A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Survive

Développeur : Konami
Genre : Survival Action
Plate-forme : PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 22 février 2018
 
ACTUALITES

Metal Gear Survive : Konami tente de rassurer les fans

23/08/2016 à 12:30 par sheen
Les jours passent et se ressemblent pour Konami qui doit faire face à une nouvelle vague de mécontentements de la part de nombreux fans de la série depuis l'annonce de Metal Gear Survive, la semaine dernière. Manifestement peu représentatif du jeu – si on en croit Richard Jones, le trailer de MG:S est très controversé au sein de la communauté de Metal Gear, principalement en raison de son pitch et de l'absence d'infiltration – si on omet les nombreuses réactions exagérées et souvent peu réfléchies.

C'est dans ces conditions que le brand manager de Konami tente de rassurer les joueurs. « Le gameplay est très similaire à celui de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec, évidemment, de nombreux aspects communs » confirme sans surprise Richard Jones. « Nous faisons en sorte que la coopération reste en phase avec tout cela. Une grande partie du gameplay est centrée sur la coopération. En d'autres mots, il invitera le joueur à essayer de terminer les missions en expérimentant différentes tactiques de jeu, différentes approches, avec trois amis. Metal Gear Survive disposera d'une bonne rejouabilité. »

Que l'on aime ou non l'histoire de Metal Gear Solid : Peace Walker, il faut reconnaître que la coopération présente dans le jeu est l'un de ses meilleurs atouts. Malheureusement, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, pourtant très similaire, n'est pas jouable en coopération, probablement en raison d'un développement trop long. Quoi qu'il en soit, Metal Gear Survive propose enfin cette alternative avec un pitch certes décevant, à première vue, pour un Metal Gear, mais ô combien conventionnel pour un jeu vidéo. « Il s'agit d'une histoire parallèle. Un spin-off, si vous préférez » insiste beaucoup Richard Jones. « L'histoire se déroule dans un univers alternatif dans lequel nous incorporons le thème de la survie. »

Finalement, pourquoi pas ? Cette question mérite au moins d'être posée par la communauté Metal Gear avant qu'elle ne crache tout son venin. Comme le rappelle si bien Ravi Singh sur Snake Soup, Metal Gear (Solid) Ghost Babel ou Metal Gear Acid 2 n'étaient pas si mauvais après tout...

Metal Gear Survive : Konami tente de rassurer les fans


VG247 via The Snake Soup

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15 Commentaires
azertyxpp azertyxpp
27/08/2016 à 4:23
Après je parles pas de tout reprendre à 0 qu'ils se servent du Fox Engine, mais pour créer quelque chose bordel pas pour copier/coller bêtement des modèles existants, c'est grillé et ça fait tellement tâche. Sinon j'ai pas l'impression que tu m'ai bien lu et compris, j'ai plus l'impression de me répéter.
azertyxpp azertyxpp
27/08/2016 à 4:05
Et le désert Afghan, les skin perso et vêtements, les moves des infectés/skull... ? Pour moi ils n'ont rien fait c'est que du recyclage, ils ont tellement rien fait qu'il n'y a même pas de doublage, pas de réelle histoire mise en avant, pas d'émotions véhiculées... un néant de pixel indigeste, manque plus qu'ils mettent en avant le modèle P2W qu'ils tentent de cacher pour le moment (je m'avance beaucoup mais j'en suis persuadé) et je dégueule partout.
ni2bo2 ni2bo2
27/08/2016 à 0:23
@azertyxpp, 95% de recyclage pour le trailer... faut pas exagerer, tu dois avoir les 10 premieres secondes de repris de gz...

TPP leur appartient, le moteur est tout neuf, qui croyaient qu ils areprendre de zero serieux?

Si un jour mgs 6 sortira vous allez vous plaindre car ils ont repris le fox engine et des elements de tpp?
azertyxpp azertyxpp
26/08/2016 à 16:09
@ Ni2bo2,

Perso je n'arrive à considérer ce Survive comme du contenu annexe, j'ai plus l'impression qu'ils pondent ça à la va vite pour pallier au fait que MGO3 et les FOB sur TPP sont morts et par extensions les modèles économiques qu'ils y ont implantés ne sont plus rentable pour eux. Je vais faire des copier/collez de ce que j'en ai dit sur un autre site:

1) C'est quand même important de préciser que même les journalistes n'ont pas accès à plus que nous avec le trailer car souvent en off ils ont accès à des démos, des conf ou ils peuvent avoir plus d'infos. La ils sont aussi "cons" que nous, comme dit dans la vidéo le jeu n'était pas prêt à être présenté les majors de Konami ont dût faire du forcing pour présenter quelque chose et voila le résultat.

Le pire c'est que je peux affirmer que quasi tous les skin persos et vêtements sont soit sur TPP soit sur MGO3, et la map principale du trailer ressemble énormément à la map d’Afghanistan dans TPP presque trait pour trait pour les modèles et type de modélisation. Même la Mother Base détruite de GZ elle est déjà modélisée dans le jeu lors de cinématiques, les moves des infectés sont exactement les mêmes scripts que les Skull sur TPP, enfin l'intro du trailer est une partie d'une cinématique de GZ sorti en 2014 pour rappel. Faire un trailer avec 95% de recyclé pour pas dire plus c'est forcément fait à la va vite, et ça se ressent.


