A partir d'un seul Storyboard...
Metal Gear Solid 4 a été dévoilé pour la première fois au public lors d'un trailer diffusé au Tokyo Game Show en septembre 2005. On y voit le personnage principal, évoluer au beau milieu d'un bâtiment en ruine. C'est à partir de ce seul story-board que l'ensemble du projet a débuté. Déjà après quatre mois, l'équipe a terminé un trailer spectaculaire d'une durée d'une dizaine de minutes qui a fait très forte impression dans le monde entier.
Ce fameux trailer a été traité en temps réel en utilisant pleinement les capacités de la PS3. Mais pour retrouver cette qualité dans le jeu final, il a fallut beaucoup d'effort de la part de l'équipe de Kojima Productions en important les données tout en créant un bon équilibre. Dans les premières étapes du projet, l'équipe était encore en train d'étudier les performances de la PlayStation 3. La taille des données requises pour le contenu était beaucoup plus grande de tout ce qui avait déjà été fait auparavant...
Direction artistique dans Metal Gear Solid
A l'instar des précédents épisodes de la série, c'est Yoji Shinkawa qui a été en charge de la direction artistique du jeu. Les personnages et les machines/véhicules dans MGS4, c'est lui. Tout ce qui comptait pour Shinkawa était de savoir si le design allait absorber le joueur dans le jeu. Peu importe le procédé, que ce soit par le biais d'un effet exagéré, ou tout simplement d'une illustration classique.
Tout d'abord, M. Shinkawa commence son processus de conception en utilisant un pinceau pour faire un dessin. Ce qui en ressort n'est rien d'autre qu'une image en noir et blanc dessinée dans le style qui lui est propre.