Après son petit discours, Liquid injecte deux doses à Solid Snake pour le remettre d'aplomb. Il veut en finir avec lui par un combat à mort. « La bataille est terminée, lui dit Liquid, mais nous ne sommes pas encore libres. La guerre est terminée, mais il nous reste une chose à régler.» Un combat sans merci commence entre Liquid Ocelot et Snake. Les deux hommes y mettent du coeur : prises CQC, coup pieds, coups de poing. La bataille n'est pas sans rappeler celle contre Liquid à Shadow Moses, ou celle entre Big Boss et Ocelot dans les années 60 a bord de l'hydravion. Au final, Snake en sort victorieux, mais pas exactement comme il le pensait.
Couché sur le sol Liquid dit à Snake que ce n'est que le début. L'Amérique va sombrer dans le chaos. Ce sera à nouveau le Far West sans règles ni lois. Ces feux se répandront dans le monde entier. Les gens se battront et dans leur combat, ils découvriront la plénitude de la vie. Enfin, la volonté de Big Boss, son Outer Heaven, sera réalisée.
«Nous sommes des bêtes créées par l'homme, continue Liquid, si on n'éteint pas la lumière, les ombres ne peuvent être effacées. Tant que la lumière existe, effacer les ombres ne sert à rien. Je suis le double de Liquid, et tu es le sien. Tout comme ton père. Le même bon sens.» Soudain, ce qui semble être une crise cardiaque, emporte Ocelot dans les ténèbre. Ainsi, il s'agissait donc bien d'Ocelot. Depuis le début, Ocelot a toujours été Ocelot. Mais pourquoi ? C'est avec cette question en tête que Snake quitte le Haven en hélicoptère.