Donc je suis retourné sur MGO3 et sur les FOB de TPP hier pour voir comme ça, triste constat et suite logique il n'y a plus personne sur le jeu, même pas 600 joueurs sur MGO3 en soirée. Quand on sait que les FOB de TPP sont devenues un modèle P2W sous le label Konami avec leurs MAJ et que MGO3 est un F2P avec des contenus payants via des points Mother Base.

Donc simple analogie en recoupant ces deux constats, quels sont les réelles motivations de Metal Gear Survive ? Moi je le vois plus comme une extension MGSV avec principalement du recyclé un simple mode à vocation de pallier au fait que MGO3 et les FOB n'ont pas été rentable assez longtemps pour eux via les contenus payants. Je peux me tromper mais c'est mon analyse personnelle.

2) Dans la continuité de cette question sur le prix, il y a une autre question primordiale à ce poser serait ce un modèle Free to Play ou carrément Pay to Win sur un jeu vendu ? Bonne question, car quand on voit la direction qu'a prit TPP au fil des MAJ développées par Konami le triste constat à faire c'est qu'ils ont intégrés un modèle Free to Play pour commencer pour vite tourner ça vers un Pay to Win avec les FOB. C'est la triste vérité rappelons aussi qu'ils ont sorti une version dite Free to Play d'un PES dans le même laps de temps je pourrais pas trop m'exprimer à ce propos les PES c'est pas trop mon truc.

On sait aussi que leurs activités mobiles surtout au Japon se tournent vers des modèles Pay to Win, et qu'ils ont fait des communiqués pour dire qu'ils souhaitaient prendre de l’expansion sur le secteur mobile donc par extension faut comprendre qu'ils ont compris que le modèle Pay to Win marche très bien et qu'ils comptent en profiter.

Pour en revenir au jeu, par simple déduction et analogie on remarque qu'on parle d'un jeu en coop en survie certainement sur un modèle à la L4D ou Dead Island, un style qui ce porte à merveille à un modèle Pay to Win. Ajoutons à ça qu'ils parlent ici de prix réduit cela appuie la thèse d'un modèle P2W.

3) :mrgreen:
Vous oubliez faut forcer les gens à payer pour avancer dans le jeu, donc traduire par:

- Des missions qui demandent d''être terminer en un temps limité, un temps calculé en amont infaisable sans acheter le skin de Big Boss ou The Boss qui donne +10% en course. Bien entendu il faut finir les missions dans les temps impartis pour débloquer, des skins, des armes, des objets... et autres joyeusetés.

- Des missions qui demandent des scores d'attaques juste impossible sans acheter un Metal Gear, des scores d'attaques qui permettent de débloquer encore des joyeusetés en tout genre.

- Sortir régulièrement des mises à jours avec des nouveaux objectifs à attendre et bien entendu accompagné de nouveaux contenus payant pour arriver à attendre ces objectifs. Des objectifs qui offrent encore de nouvelles joyeusetés apportées par les MAJ.
:mrgreen: :lol:
Blague à part ça résume presque ce que sont devenus les FOB avec les MAJ développées par Konami, post Kojima.

4) Kojima est un artiste, Konami sont aujourd'hui des majors en col blanc on est très loin de l'artistique ils sont la juste pour gérer des profits, et quand je dis "aujourd'hui" c'est surtout qu'ils l'ont prouvés ils sont juste exécrable sur ce point, inonder le marché mobile avec des modèles P2W quitte à négliger les jeux AAA, intégrer des modèles P2W sur le peu de licences AAA qu'il reste, l'industrie pachinko peu créative mais très rentable au Japon...

Rien que ce projet le montre, on prend le nom de MGS, on fout un concept qui a fait ces preuves niveau rentabilité avec des zombies en coop, et très certainement on y intègre un modèle P2W à la sauce Konami. Tu mélanges le tout et tu as un concept bât.ard qui sur le papier d'un point de vu major serait très rentable, faut analyser objectivement il n'y a pas de direction artistique il y a une direction rentabilité je dirai plutôt ça parait évident les lignes directrices sont dictées par des modèles et un nom (MGS) jugés rentables.

Maintenant honnêtement de mon coté passé mes coups de gueule à l'époque des conflits Konami/Kojima j'étais prêt à faire abstraction si Konami était prêt à revenir avec de la qualité en reprenant la licence MGS, car objectivement même si je juges que ce sont des enc.ulés notoires ils peuvent faire appel à des gens talentueux qui reprendraient la licence avec un vrai esprit artistique et créatif. J'ai eu bon espoir de voir un remake de MGS3 mon épisode préféré, un faux espoir avec l'épisode pachinko. La à l'évidence ce n'est pas le cas tu as juste un concept bât.ard jugé rentable, paradoxalement on peut dire qu'ils ont peut être fait appel à des gens talentueux mais quand tu leur impose un cahier des charges du genre (MGS+ du random zombies coop + P2W) aussi talentueux qu'ils soient les mecs sont limités dictés par des codes de rentabilité qui bafouent le coté artistique.

