. En plus de la mission principale, de nombreuses missions secondaires, baptisées « Side-OPS », viennent se greffer à l’expérience. « Soyez rassurés, il y a un nombre important d’heures de jeu dans Ground Zeroes. Ce n’est pas un jeu que vous terminerez en deux heures. Vous y jouerez durant de longues heures. Si vous voulez vraiment explorer les moindres recoins de Ground Zeroes, il y aura beaucoup de missions secondaires, avec de multiples objectifs. Il y aura beaucoup de chose à faire » souligne Sean Eyestone. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est différent des autres Metal Gear Solid. Ce que propose ce prologue est totalement inédit. Sean Eyestone conseille vivement de jouer à Ground Zeroes avant de se lancer dans The Phantom Pain.

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est toujours attendu au printemps 2014, sur PlaySation 3, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One, au prix de 20 € / $ à 30 € / $ selon les versions.

Metal Gear Solid V sera moins facile qu’il n’y paraît !


Podcast KP Alert ! 007

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10 Commentaires
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
20/11/2013 à 3:05
j'ai trop hâte d'avoir ground zeroes ^^
Bonobodu28 Bonobodu28
20/11/2013 à 2:42
S'il vous plait pas de justification d'une chose qu'on ne connait pas.
Metal Gear arrive, et on vas kiffer. Ou pas.
Mais ca, c'est une autre question.

"Les démonstrations récentes de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes semblent pourtant être d’une facilité déconcertante."

Je ne suis absolument pas d'accord: 3 vidéos, et 3 fois la meme chose, au moindre tir de mk2 pres, ca veut bien dire que tout est ultra planifié, aucune chance au hasard. Et ce ne seras pas la présence d'un seul hélicoptère qui servira d'argument envers la difficulté ou non du jeu, que personne ici n'a pu tester.

Je suis le 1er a venir visiter ce site tellement je suis impatient et avide de news (merciiiii <3) mais soyez cool, laissez les créateurs bosser sans tenter de justifier des choix -contestés avant meme la sortie du jeu- dont personne ne peut parler objectivement a l'heure actuelle.

A chaque fois que Kojima a pris un risque, ca a toujours servi le propos (Raiden de MGS2 en est le meilleur exemple), rassurer les fans -dont je fais parti- n'a aucun intérêt, casser les barrières, par contre, si.

On verras bien!
DrGERO DrGERO
19/11/2013 à 23:56
Ce système de marquage est pompé sur le jeu Crysis, un (très bon) jeu qui se passe en 2020. Pas mal donc pour une techno de 1975 ;)

Quand à la durée de vie de GZ, je l'estime personnellement à 5-6 heures.
BigBoss27 BigBoss27
19/11/2013 à 23:24
Je suis d'accord pour les traces de pneus ou de pas, en plus que c'était déjà présent sur MGS 1. Dans un jeu de cette envergure, se serait étonnant de négliger cette aspect là.

Cela sera surement présent pour la sortie ^^.
flying_fox flying_fox
19/11/2013 à 22:30
@Bob Wesker : Ces traces de pas et de véhicules, ce n'est pas vraiment du chipotage, ça me semble même tout à fait improbable que Kojima puisse négliger ça.

J'ose espérer qu'elles se trouveront dans la version finale.
Bob Wesker Bob Wesker
19/11/2013 à 21:18
Ravis également, c'est certain. Mais ce qui me ravirait d'avantage ce serait des traces de pas, roues et chenilles de chars dans la boue. (C'est du chipotage mais à ne pas négliger XD)
Phoenyx74 Phoenyx74
19/11/2013 à 20:30
Voilà les nouvelles que j'attendais, je suis ravi! :D
sheen sheen
19/11/2013 à 19:12
Administrateur
@un fan : Je pense que Hideo Kojima faisait référence au trailer version longue de la Mission déjà-Vu : http://www.metalgearsolid.be/mgsv-le-trailer-de-la-mission-deja-vu-en-version-longue-1414.html

Elle a été diffusée ce week-end (peut-être plus vite que prévu), et publiée sur le site officiel seulement hier, comme Hideo Kojima l'a effectivement annoncé.
un fan un fan
19/11/2013 à 19:03
Kojiji devait pas nous rassurer lundi pour la mission mgs 1 dans ground zeroes ?????
Solidogre Solidogre
19/11/2013 à 18:12
rassurant!



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