Elle utilise un code spécial pour inspecter les commandes et les données circulant dans le réseau. Toute donnée non-conforme à ce code est traitée comme un objet étranger et est expulsé. C'est un peu comme les virus sont tués par les globules blancs dans nos corps. Le programme d'authentification de cet IDS se base sur un programme d'identification génétique que Naomi a aidé à développer pour FOXDIE. Les commandes hôtes ne fonctionnent bien que si le code correspond parfaitement. Mais si l'ADS suspecte un intrus essayant d'entrer dans le système, il enregistre son code génétique sur une liste noire. Ce code est ensuite bloqué et ne peu plus être réutilisé pour accéder au Système. C'est pourquoi, si un substitut est utilisé lors d'un test, Liquid doit trouver un nouveau code d'accès génétique à chaque nouvel essai.
Ni le patrimoine génétique de Snake, ni celui de Liquid ne correspond à 100% à celui de Big Boss. Snake et Liquid sont aussi similaires que possible de Big Boss, mais pourtant différents. Alors, Solidus a été créé. A proprement parler, Snake et Liquid ne sont pas non plus les mêmes. C'est pour cette raison que FOXDIE n'a affecté que Liquid à Shadow Moses et a épargné Snake. Si Liquid parvient à utiliser le code génétique de Big Boss, il aura le contrôle total de ce Système !
Snake s'étonne de tels propos, affirmant que Big Boss est déjà mort depuis longtemps. Il est donc impossible pour Liquid d'obtenir ses données biométriques. Mais calmement Naomi réfute, et elle avoue que Big Boss n'est pas mort. Big Boss est bien mort d'une mort biologique et cérébrale, mais son corps est vivant, ou plutôt ses cellules.