Sur la proue, la chute est dure pour Snake et Meryl dont le saut les a séparés. Meryl explique par Codec qu'elle s'est blessée à la cheville. Elle lui dit de partir en premier, qu'elle le rattrapera. Mais des coups de feu interrompent le message de Meryl. De son coté aussi, Snake aperçoit les troupes d'élites chargées de l'arrêter. Snake se dirige rapidement vers la poupe du navire, où se trouve GW.
Lorsque Snake arrive au centre de commande, il a la désagréable surprise de voir Meryl, gisante sur le sol. Mais étrangement, elle se lève doucement, comme un pantin désarticulé. Soudainement, Meryl prend une des ses armes et se la pointe sur la tempe.
Il ne faut pas longtemps à Snake pour comprendre que c'est Screaming Mantis qui est la responsable de tout ça. Un bruit de tir retenti et Meryl chute sur le sol. C'est Akiba qui vient de libérer Meryl de l'emprise de Mantis en tirant sur ses cordes invisibles. Mais la dernière B&B n'a pas donné son dernier mot. Elle tente de prendre à nouveau possession des corps de Meryl et d'Akiba. Mais l'emprise ne semble avoir aucune incidence sur Akiba. Pour en finir avec lui, elle dirige les armes de l'élite de Liquid vers lui. En tête à tête avec elle, Snake doit faire face pour la dernière fois, à une B&B. Et pas n'importe qu'elle Beast : leur chef.
Malgré tous les pièges de Mantis, Snake réussi à se débarrasser de la belle, mais une autre surprise l'attend. Snake découvre que c'est
Psycho Mantis la véritable tête pensante de l'unité Beauty and the Beast. Mais sans résistance, Mantis disparaît pour de bon.
Comme à l'accoutumée, Drebin raconte à Snake l'histoire de Screaming Mantis.