---------

Voila 4 posts qui résument mon point de vu, en plus du fait que personnellement je ne suis pas du tout emballé par ce qu'ils en ont montré, si c'est pour jouer à du contenu à peine digne de contenu annexe sans scénar et perso digne de ce nom, saupoudrer d'un modèle P2W bien dégueulasse, je leur dis allez racketter qui vous voulez mais pas moi.
miguel1988 miguel1988
25/08/2016 à 21:20
Salut,

Merci pour les derniers articles concernant Metal Gear Survive.

Bien que d'autres jeux comme Ghost Babel, Metal Gear Acid, Metal Gear Acid 2 et Revengeance soient appréciables (j'ai vraiment aimé Ac!d), je reste septique avec cet épisode Survive.

L'idée de base du scénario semble assez sympathique pour un Spin-off, je dois dire que "les trous de ver" reste un sujet intéressant pour moi comme vu dans le sublime film Interstellar. Par contre, l'idée des Zombies et leur design ne m'attire pas du tout et il en est de même pour l'aspect Coop.

J'ai toujours apprécié de jouer aux épisodes Metal Gear en étant seul.


Le meilleur de cette superbe Saga a été atteint avec le troisième épisode, Metal Gear Solid 3 Snake Eater et je pense qu'il n'y aura jamais plus un titre aussi bon à l'avenir.
Ni2bo2 Ni2bo2
24/08/2016 à 22:41
V est sortit il n y a même pas 1 an. Et on annonce survive, fallait pas s attendre à un jeu de la trempe d un mgs classique.

Surtout qu il n a jamais la prétention de le faire....

Donc je e vois pas pourquoi on se plaint...

Je vois plutôt ça comme un bonus... ou la suite du développement de V...

En attendant un éventuel mgs 6 ou un remake.
azertyxpp azertyxpp
24/08/2016 à 20:14
Dans PW tu peux pas critiquer le contenu annexe tout seul, encore si PW ce résumait à que des OPS annexe avec dino sans scénar je veux bien mais c'est pas le cas
Ni2bo2 Ni2bo2
24/08/2016 à 15:18
@jean Roger shu mais pourquoi parler de scénario ici puisque ce ne sera pas canon?

Les si de ops de PW avec les dinosaure genre monter hunter ne t ont pas posé de problème? Pourquoi ici ça en poserait?

Dans gz les si de ops ne sont pas très cohérentes. .. l île est bombardée et on y retourne après avec une base nickelle.

C est le trouve de vers qui te gêne? Dans V il y en a déjà...


jean Roger shu jean Roger shu
24/08/2016 à 14:04
@ ni2bo2: de quoi les gens se plaignent? C'est pas parce ce jeu se jouera en coop qu'ils sont obligés d'être incohérents avec la trame historique de la saga. Les univers parallèles, c'est incongru avec l'univers Mgs. En 12 mois Konami chie sur Le point fort de la saga (un cénario qui s'est construit en 30 ans)...
shadowtief shadowtief
24/08/2016 à 13:38
@azertyxpp

On est tous d'accord pour dire qu'une fois de plus, la com de Konami a fait de la merde. Le coup de gueule est passé maintenant attendont, ca pourrait etre un tres bon jeu de coop avec un habillage metal gear apres tout (meme si c'est cet habillage la cause de toutes les coleres)
azertyxpp azertyxpp
23/08/2016 à 20:08
Cool la news, mais dans ce cas la autant sortir un simple DLC Coop sur TPP, c'est 10x moins de boulot pour eux et ça interpellera bien plus les fans et donc ce sera bien plus vendeur et rentable pour eux.

Enfin moi je dis 1000x oui pour un DLC Coop sur TPP même cher pour me refaire des missions en coop avec des potes sur TPP, et je dis 1000x non à un semblant de Coop dans un univers de merde complètement débile.
sheen sheen
23/08/2016 à 19:58
Administrateur
@Rom1 : Interressant. Ton post m'avait échappé. :)
Rom1 Rom1
23/08/2016 à 19:46
Tiens, les grands esprits, toussa : http://www.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?p=78459#p78459
Ni2bo2 Ni2bo2
23/08/2016 à 17:32
Mais on s en branle du scénario ici! Le jeu est la avant tout pour proposer de la co op. ..

Ce n'est est pas mgs6 donc de quoi on se plaint? Ds PW, il y a des si de ops avec des dinosaures... cool le scénario? ??

Sérieux les gars faut arrêtez. ..
jean Roger shu jean Roger shu
23/08/2016 à 14:30
Ghost babel est un excellent métal gear, certes limité par les capacités de la gameboy, mais gardant l'essence de la saga. Là, le scénario à l'air digne d'un call of duty...



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