XSI Animation
L'ensemble des cinématiques dans MGS4 ne dure pas moins de 9 heures. Les joueurs peuvent apprécier les plus longues cinématiques en temps-réel jamais réalisée dans un jeu. Les cinématiques sont trois fois plus longues qu'un blockbuster hollywoodien, même si des scènes ont été coupées pour maintenir un certain rythme. On obtient donc un déroulement est assez rapide.
Pour les mouvements des personnages, l'équipe de développement a utilisé la motion capture lors des cinématiques. Mais pour les autres mouvements au cours du jeu, la motion team les a ajoutés manuellement. Elle s'est focalisée sur la manière dont elle pensait qu'un homme de l'âge de Snake pourrait se mouvoir. L'animation manuelle est aussi indispensable en raison de la flexibilité des changements qu'elle permet. Le nombre total de mouvement et de 1700 rien que pour Solid Snake et de 4800 pour les ennemis (tels qu'un PMC classique ou un soldat de la Milice). Et si l'on inclus les boss et les animations faciales, le total des mouvement dans le jeux tourne autour de 10.800 !
A propos des qualités de l'environnement de la XSI animation, Masahiro Uoshinaga, le responsable de la Motion, raconte : "J'ai commencé en cell animation, donc j'aime visualiser l'image frame par frame quand on ajoute l'animation. L'animation FCurve est facile à manipuler dans XSI et vous pouvez délicatement contrôler certaines parties des mouvements exactement comme vous le voulez sans détruire le mouvement original. Ainsi la rapidité de la lecture des animations nous facilite la vérification de ces animations avant de les transposer à la console."