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Etsu Tamari : L'image d'Old Snake et le thème des « sens » concordent, mais qu'est-ce qui prime ?
Hideo Kojima : Je dirais que les deux sont à égalité. Ces deux idées sont nées en même temps, mais séparément elles s'emboîtent parfaitement, bien que peut-être dans mon esprit ces deux idées aient été liées depuis le début.
On a aussi une EVA plus vieille et un Liquid plus vieux, dont les actions ont poussé les autres à agir. C'est à la génération plus ancienne qu'incombe la responsabilité de réparer ces erreurs, et alors la jeune génération grandira en les voyant prendre cette responsabilité. Cette nuance explique en partie pourquoi, dans le jeu, se trouvent ces personnages plus âgés.
Etsu Tamari : Diriez-vous qu'Old Snake a la même façon de voir les choses que vous ?
Hideo Kojima : Oui, je pense. Nous sommes tous les deux âgés, mais pour nos âges nous avons quand même un beau petit cul (rires).
(1) SMP : C'est un acronyme de société militaire privée. Le nombre croissant de soldats à la retraite suite à la fin de la guerre froide, les coupes franches dans les budgets militaires et l'augmentation des conflits à petite échelle ont alimenté la demande en sociétés militaires privées. Leur niveau d'investissement peut varier et ils ne font pas que participer directement aux combats, mais ils se chargent aussi des opérations logistiques, servent de conseillers tactiques, entraînent et éduquent les forces locales. On estime le nombre de soldats privés prenant part à la guerre en Irak à plus de 20 000, et le nombre de sociétés à plus de 60.
(2) Anneau de menace : C'est un anneau de lumière qui apparaît autour de Snake dans le jeu, et qui permet de visualiser les menaces à proximité qu'il détecte.
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